• Si vous avez vu mon bargueño dans la rubrique meuble vous avez pu voir que le coffre de ce meuble est placé sur un piétement, table ou console. Je vous explique la façon dont je l'ai réalisé.

    Fournitures : 4 vis de 6 cm à têtes plates comme sur la photo, un rectangle de balsa de 3,5 x 9 cm de 0,9 cm dépaisseur, une planche de tilleul de 3 mm, quelques rondelles en cuivre de bijouterie fantaisie  (au milieu sur la photo), 3 perles carrées en bois de 1 cm, de la colle à bois,  3 ornements de fermetures de collier (fermé puis ouvert avec les endroits à couper sur la photo), un petit anneau doré et des bandes de Pell's ops dorées, du papier, un crayon.

     

    Commencer par faire le dessin de la sculpture qui maintien le bas des pieds. Découper le,  ( voir dessin sur la photo pour vous aider, environ 16 petits carreaux sur 6) . Placer le au milieu du morceau de balsa, à environ 0,5 cm des bords, dessiner et marquer l'emplacement des trous. 

    Dans votre morceau de balsa, pratiquer les 6 trous à l'endroit voulu, les agrandir petit à petit pour ne pas fendre le bois, la tête des vis viendra prendre place dans ce trou, il est important que la tête soit complètement enfoncée mais ne faites pas un trou trop grand de l'autre côté de la planchette de bois, les vis auraient du jeu. Si ça vous arrive combler les trous avec de la pâte à bois.

    Placer maintenant le dessin sur la plaque de bois de tilleul. Dessiner les contours et l'emplacement des trous. Oter la plus grosse partie du bois au cuter. Avec une vis plus fine commencer à marquer les trous puis les agrandir jusqu'à pouvoir entrer les pointes des vis sur 1 cm.

    Ensuite sculpter votre morcau de bois en arrondissant bien le tour des pieds. Faire attention de ne pas casser votre bois mais vous pouvez recoller le morceau en cas de besoin.

    L'emplacement des vis sur le balsa et celui sur le bois de tilleul doit correspondre exactement.

    Couper en 2 les perles de bois carrées. Poncer.

    Enfoncer les 6 vis dans le morceau de balsa, placer  un point de colle à bois dans les trous pour coller les têtes. Retourner le morceau de bois avec les pointes de vis en l'air, enfiler les rondelles de bijouterie et les maintenir avec un point de colle. Positionner votre sculpture en bois de tilleul, point de colle puis les demi perles de bois. Attendre que ça sèche.

    Peindre à la peinture acrylique noire tout le piétement sauf les rondelles en cuivre, puis après sèchage repeindre plusieurs fois les vis pour leur donner un peu d'épaisseur.

    Découper le devant des fermetures de collier pour ne garder que la 1ère épaisseur. Partager en 3 le devant de votre console à l'aide de bandes de sticker dorées pour simuler 3 tiroirs. Les fermetures de collier vont décorer chaque parties. Mettre un anneau sur le tiroir du milieu.

    Vous pouvez garder cette console telle quelle. Avec un dessus façon marbre et un piètement doré vous changerez complètement son aspect.

    Bon travail !

    La semaine prochaine les explications pour le coffre...  

     


    votre commentaire
  • Pour les châtelains châtelaines qui n'auraient qu'une base de colonne, je vous propose ce tuto.

    Je vous mets 2 photos, sur la 1ère la colonne entière, sur la seconde les 2 morceaux qui la forment, la colonne elle même et la base carrée. C'est la  base qui manque à certains d'entre vous.

    J'ai d'abord pensé au carton mousse mais je pense qu'il vaut mieux la tailler dans du bois et la réalisation que je vous décris est simplifiée au maximum.

    Fournitures : bois de 1 mm, de 2 mm et de 5 mm d'épaisseur, Bristol ou Fimo, colle, peinture acrylique blanche et dorée.

    Couper 2  carrés de 3,7 x 3,7 cm dans du bois de 2 mm d'épaisseur et  4 carrés de même dimension dans du bois de 1 mm d'épaisseur.

    Poncer les carrés et arrondir tous les angles.

    Peindre les épaisseurs des carrés : 1 carré de 2 mm d'épaisseur en blanc et l'autre en doré ; 2 carrés de 1 mm d'épaisseur en blanc et 2 en doré.

    Sur le carré de 2 mm d'épaisseur blanc coller 1 carré de 1 mm doré puis 1 carré de 1 mm blanc, 1 doré 1 blanc, terminer avec le carré doré. Vous avez une première base.

    Découper dans du bois de 5 mm d'épaisseur 3 carrés de 3 x 3 cm, dans le bois de 2 mm d'épaisseur 1 carré de 3 x 3 cm et dans le bois de 1 mm d'épaisseur 1 carré de  3 x 3 cm.

    Coller les 3 premiers carrés les uns sur les autres puis le carré de 2 mm d'épaiseur dessus, (vous avez un bloc de 17 mm de hauteur) poncer, arrondir les angles et peindre en blanc. Sur le dernier carré poncer, arrondir les angles peindre en doré et coller sur les 3 premiers.

    Coller le morceau obtenu sur la première base en le plaçant bien au milieu.

    Dans du papier bristol de 1mm d'apaisseur (ou plusieurs épaisseur de papier) découper avec un estampeur des décorations pour les côtés de la base, peindre en doré et coller.

    Si vous préférez  vous pouvez utiliser de la Fimo aplatie à 1 mm d'épaisseur . 

    Découper 4 feuilles de 1,2 cm de long environ et 12 ronds de 4 mm environ. Entailler les ronds sur un 2 mm dans le sens de l'arrondi pour libérer une petite queue ressemblant au modèle. 

    Si vous le préférez, vous pouvez changer le décor. Une fois cuite, la Fimo reste souple, vous pouvez redécouper les feuilles et arranger le reste de la déco. Une fois refroidie vous pouvez peindre en doré et coller votre décoration sur les côtés de la base.

    Bon courage.

     


    votre commentaire
  • Confrontée à la réalisation de mon premier rideau ,je me suis posée plusieurs problèmes, je n' ai pas trouvé beaucoup d'explications sur le Net ni dans les bouquins.

    Aussi aujourd"hui je vous explique comment j'ai réalisé les rideaux.

    Rideaux de la bibliothèque :

    Fournitures : soirie, ruban d'organza rebrodé d'une nuance s'accordant avec le tissu choisi (un petit morceau) quelques perles dorées.

    Mesurer la hauteur et la largeur de la fenêtre. Multipliez la hauteur par 2 et rajouter 2 cm à la hauteur et 3 cm à la largeur.

    Couper le morceau de tissu avec les mesures obtenues. Pliez le dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit, le pli sera le bas de votre rideau.  Couper le morceau en deux par le milieu toujours dans le sens de la hauteur afin d'avoir 2 pans de rideau identiques. Faire les coutures des 2 côtés de chaque pans à 0,5 cm environ. Retourner vos pans sur l'endroit, repasser.

    Ensuite plissez le tissu au fer à repasser de façon à ce que les plis soient de l'avant vers l'arrière du rideau. Sur l'envers maintenir le plissage à petits points coulissant cachés par les plis. Pour que le rideau "plombe un peu" j'ai glissé un plomb (on en trouve dans les ourlets de certains rideaux pour qu'ils "tombent bien") dans les plis gauche et droite qui se trouveront au milieu lorsque les pans seront fixés.

    Pour la bibliothèque j'ai dû recouper un morceau du fond de la boiserie qui recouvre le renfoncement (0,5cm environ) pour fixer le haut du rideau sur le carton mousse qui m'a permis de donner de la profondeur à mes étagères. J'ai pû simplement l'épingler à l'intérieur de l'épaisseur du carton mousse, j'ai fait de même pour le bas des 2 pans du rideau. A partir du haut fixer les 2 pans de rideau sur quelques cm par quelques points sur lesquels vous fixez les perles. *

    A hauteur de l'arrondi j'ai placé 2 embrases. Un simple ruban d'oranza que j'ai fixé avec quelques points par derrière plus une épingle fixée dans le carton mousse. Pratiquer de façon à ce que le rideau soit pris entre le bois de la bibliotèque et le tour de la fenêtre, il ne faut pas que les bords du rideau se voient sur l'extérieur.

    Ensuite décorer les embrases avec des perles cousues avec du fil doré.

    Bon travail !

     * Si le rideau est destiné à une fenêtre plus conventionnelle, mesurer la hauteur de cette fenêtre et couper le haut du rideau en laissant 1 cm pour faire l'ourlet. Coudre à petit point. Poser des anneaux à chaque extrémité puis environ tous les cm en fixant en même temps le pli. Il n'y a plus qu'à glisser les anneaux sur la tringle. (voir les rideaux de la cuisine).

     

    Tringle à rideaux :

    Fournitures : une pique en bois pour les brochettes, 2 perles en bois, 2 attaches parisiennes, quelques anneaux, 2 petits clous minces, un peu de colle, une pince à bouts fins.

    Mesurer la largeur de votre fenêtre, ajouter 1 ou 2 cm sur chaque côté, suivant qu'il s'agit d'une cuisine ou d'une chambre votre rideau devra paraître plus large et plus important.

    Couper la pique en bois de la mesure obtenue, vous avez une tringle que vous pouvez peindre selon votre goût.

    Prendre les attaches parisiennes, elles vous serviront de montants pour tenir votre tringle contre le mur. Pratiquer un trou avec un clou fin sur l'une des pattes de l'attache.L'autre patte sera enroulée autour de la tringle. Le plus simple est de la préformer avec des pinces de bijoutier à bout fin, serrer le bout et enrouler la patte autour à l'aide d'une autre pince c'est plus commode. Vous avez donc une patte enroulée dans laquelle viendra se place la tringle et un patte droite (formez là de façon à ce que votre tringle soit un peu éloignée du mur) qui comporte un trou dans lequel vous pourrez planter un clou.

    Enfiler les petits anneaux sur la pique puis de chaque côté une attache en plaçant la patte vers le bas, l'ornement de l'attache devant, enfin les perles en bois que vous maintenez avec un point de colle.

    Vous pouvez clouer votre tringle au dessus de votre fenêtre ou au plafond pour certaines décorations.

    Il ne vous reste plus qu'à confectionner le rideau !

     

     

     


    votre commentaire
  • Les lustres fournis avec  le château de poupées de Data Base sont tout simples. Heureusement avec plusieurs lampes mais sans perles, je me suis posée la question de la décoration :

    Fournitures : fil doré vendu en mercerie pour la broderie, fil de cuivre de bijouterie fantaisie, perles Zarowski : des toupies transparentes de 3 mm et de 5 mm et des gouttes.

    Doubler le fil doré sur une aiguille et faire un petit noeud, renrouler autour du premier pied de lampe en repassant l'aiguille entre les 2 fils noués pour faire un noeud coulant.

    Enfiler 9 perles  de 3 mm pour la déco des bougies du milieu, passer le fil double autour du pied de la lampes et continuer jusqu'au dernier faire un noeud et cacher le fil au milieu des perles en enfilant l'aiguille sur une petite longueur, couper le fil.

    Pour les lampes du 2ème tour procéder de même en enfilant 6 perles de 3 mm, 3 perles de 5 mm, 6 perles de 3 mm.

    Pour les pendeloques, prendre le fil de cuivre, réaliser un anneau à l'aide d'une pince, enfiler une goutte dessus puis le passer autour du bras qui porte la lampe. Ressérer l'anneau au maximum.

    Je n'ai pas terminé celui du salon je suis en manque de perles et je n'ai pas de photos mais j'ai fait sensiblement la même chose sauf que j'ai pris de petits anneaux de 7 mm de diamètre environ que j'ai passé autour de chaque lampe et que j'ai un peu resséré. Ensuite j'ai pris du fil de cuivre pour enfiler mes perles, c'est un peu plus raide... La photo viendra quand j'aurai terminé.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Voilà ce que je me suis amusée à réaliser avec un muselet de bouteille de champagne au lendemain des fêtes.

    Il faut enlever le fil de fer qui ressère le muselet autour du col de la bouteille. Le mettre de côté.

    Bien redresser les 4 pieds de la chaise. Avec une pince de bijoutier retourner un peu les bouts des pieds.

    Avec le fil de fer mis de côté favriquer le dossier de la chaise. pour le maintenir, enrouler les bouts autour des côtés du siège.

    Avec le papier aluminium qui entoure les bouchons des bouteilles, réaliser une assise et un bout de dossier.

    Sur la photo l'assise n'est pas formidable, j'essayerai la prochaine fois de placer une forme de carton avant de l'entoureravec le papier alu.

    Peindre à la peinture Humbrol.

    Elle mesure 7cm de haut peut-être un peu petit pour du 1/12ème, on peut gagner un peu de hauteur en ne repliant pas le bout des pieds.

    C'est une idée à creuser pour fabriquer des chaises de jardin...

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique