• Console

    Si vous avez vu mon bargueño dans la rubrique meuble vous avez pu voir que le coffre de ce meuble est placé sur un piétement, table ou console. Je vous explique la façon dont je l'ai réalisé.

    Fournitures : 4 vis de 6 cm à têtes plates comme sur la photo, un rectangle de balsa de 3,5 x 9 cm de 0,9 cm dépaisseur, une planche de tilleul de 3 mm, quelques rondelles en cuivre de bijouterie fantaisie  (au milieu sur la photo), 3 perles carrées en bois de 1 cm, de la colle à bois,  3 ornements de fermetures de collier (fermé puis ouvert avec les endroits à couper sur la photo), un petit anneau doré et des bandes de Pell's ops dorées, du papier, un crayon.

     

    Commencer par faire le dessin de la sculpture qui maintien le bas des pieds. Découper le,  ( voir dessin sur la photo pour vous aider, environ 16 petits carreaux sur 6) . Placer le au milieu du morceau de balsa, à environ 0,5 cm des bords, dessiner et marquer l'emplacement des trous. 

    Dans votre morceau de balsa, pratiquer les 6 trous à l'endroit voulu, les agrandir petit à petit pour ne pas fendre le bois, la tête des vis viendra prendre place dans ce trou, il est important que la tête soit complètement enfoncée mais ne faites pas un trou trop grand de l'autre côté de la planchette de bois, les vis auraient du jeu. Si ça vous arrive combler les trous avec de la pâte à bois.

    Placer maintenant le dessin sur la plaque de bois de tilleul. Dessiner les contours et l'emplacement des trous. Oter la plus grosse partie du bois au cuter. Avec une vis plus fine commencer à marquer les trous puis les agrandir jusqu'à pouvoir entrer les pointes des vis sur 1 cm.

    Ensuite sculpter votre morcau de bois en arrondissant bien le tour des pieds. Faire attention de ne pas casser votre bois mais vous pouvez recoller le morceau en cas de besoin.

    L'emplacement des vis sur le balsa et celui sur le bois de tilleul doit correspondre exactement.

    Couper en 2 les perles de bois carrées. Poncer.

    Enfoncer les 6 vis dans le morceau de balsa, placer  un point de colle à bois dans les trous pour coller les têtes. Retourner le morceau de bois avec les pointes de vis en l'air, enfiler les rondelles de bijouterie et les maintenir avec un point de colle. Positionner votre sculpture en bois de tilleul, point de colle puis les demi perles de bois. Attendre que ça sèche.

    Peindre à la peinture acrylique noire tout le piétement sauf les rondelles en cuivre, puis après sèchage repeindre plusieurs fois les vis pour leur donner un peu d'épaisseur.

    Découper le devant des fermetures de collier pour ne garder que la 1ère épaisseur. Partager en 3 le devant de votre console à l'aide de bandes de sticker dorées pour simuler 3 tiroirs. Les fermetures de collier vont décorer chaque parties. Mettre un anneau sur le tiroir du milieu.

    Vous pouvez garder cette console telle quelle. Avec un dessus façon marbre et un piètement doré vous changerez complètement son aspect.

    Bon travail !

    La semaine prochaine les explications pour le coffre...  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :