• Histoire rapide d'un stylo changé en cafetière :

    Ce matin le stylo m'a lâché !

    Ce n'est vraiment pas le moment avec les cartes de fin d'année à envoyer ! Et oui j'envoie quelques cartes de voeux, tout le monde n'a pas internet...

    Enfin je suis ennuyée avec mon stylo qui n'écrit plus !

    Et surtout je ne me décide pas à le jeter, plus je le regarde et plus je me dis qu'il pourrait bien servir à quelque chose encore...

    Je me décide, je lâche mon courrier qui d'ailleurs n'a aucune véléité de partir ailleurs.

    Voilà la photo du stylo en question et ce qu'il est advenu du capuchon quand j'en ai eu fini avec ma scie.

     

    Fourniture pour la réalisation de la cafetière : en plus du capuchon du stylo il vous faudra une petite scie, un peu de colle et un morceau de plexiglass.

    Il ne me reste qu'à coller le petit bec en face de la queue et un petit rond de plexiglass pour fermer le fond de la cafetière.

    Je sens d'ici l'odeur d'un bon café !!!

     Et voici les tasses que j'ai coordonnées à la cafetière :

    Fournitures pour les tasses :

    2 cache-boulons, 2 flacons pharmaceutiques, un peu de fil de fer et un fil plastique pour scoubidou.

     

    Couper les flacons comme sur la photo. Enfiler le fil de fer dans le fil pour scoubidou. Couper 2 longueurs de 1,5 cm. Recourber les pour simuler les anses des tasses. Peindre en noir à la peinture acrylique les cache-boulons et les anses. Quand c'est sec, coller les corps des tasses sur les socles et les anses sur les cotés des tasses.

    Vous pouvez déguster un bon café !


    4 commentaires
  • Une hotte de cuisinière en cuivre :

     

    Fournitures pour la hotte :

    Du bristol ou du carton fort, un peu de balsa de 1 cm d'épaisseur, peinture cuivre en bombe, peinture ou teinture bois, colle à bois.

    Patron :

    Recopier le patron sur du papier à petit carreaux. Découper et  reproduire le patron sur le bristol.

    Les languettes  grisées des côtés vous serviront à coller votre hotte sur le mur de votre cuisine, celles du bas et du haut à maintenir votre hotte en forme.

    Marquer les traits avec le dos d'un ciseau. Découper le bristol et plier le carton suivant les différents traits vers l'intérieur.

    Vous avez la carcasse de votre hotte. Coller les 3 languettes du haut et les 3 du bas les unes sur les autres.

    Peindre à la peinture cuivre en évitant de colorer les languettes à coller sur le mur. Laisser sécher.

    Dans le balsa découper une poutre de 1 cm d'épaisseur sur 10 cm de long et 2 poutres de 1 cm d'épaisseur et de 5 cm de long.

    Découper les bouts de la longue poutre, celle du devant, en biais.

    Positionner les 2 bouts de poutre plus petits sur les 2 côtés de votre hotte, puis placer dessus la grande poutre du devant. Sur les poutres des côtés, marquer au crayon les bords en  biais de votre grande poutre et découper les 2 morceaux de biais à enlever. Vérifier que les bouts des petites poutres qui vont de positionner contre le mur, sont coupés bien droit.

    Peindre ou teinter, laisser sécher, vernir si vous le désirez et coller les 3 morceaux de poutre en place le long du bas de la hotte. Quand c'est bien sec vous pouvez poser votre hotte et la coller contre le mur au dessus de la cuisinière.

    Cette hotte peut aussi figurer au dessus d'une cheminée. Vous pouvez la recouvrir de rectangle de morceau de carton de boite d'oeuf par exemple pour la réaliser en pierre.

     

     


    votre commentaire
  • Cigares de Havane :

     

    Une idée qui m'est venue en voyant trainer dans les cendriers de mon époux les bouts de cigare que tout fumeur coupe avant d'allumer son "barreau de chaise".

    J'ai ramassé ces petits ronds qui partent normalement à la poubelle. 

    Je les ai trempés dans un peu d'eau, j'ai déroulé la fine feuille de tabac qui les compose. Et j'ai roulé de petits cigares de 1,5 cm de long et 1 ou 2 mm d'épaisseur. 

    Une petite bague de papier de soie autour. Voilà il ne reste plus qu'à fabriquer une boite. Et ce sont de vrais Havanes !

    Et peut-être une cave à cigare ? ...


    1 commentaire
  • Je vous explique comment j'ai procédé pour réaliser les bougeoirs :

    Le premier est réalisé avec 2 calottes et une perle en métal de style baroque. Je prends un morceau de fil de fer un peu gros (il ne faut pas qu'il glisse trop facilement dans les perles) de la colle pour bijoux fantaisie.  

    A l'aide d'une pince, je fais une boucle au bout du fil de fer, je mets un point de colle puis j'enfile la première calotte qui servira de pied, la boucle de fil de fer se coince à l'intérieur. Ensuite la perle en métal un point de colle et la 2ème calotte de façon à simuler la coupelle pour les coulées de bougie. Je prend une bougie d'anniversaire que je coupe en deux dans le sens de la longueur au cutter, je l'affine un peu en raclant tout le tour le plus uniformément possible, puis je la coupe en pointe pour qu'elle rentre dans la coupelle. Vous pouvez laisser la bougie plus longue et l'allumer quelques temps pour qu'elle "coule" un peu.

     

      

     

    Ce bougeoir mesure 3 cm de haut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 2 autres bougeoirs sont fait un peu de la même façon avec 2 calottes différentes et une perle Zarowski allongée de 1,5 cm. Vous pouvez remplacer cette perle par 2 ou 3 "toupies" de même couleur.

    Les bougies sont en Fimo. Prendre un peu de fimo de la couleur qui vous plaira. Faire une boudin de 1 mm que vous replierez en 2 et vous torsadez les 2 morceaux, couper à 2 cm et allonger un bout que vous peindrez en noir.

    Insérer dans la coupelle. Mettre 1 point de colle.

    Ces bougeoirs mesurent 2,4 cm de haut.

     

     

     

     

    Pour le narguilé :

    1 grosse perle en verre transparent  style Murano de 2 cm de haut, 1 petite perle ronde,  1 calotte de forme pointue, 2 calottesde différentes grosseur de 1,6 et de 1 cm de diamètre, 1 perle allongée de 2,5 cm de haut (la mienne vient du Moyen orient) mais vous pouvez la remplacer par plusieurs perles de même facture en gardant la hauteur , une rondelle (ou une grande paillette dorée plate, une perle en métal genre toupie mais de forme aplatie. Pour la pipe un pique olive en bois un cordon de soie pour collier avec l'embout de fermeture, un morceau de laine à frange.

    Quelques exemples de perles qui pourront vous sernvr :

     

    Le narguilé est formé par un réservoir, une cheminée et le bol supérieur dans lequel on place le tabac, d'un tuyau et d'une pipe parfois plusieurs pour permettre 2 à 3 fumeurs.

     

    Réalisation :

    Comme pour les bougeoirs prendre un fil de fer de grosseur à peine moindre que le trou de la perle. Ca vous permettra de construire un objet plus droit et de mettre moins de colle.

    Faire une boucle au bout du fil de fer,enfiler la plus grande calotte et mettre une pointe de colle, attendre que ça tienne bien droit.

    Enfiler ensuite votre grosse perle puis la petite perle dorée, 1 point de colle, une calotte en forme de cône viendra se fixer dessus.  Avant de coller le tout, enfiler un morceau de fil de fer moins épais qui devra se coincer dans cette calotte et ressortir par le trou (vous pouvez l'agrandir avec le bout d'un clou si le trou permet seulement le passage du 1er fil de fer).

    Enfiler ensuite la perle longue, fixer avec un point de colle. Sur le haut de la perle enfiler la 2ème calotte, colle, la rondelle dorée, colle et la dernière perle en métal genre toupie qui figurera le bol supérieur du narguilé. Couper le bout de fil de fer avant d'enfiler la dernière perle de façon à ce qu'il ne dépasse pas.

    Sur le fil de fer qui ressort de la calotte au dessus du réservoir fixer l'embout de fermeture du cordon de soie auquel vous aurez enlevez l'anneau. Mettre un point de colle et enfoncer 1 petit cm du fil de fer.

    Couper le cordonnet à 10 cm à peu près. Coupez un pique olive à 2 cm environ, enlever 1mm de l'extrémité du bout pointu pour figurer la pipe. Effiler l'autre bout de façon à ce qu'il vienne s'enfoncer dans le cordonnet sur quelques mm, fixer à la colle.

    Entourer le tout sur 1 cm avec avec un fil doré fixé à la colle puis décorer avec une sorte de pompon coupé dans la laine à franges. (pour le pompon, vous pouvez couper aussi plusieurs longueurs dans du fil de soie les coller et les recouper à 3 mm de longueur)

    Un petit crochet en forme de "S" découpé dans un fil de cuivre et formé à la pince de bijouterie vous permettre d'accrocher la pipe à la coupelle sous le bol.

    Voilà je vous souhaite un bon amusement.

     Si vous avez le moindre soucis dites le moi.

     

     


    2 commentaires
  • Pot à lait en étain :

    Fournitures : 1 morceau de feuille d'étain, un gros ciseau , un crayon, un bout de fil de fer, du carton fort et du papier, de la colle cyanolite et 2 fixations de boucles d'oreilles.

     

    Découper un rectangle de 1,5 cm sur 5,5  cm dans un morceau de carton.  Le rouler sur un crayon rond et coller bord à bord. Pour que ce soit solide coller à l'intérieur du carton un rectangle de papier de 1,5 cm sur 6 cm. Les bords du papier peuvent se chevaucher, ceux du carton doivent être bord contre bord.

    Découper un rectangle de 2 cm sur 6 cm dans une feuille détain. Sur une des longueurs du rectangle retourner la feuille sur une hauteur de 2 mm. Pour celà tirer un trait avec une pointe sèche ou un stylo Bic à 2 mm du bord, le retourner sur ce qui sera l'extérieur de votre pot. Bien aplatir avec le dos d'un ciseau. (on peut le coller mais éviter que la colle ne déborde)

    Sur le rouleau en carton vous allez coller le rectangle d'étain bord à bord pour le bas du pot (bord que vous avez retournez) en laissant dépasser le reste vers le haut et en faisant chevaucher les bords sur le côté. En haut votre étain dépasse de quelques mm de votre carton. Vous allez rabattre légèrement l'étain vers l'intérieur du rouleau en gardant une légère inclinaison .

    Placer le fond de votre pot sur un petit carré d'étain, coller tout le tour dessus. Lorsque c'est bien collé tailler le tour au ciseau pour enlever ce qui dépasse et délicatement avec le dos d'un ciseau aplanir le tour du fond.

    Votre pot a désormais l'air d'un pichet à bière dont le haut est un peu incurvé vers l'intérieur.

    Découper un autre rectangle de carton de 0,6 cm x 6 cm environ coller dessus un rectangle d'étain de 4,5 cm x 1 cm de hauteur. Rabattre de chaque côté l'étain sur 2 mm vers l'intérieur. Coller.  Rouler le carton sur un crayon et fixer les bords avec de la colle. Laisser l'étain chevaucher légèrement sur le côté, coller solidement.

    Insérer ce rouleau sur le haut du pot qui a été incliné vers le dedans et le coller dessus.

    Pour le couvercle procéder de la même façon en ajoutant quelques mm de plus (4 environ) pour qu'un fois roulé il s'insère sur le haut du pot sans problème. Faire un essai avant de coller. Coller ce rouleau sur un petit carré d'étain et découper le surplus au ciseau pour obtenir un couverlc bien rond.

    Sur le dessus du pot et le côté il y a une poignée. pour celà j'ai pris une longueur d'étain de 2 cm sur 0,5 de large. Retourner l'étain vers l'intérieur sur toute la longueur pour avoir une bande de 2 à 3 mme de large seulement, coller les bords. Lorsque c'est sec plier les 2 côtés sur 0,5 cm vers l'intérieur et coller sur le couvercle faire pareil  sur le côté du pot.

    Sur les côtés, coller 2 fixations de pendants d'oreille comme vous les voyez sur la photo. Préparer l'anse du pot dans un morceau de fil de fer de 6 cm de long. Retourner les 2 bouts avec une pince à bouts ronds. Insérer les bouts dans les trous des fixations de boucles d'oreilles.

    Voilà votre pot :

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique