• Le tapis de la chambre royale :

     

     

    On est le 5 octobre 2010, après quelques mois sans miniatures, j'entreprends la dernière pièce du chateau :

    J'ai choisi la tapisserie qui était fournie avec la collection. Bien sur j'ai été obligée de la scanner et de la reproduire à l'imprimante car il y en avait trop peu, juste de quoi couvir la moitié d'un mur.

    Pour l'instant je prépare mes pleinthes, elles seront en carton passé au Gesso puis peinture dorée et vernis satiné incolore.

    Voici les murs, pas encore collés, ils ne sont pas encore terminés, je dois percer la place pour les portes, à droite pour entrer dans la chambre d'enfant, à gauche vers la salle de bains.

     
    Un coin du mur encollé : les pleinthes et la corniche juste posée pour imaginer la suite...
     

    Le plancher n'est pas encore à l'ordre du jour, je poursuis avec le carrelage de la salle de bain à côté...

    25 octobre 2010, mon travail du dimanche pluvieux de hier :

     
    Juste un aperçu, ce n'est ni collé ni ma dernière idée, j'aimerais mettre les carreaux en diagonale....
     
    Une photo de la chambre avec quelques meubles mais là aussi rien de définitif...
     
     
    Les murs de la chambre étant clairs, je trouvais que mon lit n'était pas adapté et j'ai donc repris le lit fourni avec la collection du chateau.
    Cependant, la grandeur ne me satisfaisant pas, j'ai substitué le pied de lit à la tête du lit et transformé la tête de lit que je trouvais trop imposante en enlevant 3 cm de hauteur pour la mettre au pied du meuble.
    J'ai aussi enlevé les capitons en tissu doré pour les remplacer par du brocard de Syrie dans une tonnalité mieux adaptée.
     
     
    Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais devoir refaire une commode aussi...
     
    Détail du brocard :
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  • Le 17 février 2010:

    La chambre bleue est celle de la princesse.

    Dans la collection "Mon chateau de poupées" cette pièce était celle qui comportait le plus de meubles : lit, table de toilette, armoire, petit lit de bébé...

    Je n'aurai donc à réaliser que le décor. J'ai déjà choisi la tapisserie, bleue bien sûr. Sur la photo vous pouvez voir le décor qui ornera les yeux de boeuf (je crois que c'est le pluriel pour oeil de boeuf)

    J'ai copié le tuto de Pierre-Yves Chabanon dans la collection "Vitrines et meubles miniatures". Il explique comment il utilise des galons rigidifiés à la colle pour orner les fenêtres de son palais vénitien. Il suffit ensuite de les passer au Gesso puis de les teindre à la bombe dorée.

    Voici le parquet prèt à être posé. Je l'ai vieilli de façon à ce qu'il aille dans la chambre et reste dans des tons clairs. Usé à la paille de fer et reverni 4 fois, une première fois avec un mélange chêne clair plus acajou puis avec la teinte chêne clair seulement.

     
    Détail : Les différentes lames se sont un peu écartées par endroit à cause des différentes poses de vernis je pense, mais en comblant les interstices avec un peu de peinture, ça devrait ressembler à un vieux parquet dont les lames sont disjointes.
     
     Quelques idées pour réaliser le parquet : prendre un carton fort de 1 mm d'épaisseur au moins comme base pour coller le parquet ; tracer les grandes lignes du dessin que vous aller exécuter sur le carton pour faciliter le collage des différents morceaux et être sure de ne pas le déformer ; s'assurer de la bonne longueur des pièces avant collage pour avoir un parquet bien encastré (un peu de peinture dans les jointages qui se déformeront après teinture améliorera la vue d'ensemble) ; poncer entre chaque pose de teinte ou de peinture pour apporter le lustrage requis... On peut vernir ensuite mais la teinture que j'ai acheté brislle spontanément à la deuxième couche (sans ponçage) je vous donne la marque : Teinte bois "Tinxirol".
     

    J'ai fais quelques améliorations sur les meubles. J'ai changé le jupon de la table de nuit avec une dentelle plus belle et réalisé une descente de lit.

     

    Pour le lit j'ai réalisé une literie inexistante à l'achat. De la dentelle pour les draps et des pompons pour le traversin. je rajouterai sans doute un ou 2 petits coussins.

     
    mai 2010 :
     
    Je reprends l'avancée de la chambre bleue.
    Pose des pleinthes :
     
    Le ciel de lit :
     
     
    Il est mal coupé, il penche un peu, je crois que je vais êtree obligée de le refaire pour qu'il tienne droit. Le problème c'est de trouver le même tissu....
     
     
    Avec le lit....
     
    Le coin du fond avec la coiffeuse :
     
    Une dernière vue du lit et des jouets :
     
     
    On distingue l'armoire et le lit de bébé dans le fond.
     
    J'ai profité d'un dimanche pluvieux pour refaire le ciel de lit plus droit :
     
     
    Je sais il semble n'y avoir pas grande différene mais il est plus droit quand même.

    4 commentaires
  • Un lit d'une personne :

    Je vous montre la photo. Il est en bois de peuplier. La t^te et le pied de lit sont tout simple, orné de colonnettes (pieds en bois tourné acheté chez DetR). Peint en gris pâle.

    Le matelas est en feutre. Le drap est orné de 2 bandes de dentelles. Une couverture conplète la literie.

    Le dessus de lit est en tissu genre reps orné d'un galon. Le coussin est assorti.


    1 commentaire
  • Confection de la literie d'un lit au 1/12ème :

    Fournitures : un morceau de drap fin (mouchoir ou reste de lingerie) de la dentelle, du fil et une aiguille, des épingles, un ciseau.

    Pour réaliser un drap de dessous :

    Découper un morceau de tissu de la grandeur du matelas en rajoutant sur les côtés la hauteur du matelas plus le retour qui doit être de 2 cm environ plus 1 cm d'ourlet.

    Poser le drap envers contre le matelas en laissant dépasser la même grandeur de tissu sur les côtés. Faire tenir les 4 coins avec une épingle que vous piquerez dans le tissu de façon à ce qu'elle soit parrallèle au coin du matelas le plus près possible. Retirer le matelas et piquer les coins du tissu à petits points le long de l'épingle. Couper ensuite l'excédent de tissu bien droit.

    Reposer le tissu sur le matelas et retourner celui ci sur la table.

    Rabattez les pans de tissu sur le matelas et maintenir les 4 coins avec une épingle. Cousez le long de l'épingle puis faire l'ourlet.

    Pour le drap de dessus. Je ne réalise que les 2 coins dans le bas du drap. Le haut du drap recevras une dentelle ou de la broderie. Ceci permettra une bonne tenue des tissus et la réalisation du dessus de lit vous en sera facilitée.

    Pour le dessus de lit : à suivre....


    votre commentaire
  • La chambre rose se trouve au 1er étage à côté du salon. Elle sera meublée avec les meubles du château de poupées enfin, dans un premier temps en tout cas.

    Donc j'y mettrai l'armoire prévue initialement pour la grande chambre et la coiffeuse. Je vais devoir faire un lit et j'ai une table de chevet dorée de trop, elle trouvera sa place près du lit.

    Je vous propose une première photo :

     

     
     
    Voilà ce que ça donne pour l'instant, le parquet est posé et la tapisserie en place avec une bande de dentelle en papier entre les deux couleurs.

    Voilà la chambre du 1er étage est pratiquement terminée.

     
    Plafond à caisson peint d'anges et décoré de stickers dorés. La corniche est peinte en blanc et or.
    La tapisserie est de 2 tons roses, plus soutenu dans le bas du mur, une frise de dentelle de papier court à mis hauteur sur tout le tour de la chambre.
    Lustre doré décoré de pampilles en cristal zarowski rose et or.
    Le parquet est en bois. Les petits carreaux sont tracés à la pointe sèche et à la règle, teint de 2 tons de bois pour imiter des carreaux, puis vernis.
     
    La coiffeuse, la table de nuit et l'armoire proviennent du mobilier fourni avec le chateau.
    Le fauteuil doré est un cadeau.
    La commode en bois, est scupltée pour l'arrondi et teint en chêne clair. Les peintures de la déco sont en papier collé puis verni en même temps que la commode. Les boutons des tiroirs qui s'ouvrent sont dorés. L'intérieur des tiroirs est tapissé de papier rose.
    Le lit est de mon invention, le matelas est pourvu sur son tour d'un ruban de soie brodé de festons et le dessus de lit travaillé dans le même tissu vient y superposer ses volants. Les petites roses en soie sont brodées par Maman. Un traversin et un coussin coordonnés prennent place à la tête du lit (ils ne sont pas terminés, il manque la broderie).
    Le rideau est en morceau de voile de mariée, j'ai cousu de la dentelle dans le bas. La tringle est en bois et perles de bois doré.
    Au mur du fond un tableau de Mucha représentant une femme (bien sûr). C'est un trascryl collé sur tissu, le cadre en bois est décoré de dentelle dorée.
    Vous reconnaîtrez la lampe qui est électrifiée et fonctionne, c'est une de celle que j'avais réalisé pour mon expo de décembre 2009.
     
    Voilà encore quelques détails à fignoler... Le pouf de la coiffeuse qui est horrible et que je referai, quelques objets de déco à réaliser et la porte manque...

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique