• Chaussons :

    Je vous explique comment j'ai réalisé les chaussons, je pense que c'est possible de faire des souliers de la même façon :

    Il vous faudra du carton fin mais assez raide comme du bristol par exemple, du ruban de satin de 0,5 mm et de 10 mm de large. Un morceau de cuir fin dans des tons beiges. De la colle à tissu.

    Ici j'ai pris du carton rose pour l'intérieur du chausson (reste de cartonnage), j'ai tracé la semelle (en fait elle doit mesurer environ 20 mm de long), ensuite j'ai fait de même dans du cuir pour l'extérieur.

    Couper le ruban de 0,5 mm de large en biseau puis encoller le dos de la semelle et coller le bout du ruban dessous, étirer doucement le long de la semelle en faisant le tour du talon, couper l'autre côté en biseau puis coller dessous. Quand c'est sec, procéder de la même façon pour le devant.

    Couper le ruban de 10 mm en biseau, commencer à encoler le dessous de la semelle sur le devant, placer le bout biseauté sur le côté, étirer le long de la semelle devant, biseauter l'autre bout et le coller dessous sur l'autre côté. Le bord du ruban qui dépasse devant est fendu au ciseau et rétourné sous la semelle.

    Quand c'est bien sec, encoler la semelle en cuir et la coller dessous le chausson pour avoir un fini impeccable. On peut fixer un ruban de 1 mm à l'intérieur des côtés comme je l'ai fait sur les chaussons blancs. Pour les chaussons roses j'ai collé du cordonné sous les chaussons avant de coller la semelle de cuir.


    votre commentaire
  • Chaise à bascule : celle de la photo est un peu haute, 10 cm de haut, tenez en compte dans vos mesures, un rocking chair fait 1m15 à peu près, au 1/12ème il doit donc mesurer 9,5 cm.

    Fournitures : balsa de 0,5 cm, balsa de 0,3 mm, pique-olives, des barreaux pour chaises, allumettes pour barbecue.

    Le balsa est tendre et fragile, avant de vernir ou de peindre je le passe dans un produit pour durcir le bois vermoulu.

    Les patins : Dans le balsa de 0,5 cm découper 2 arcs de cercles d'une longueur approximative de 7 cm. Poncer.

    L'assise : Préparer 4 barreaux pour les pieds (3,5 cm de haut environ une fois collés), épointer un bout pour pouvoir les enfoncer dans le balsa. L'autre bout légèrement en biais sera collé sous l'assise de la chaise.

    Découper l'assise de la chaise dans le balsa de 0,3 cm soit un rectangle de 4,5 x 5 cm et un morceau de carton mousse de même grandeur. Sur le carton mousse, marquer au crayon les 4 points de collage des barreaux, trouer légèrement avec une pointe de la grosseur de vos barreaux.

    Enfoncer les 4 pieds dans le balsa des patins, sans oublier un point de colle, en donnant une inclinaison vers l'intérieur et enfoncer légèrement les 4 autres bouts dans le carton mousse pour maintenir l'inclinaison pendant le temps de séchage. 

    Poncer l'assise et arrondir les angles. Sur l'assise du fauteuil, pratiquer 2 trous à 0,3 cm du bord pour passer les pique-olives qui maintiendront les bras et 3 trous dans le fond qui recevront les barreaux du dossier. Marquer l'emplacement des 2 grands barreaux à 0,3 cm des bords. Epointer légèrement 2 pique-olives de 2,5 cm et les enfoncer dans ces 2 trous devant en mettant un point de colle.

    Bras et dossier : Découper les 2 bras du fauteuil (4 cm environ) dans le balsa de 0,3 cm et le dossier selon la photo. Poncer et arrondir les angles.

    Facultatif : Pour donner une incurvation au dossier, coller 2 même morceaux l'un sur l'autre, poncer les extrémités du dos du dossier sur les bords et l'intérieur du dossier devant de façon à incurver légèrement le bois. Poncer le tour en arrondissant un peu.

    Dans le dossier piquer 3 pique-olives épointés. Epointer 2 grands barreaux pour les bords du dossier et les enfoncer dans les bords incurvés du dossier en mettant un point de colle. Lorsque c'est bien sec, coller ce montage sur l'assise en enfonçant les pique-olives dans les 3 trous et en faisant coincider les 2 grands barreaux avec les marques pratiquées sur les bords.  

    Lorsque le dossier est bien collé, coller les bras du fauteuil à 2 cm environ de haut par rapport à l'assise, sur les grands barreaux du dossier et sur les pique-olives.

    Enlever le carton mousse des pieds et coller l'assise à la place. Je n'ai pas trouvé d'astuce pour maintenir les parties entre elles pendant le collage, patienter en maintenant les 2 morceaux.

    Pour les barreaux de maintient et de décoration entre les pieds, reprendre chaque mesure de façon à pourvoir recouper vos pique-olives à la bonne longueur et coller les comme pour une chaise.

    Le barreau de devant est plus torsadé mais c'est une affaire de goût et de prix de revient, vous pouvez aussi vous servir de ce genre de barreaux pour tous les montants et les pieds ou ne prendre que des pique-olives ou des allumettes...

    Teindre ou peindre le fauteuil. Décorer avec un sticker ou au pinceau. Placer un petit coussin sur l'assise.

    Je serais heureuse ce voir les photos de vos réalisations.


    4 commentaires
  • Cheminée du chateau :

    Pour faire la cheminée, il vous faudra :

    - du bois de peuplier de 0,5 cm et un morceau de 0,2 cm d'épaisseur - un fond de brique en papier (à copier sur internet)

    - pour les colonnettes: un tourillon de bois de 1 cm de diamètre - 2 perles en bois, d'un diamètre sensiblement plus grand que le tourillon, de 1,5 cm de haut et 2 perles de 1 cm de haut (vous pouvez toujours jouer sur la hauteur du tourillon, la hauteur totale de la perle du haut, celle du bas et le morceau de tourillon ne devant pas exéder la hauteur de votre cheminée)

    - pour la décoration : un morceau de bois de placage, un morceau de cordelette de 30 cm environ, quelques stickers et un moulage décoratif en Fimo ou en bois.

    Couper :

    - 1 rectangle de peuplier de 10 x 11 x 0,5 cm environ pour le fond de la cheminée

    - 2 morceaux de 10 x 3 x 0,5 cm pour les côtés.

    - 2 longueurs de tourillon de 7,5 cm.

    - 1 morceau de 3 x13 x 0,2 cm pour le dessus.

    - 2 morceaux de 3 x 10 x 0,2 cm pour l'encadrement devant et un morceau de 3 x 10 x 0,2 cm pour le tablier.

    Pour le dessus de la cheminée et le devant vous pouvez vous inspirer des dessins ci-après ou laisser libre cours à votre fantaisie.

    Découper les morceaux et biaiser le dessus de cheminée sur le devant,.

    Agrémenter le devant de la cheminée en collant un moulage quelconque, des perles en bois coupées en 2... Avec le cordonnet, préalablement passé au Gesso, suivre le tour découpé de votre devant, coller et maintenir avec quelques épingles. Peindre en blanc (ou autre peinture à votre convenance)

    Coller le fond en papier sur le rectangle du fond de la cheminée et un morceau sur la face des côtés internes.

    Sur le fond coller les 2 côtés, quand c'est bien sec, coller sur les côtés les 2 retours qui formeront l'encadrement de votre cheminée.

    Pour une plus jolie finition coller un morceau de bois de placage sur les côtés à l'extérieur de façon à cacher le collage des côtés sur le fond.

    Former la 1ère colonnette avec 1 tourillon, une perle en bas et une en haut, puis la seconde. Arrangez-vous pour avoir 10 cm de haut pour cette colonnette.

    Coller les colonnettes sur le devant de la cheminée.

    Poser ensuite votre devant avec la décoration, il doit tenir entre les 2 colonnettes, poncer pour qu'il tienne bien entre les 2 perles du haut, coller le de chaque côté sur les 2 parties avant de la cheminée.

    Il reste à coller le dessus.

    Pour les finitions, repasser un peu de peinture aux endroits qui en ont besoin et coller les stickers.

    Plaque de protection du sol devant la cheminée....

    Du carton fort de 3 mm d'épaisseur, 2 petites perles en bois de 0,5 cm, une bombe de peinture cuivre ou dorée

    Dessin : voir plus haut figure de gauche.

    Découper le carton comme sur le dessin. Ne pas oublier les encoches C pour  glisser les devants de la cheminée. Le fond repose contre le fond de la cheminée. Le long de la ligne AB, positionner deux petits morceaux de la longueur de la plaque et de 1 à 2 cm de haut. Coller les, pour la déco coller dessus 2 perles ou des têtes de personnages, ect...

    Passer au Gesso puis à la peinture cuivre.

    Voilà, bonne flambée !


    votre commentaire
  • Pour réaliser mes petites lampes que j'ai voulu pour la plupart électrifiées, j'avais eu l'idée de faire une carcasse dans un muselet de bouteille de champagne. Le résutat était pas mal mais l'abat-jour s'avérait un peu lourd pour certains pieds de lampe. (voir le tuto pour l'abat-jour en fer)

    Puis une autre idée m'est venue de fabriquer une carcasse en carton, j'ai fait un dessin mais ça ne me satisfaisait toujours pas. Un jour dans un de mes tiroirs (plein de choses "qui ne servent à rien ") j'ai retrouvé un morceau de "plastique" qui doit venir d'un col de chemise.. Enfin ça ressemble à du plexiglass mais c'est très fin et très facile à travailler car j'ai pu le découper au ciseau comme au cutter.

    Vous trouverez ci-dessous le dessin qui m'a servit pour faire les 2 lampes suivantes, je vous ai mis aussi un morceau de ce plastique qui reste tout de même très raide en petites longueurs :

     

    Vous ajusterez le trou du milieu à la grosseur de votre pied de lampe, pour que le cercle puisse se poser dessus et le coller.

    Il vous suffit de rallonger les 4 "bras" de la carcasse pour l'agrandir ou au contraire vous pouvez la réaliser plus petite, le premier dessin correspond à l'abat-jour ci-dessous : 

    Le second dessin est pour un abat-jour rond. Ensuite vous pouvez découper l'abat-jour lui même dans le même plastique ou comme je l'ai fait moi dans du papier calque un peu fort.

    Pour le dernier abat-jour, je n'avais plus assez de plastique et j'ai découpé 3 fois le dessin dans du papier calque que j'ai collé les uns sur les autres.

     

    Le haut de l'abat-jour est un peu irrégulier mais ça vient de la dentelle que j'ai collée dessus et qui c'est un peu étirée. Je pense qu'avant de découper le morceau de dentelle il faut le passer au "fabulon" ou autre amidon de façon à ce qu'elle reste bien droite et ne se déforme pas avec le collage. Attention la colle prend très rapidement sur le papier calque.

     

    Une autre lampe :  Elle mesure 3,5 cm de haut et peut se poser sur une table de nuit ou une console.

    Le pied est une grosse perle baroque de couleur rouge foncée cernée de cuivre, elle est collée sur une coupelle, et j'ai conservé l'anneau qui la reliait au reste du bracelet. Une fois aplati, j'ai pû poser le milieu de l'abat jour sur cet anneau. Cette lampe n'est pas électrifiée mais celà reste possible. L'abat-jour est réalisé avec un muselet de champagne et du papier calque. un peu de ruban doré le décore.

     


    18 commentaires
  • Une astuce pour coudre un petit coussin en respectant les angles des coins et les mesures de départ.

    C'est vrai que sur un coussin au 1/1 il est déjà difficile de réussir les angles quand le tissu est un peu épais.

    Sur les coussins au 1/12ème, je ne travaille pas du tout de la même façon. Et surtout je fais tout au petit point à l'aiguille et ne me sert absolument pas de machine à coudre.

    Pour ce petit coussin j'ai préparé mon tissu de la façon suivante :

    Une fois le carré découpé je délimite au fil les bords prévus. Puis je fais mon appliqué de dentelles. C'est à dire que je prens une dentelle fine dont je découpe les éléments les plus petits et qui me plaisent pour reconstituer un autre dessin. Puis je retourne au fer à repasser les bords sur 0,5 cm de chaque côté.

    Je fronce le volant en marquant les 4  angles prévus par un fil de couleur différente. Ici j'ai pris un ruban d'organza assez large que j'ai doublé dans le sens de la longueur ce qui fait que je n'ai aucun soucis d'effilochage.

    Je monte ensuite bord à bord le volant sur le devant du coussin, le volant est tourné vers l'intérieur. Ensuite je rabats le volant vers l'extérieur des bords avec un fer chaud (sans trop car la dentelle et l'organza en particulier supportent mal la chaleur).

    Je découpe ensuite un carré grand d'1 cm en plus que le dessus du coussin.

    Je rabats au fer les bords sur 0,5 cm de chaque côté en marquant bien les coins et je fixe avec un peu de Visilix (viseline collant sur les 2 côtés) s'il le faut.

    Je fix le dessous sur l'envers du dessus au petit point sur 3 côté, je glisse un peu de bourrage ou un petit coussin au mesures requises fabriqué dans un tissu blanc fin à l'avance. Je ferme le dernier côté.

    Ainsi les coins restent bien carrés et les côtés du coussin bien droits. 

     top2

    Classée 2ème pour ce coussin au Mégatop de Minivale mois de décembre 2009


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique