•  

     

    Fabriqués pour la cuisine de ma maison de poupées ( la première), les meubles sont en balsa peints et décorés main. Je me suis servi de catalogue et de livres sur les miniatures pour les mesures principales.

    La cuisinière à charbon est en bois de balsa recouvert devant et dessus à la feuille d'étain, le reste peint en noir. Des rondelles de fer argent figurent les plaques des feux.

    La casserole et le faitout sont en étain.

       

                                         

                  Le meuble de cuisine est peint à la main, les objets de décoration sont en Fimo, la boite à farine est une fève.

        

     Le globe de la suspension est fabriqué en  papier calque, (une idée des tutoriaux de "minipat.com"),  cependant je n'ai pas utilisé de Fimo, j'ai entouré ma bille de verre avec un papier film transparent sur lequel j'ai collé directement mes ronds de papier. Le globe est collé sur une rondelle de plastique dans laquelle sont fichés trois hameçons peints en doré réunis par un anneau doré et suspendu par une chainette fantaisie. L'ampoule montée sur un fil électrique vient de chez "Dentelles et ribambelles".

                                                                                                       

    Le personnage est fabriqué à partir d'une poupée folklorique. J'ai gardé les membres et le corps que j'ai articulé avec des cures pipes. La tête est en FIMO.

    La cuisine est carrelée dans le fond derrière la cuisinière et l'évier, les carreaux sont des carreaux pour les mosaïques en plastique peint à la main. Le reste de la pièce est tapissé en papier de récupération. Le tout e en vrais petitscarreaux de mosaïque rose.

     

    Le sol est en tomettes faites avec un emporte pièce dans de la pâte à modeler qui sèche à l'air, poncés et peint puis verni plusieurs fois.

    Le pot à lait est en feuille d'étain. Le pichet en Fimo. Le tapis sur la table est fait main et brodé des même petites fleurs qui décorent les carreaux. Le panier est fabriqué en vannerie. Le gateau et les pains sont des fèves (achetées dans une foire à tout). 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chaise de la cuisine. Fabriquée avec des baguettes chinoises et des pique-olives, peinte et décorée main. Le petit coussin est cousu dans un tissu de récup garni de dentelles et attaché avec des liens en soie rouge.

    Les même fleurettes que sur le carrelage décorent le dossier et les barreaux de la chaise.

     

     

     

     

     

    Dernière création : un nouveau petit meuble de cuisine fabriqué pour une amie, toujours dans le même esprit. La décoration change et les portes sont sur charnières (dans le premier elles pivotaient simplement  sur des clous placés dans les côtés).

    Autre changement dans la décoration j'ai rajouté une "dentelle"  de carton ornée des même fleurettes que les portes et le chapiteau.

    Des perles de bois simulent les quatre pieds. Inspiré des catalogues de vente de miniatures.


    9 commentaires
  •  

     

    La salle à manger du chateau : j'ai gardé les corniches d'origine. Par contre les bords des portes ont été repeint en blanc pour qu'elles se détachent sur la tapisserie. Le parquet est en bois découpé, collé, teint et vernis.

    J'ai fabriqué le meuble du fond d'un seul tenant mais en trois parties. Le milieu avec le miroir et la cheminée de marbre blanc, les 2 côté avec des étagères sur lesquelles pouront prendre place des collections de vases et de porcelaine.

     Le miroir est une glace de poche, les chandeliers sont en perles zarowski et les bougies en Fimo. La lampe est électrifiée. L'abat jour est de ma composition, (voir mes tutos) en papier transparent et galon doré. 

    La table est recouverte d'une nappe blanche cousue dans un tissu et des dentelles provenant d'une robe de baptême ancienne. Le seau à charbon est en feuille d'étain peint en doré. Pour l'instant il n'y a pas de lustre. A la place du géranium je voudrais mettre une belle plante verte...


    1 commentaire
  •  

      
     
     

    L'horloge de parquet  : l'horloge elle même est une vieille montre dont le remontoir a servi comme poignée pour ouvrir la porte qui donne accés au système du remontoir ( une chainette à laquelle j'ai suspendu chaque moitié d'un fermoir de bijou fantaisie, le balancier est fait d'une épingle de broche sur laquelle est collé un bijou fantaisie).

    La commode : elle est en balsa recouvert de bois de placage pour le dessus, les tiroirs peuvent s'ouvrir et sont tapissés avec un papier à petites fleurs. Les poignées sont tirées d'une vieille chaine de montre de mon grand-père.

                                                              

    La vitrine est fabriquée dans du balsa  recouvert d'une feuille de placage et des allumettes pour barbe-cue, du plexiglas très fin pour les vitres.

    Les vases sur l'étagère du haut sont des perles de différentes qualités et couleurs. Les assiettes (étagère du milieu) sont en Fimo peintes à la main.

    Sur l'étagère du bas des livres découpés dans du papier. La porte du bas peut s'ouvrir. Le haut est sculpté dans du bois de balsa.

    La table du salon : elle est en balsa recouverte dessus et sur le pourtour avec du bois de placage. Elle est ornée des deux côtés d'une ferrure découpée dans un élément de bijouterie, le tour a été modelé à partir d'une bande de bois fin qui entoure les boîte de camembert.

    Les pieds proviennent de chez "Dentelles et ribambelles".

    Une fois poncé et collé le bois a été teinté et verni.

    La boite à bonbon dessus est une perle fantaisie cloisonnée.

    Le vase est une perle en faience collée sur une coupelle pour flacon. Les fleurs sont en papier. Un tapis de dentelle agrémente le tout.

     

     

    Cet ensemble a été fabriqué d'après un tuto des fascicules "Mon château de poupées".

    Paravent, chaise longue et tabouret sont en bois de balsa. La garniture est en brocard de Syrie et dentelles françaises. Les pieds du tabouret sont des perles et les cabochons de la chaise des morceaux de bijous fantaisie.

     

     

     

    Voici ma dernière création : c'est un joli chiffonnier qui peut trouver sa place aussi bien dans une chambre que dans un salon ou même un grand couloir pour recevoir téléphone, vide-poche, vases...

    Il est découpé dans une planche de bois (Dentelles et ribambelles) de 2,5 mm sauf l'intérieur des tiroirs qui est du bois de récupération. Il est teint à la teinture meurisier habituelle. Il se compose de 4 tiroirs agrémentés de moulures. De petits anneaux dorés permettent l'ouverture des tiroirs qui sont tapissés d'un papier avec de petits oiseaux exotiques. Les pieds viennent du même fournisseur. Les serrures sont représentés par un morceau de bijoux fantaisie. Le tiroir du haut comporte une clé ornée d'un pompon.

    Je peux donner donner les mesures et une explication pour ceux que ça intéresse...

     


    8 commentaires
  • Voilà le lit de la grande chambre.

    Comme la plupart du temps il est en balsa recouvert de bois de placage, poncé, teint et vernis. Il est monté sur quatre perles de cuivre qui figurent les pieds.

    La tête et le pied du lit sont décorés par un empiècement en brocart de Syrie bordé d'un liseré doré. Le sommier est orné de dentelles sur les côtés.

    Le drap de lit est taillé dans un vieux mouchoir de missel en baptiste orné de dentelle et le dessus de lit dans le même brocart qui orne le bois agrémenté d'une dentelle avec des pompons dorés.

    Deux oreillers, l'un en dentelle rappelant le drap de lit, l'autre celle du sommier (je n'avais plu assez pour en faire deux pareils) sont posés sur le lit, sur celui de dessus j'ai brodé Eve en soie rouge.

     

     

     

    Voilà la commode italienne que je viens de finir.

    Elle est en bois de peuplier, teinte couleur citronnier, dessin vaguement chinois à la peinture rouge orangé (représentant un chasseur à cheval et une biche), vieillie au bitume de Judée et vernie trois fois avec un vernis transparent incolore satiné.

    Le dessus est traité façon marbre fond marron rouge et marbrures jaunes et orangées, passé trois fois au vernis incolore brillant. Les poignées (de chez D et R) sont dorées, passées au bitume de Judée.

    Les pieds de devant sont protégés par un embout d'étain que j'ai doré.

     

     

    La voilà de trois quart. Elle est légèrement renflée sur le devant mais aussi sur les côtés.


    2 commentaires
  •  

    Deux fauteuils suivant un tuto de "l'atelier de Léa".

    L'un est en bristol, l'autre en bois de balsa de 3 mm d'épaisseur. Ce sont les fauteuils de la vitrine que j'ai affiché en accueil mais avec les personnages assis dessus je trouvais qu'on les distinguait mal.

    Lequel est en bois lequel en carton ? Le droit, le gauche ?

    Il y a une petite différence entre les 2 mais je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit j'ai énormément de mal à refaire 2 fois la même chose !

     

    Le fauteuil que l'on m'a donné (made in china !) avait un pied cassé. J'ai donc refait le pied arrière à droite mais la différence est minime sauf que je l'ai fait en bois, le fauteuil étant moulé dans une sorte de plastique...

    Un seul dans la pièce qui sera toute en bois foncé ça ne fait pas trop mal, je le laisserai près de la fenêtre à la lumière de laquelle on pourra s'installer pour lire.

    Le parquet n'est pas complètement terminé mais vous pouvez déjà voir ce que ça donnera. C'est une amie très gourmande qui m'a donné les batônnets de glace dont je n'ai eû à couper que les bouts à 45°.

    Un peu Baroque ou Roccoco mais finalement je ne déteste pas.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique