• Base de colonne

    Pour les châtelains châtelaines qui n'auraient qu'une base de colonne, je vous propose ce tuto.

    Je vous mets 2 photos, sur la 1ère la colonne entière, sur la seconde les 2 morceaux qui la forment, la colonne elle même et la base carrée. C'est la  base qui manque à certains d'entre vous.

    J'ai d'abord pensé au carton mousse mais je pense qu'il vaut mieux la tailler dans du bois et la réalisation que je vous décris est simplifiée au maximum.

    Fournitures : bois de 1 mm, de 2 mm et de 5 mm d'épaisseur, Bristol ou Fimo, colle, peinture acrylique blanche et dorée.

    Couper 2  carrés de 3,7 x 3,7 cm dans du bois de 2 mm d'épaisseur et  4 carrés de même dimension dans du bois de 1 mm d'épaisseur.

    Poncer les carrés et arrondir tous les angles.

    Peindre les épaisseurs des carrés : 1 carré de 2 mm d'épaisseur en blanc et l'autre en doré ; 2 carrés de 1 mm d'épaisseur en blanc et 2 en doré.

    Sur le carré de 2 mm d'épaisseur blanc coller 1 carré de 1 mm doré puis 1 carré de 1 mm blanc, 1 doré 1 blanc, terminer avec le carré doré. Vous avez une première base.

    Découper dans du bois de 5 mm d'épaisseur 3 carrés de 3 x 3 cm, dans le bois de 2 mm d'épaisseur 1 carré de 3 x 3 cm et dans le bois de 1 mm d'épaisseur 1 carré de  3 x 3 cm.

    Coller les 3 premiers carrés les uns sur les autres puis le carré de 2 mm d'épaiseur dessus, (vous avez un bloc de 17 mm de hauteur) poncer, arrondir les angles et peindre en blanc. Sur le dernier carré poncer, arrondir les angles peindre en doré et coller sur les 3 premiers.

    Coller le morceau obtenu sur la première base en le plaçant bien au milieu.

    Dans du papier bristol de 1mm d'apaisseur (ou plusieurs épaisseur de papier) découper avec un estampeur des décorations pour les côtés de la base, peindre en doré et coller.

    Si vous préférez  vous pouvez utiliser de la Fimo aplatie à 1 mm d'épaisseur . 

    Découper 4 feuilles de 1,2 cm de long environ et 12 ronds de 4 mm environ. Entailler les ronds sur un 2 mm dans le sens de l'arrondi pour libérer une petite queue ressemblant au modèle. 

    Si vous le préférez, vous pouvez changer le décor. Une fois cuite, la Fimo reste souple, vous pouvez redécouper les feuilles et arranger le reste de la déco. Une fois refroidie vous pouvez peindre en doré et coller votre décoration sur les côtés de la base.

    Bon courage.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :