• Rideaux

    Confrontée à la réalisation de mon premier rideau ,je me suis posée plusieurs problèmes, je n' ai pas trouvé beaucoup d'explications sur le Net ni dans les bouquins.

    Aussi aujourd"hui je vous explique comment j'ai réalisé les rideaux.

    Rideaux de la bibliothèque :

    Fournitures : soirie, ruban d'organza rebrodé d'une nuance s'accordant avec le tissu choisi (un petit morceau) quelques perles dorées.

    Mesurer la hauteur et la largeur de la fenêtre. Multipliez la hauteur par 2 et rajouter 2 cm à la hauteur et 3 cm à la largeur.

    Couper le morceau de tissu avec les mesures obtenues. Pliez le dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit, le pli sera le bas de votre rideau.  Couper le morceau en deux par le milieu toujours dans le sens de la hauteur afin d'avoir 2 pans de rideau identiques. Faire les coutures des 2 côtés de chaque pans à 0,5 cm environ. Retourner vos pans sur l'endroit, repasser.

    Ensuite plissez le tissu au fer à repasser de façon à ce que les plis soient de l'avant vers l'arrière du rideau. Sur l'envers maintenir le plissage à petits points coulissant cachés par les plis. Pour que le rideau "plombe un peu" j'ai glissé un plomb (on en trouve dans les ourlets de certains rideaux pour qu'ils "tombent bien") dans les plis gauche et droite qui se trouveront au milieu lorsque les pans seront fixés.

    Pour la bibliothèque j'ai dû recouper un morceau du fond de la boiserie qui recouvre le renfoncement (0,5cm environ) pour fixer le haut du rideau sur le carton mousse qui m'a permis de donner de la profondeur à mes étagères. J'ai pû simplement l'épingler à l'intérieur de l'épaisseur du carton mousse, j'ai fait de même pour le bas des 2 pans du rideau. A partir du haut fixer les 2 pans de rideau sur quelques cm par quelques points sur lesquels vous fixez les perles. *

    A hauteur de l'arrondi j'ai placé 2 embrases. Un simple ruban d'oranza que j'ai fixé avec quelques points par derrière plus une épingle fixée dans le carton mousse. Pratiquer de façon à ce que le rideau soit pris entre le bois de la bibliotèque et le tour de la fenêtre, il ne faut pas que les bords du rideau se voient sur l'extérieur.

    Ensuite décorer les embrases avec des perles cousues avec du fil doré.

    Bon travail !

     * Si le rideau est destiné à une fenêtre plus conventionnelle, mesurer la hauteur de cette fenêtre et couper le haut du rideau en laissant 1 cm pour faire l'ourlet. Coudre à petit point. Poser des anneaux à chaque extrémité puis environ tous les cm en fixant en même temps le pli. Il n'y a plus qu'à glisser les anneaux sur la tringle. (voir les rideaux de la cuisine).

     

    Tringle à rideaux :

    Fournitures : une pique en bois pour les brochettes, 2 perles en bois, 2 attaches parisiennes, quelques anneaux, 2 petits clous minces, un peu de colle, une pince à bouts fins.

    Mesurer la largeur de votre fenêtre, ajouter 1 ou 2 cm sur chaque côté, suivant qu'il s'agit d'une cuisine ou d'une chambre votre rideau devra paraître plus large et plus important.

    Couper la pique en bois de la mesure obtenue, vous avez une tringle que vous pouvez peindre selon votre goût.

    Prendre les attaches parisiennes, elles vous serviront de montants pour tenir votre tringle contre le mur. Pratiquer un trou avec un clou fin sur l'une des pattes de l'attache.L'autre patte sera enroulée autour de la tringle. Le plus simple est de la préformer avec des pinces de bijoutier à bout fin, serrer le bout et enrouler la patte autour à l'aide d'une autre pince c'est plus commode. Vous avez donc une patte enroulée dans laquelle viendra se place la tringle et un patte droite (formez là de façon à ce que votre tringle soit un peu éloignée du mur) qui comporte un trou dans lequel vous pourrez planter un clou.

    Enfiler les petits anneaux sur la pique puis de chaque côté une attache en plaçant la patte vers le bas, l'ornement de l'attache devant, enfin les perles en bois que vous maintenez avec un point de colle.

    Vous pouvez clouer votre tringle au dessus de votre fenêtre ou au plafond pour certaines décorations.

    Il ne vous reste plus qu'à confectionner le rideau !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :