• Pour les personnes qui m'ont demandé les explications pour la réalisation de la maisonnette en tissu :

    Fournitures :

    Tissus de diffférents motifs mais dans des couleurs coordonnées, rubans, galons et dentelles, quelques boutons...et bien sûr du fil et des aiguilles. Un peu de colle à tissu aussi.

    Pour la carcasse de la maison il vous faudra du feutre rigide (on le trouve dans les merceries spécialisées dans le patchwork et on l'utilise pour renforcer les sacs en tissu, ou du plexiglass ou du carton fort).

    Mesures :

    Façades : dans le carton tracer un rectangle de  21 cm x 13 cm de haut . Biaiser les côtés de la maison vers le bas en enlevant 1 cm de base de chaque côté soit 19 cm.

    Procéder de même pour les côtés de la maison en faisant un carré de 13 x 13 cm, biaiser vers le bas de façon à garder 11 cm de base. Pour les pignons, sur le haut du rectangle de 13 cm, prendre le milieu à 6,5 cm et tracer une perpendiculaire sur 9 cm de haut, pour avoir la crête de la maison, tracer un tiangle en reliant les bords du carré à la pointe de la perpendiculaire.

    Pour la base, il vous faudra un rectangle de 19 cm x 11 cm et pour le toit 2 fois 12 cm sur 22 cm.

    Avec du scotch relier les différents morceaux pour vérifier l'exactitude des mesures. Le toit dépasse de 0,5 cm de chaque côté de la maison et sur les 2 pignons.

    non 002

     

    Dans le tissu choisi, découper les 4 morceaux nécessaires pour les murs à l'extérieur de la maison plus 0,5 cm pour les coutures.

    Faire de même pour les murs intérieurs.

    C'est maintenant que vous réalisez la décoration des murs sur le tissu qui sera à l'extérieur de votre maison. Situez une porte, des fenêtres, simulez les à l'aide de rectangles de papier pour bien placer toute votre déco. Quand vous en êtes satisfaite, servez vous de ces rectangles comme gabarits pour découper dans les tissus choisis les différents éléments. Cousez les ou collez les, placez vos dentelles et brodez vos fleurs, cousez vos boutons....Il est plus pratique de réaliser la totalité d'une porte ou d'une fenêtre (j'entends rideau, poignée, tour de fenêtre) avant de la coudre sur la maison.

    Pour les mesures des portes et fenêtres, je vous donne les miennes à titre indicatif mais ce n'est pas obligatoire de les respecter : porte : 6x9 cm et fenêtres : 6x6 cm. Vous pouvez aussi placer des volets, des rideaux aux fenêtres et sur une des faces j'ai posé une jardinière...

    Quand votre déco est terminée, coudre les différents morceaux pour réaliser le tour de la maison, intérieur puis extérieur.

    Placer les 2 tours de la maison endroit du tissu contre endroit et effectuer une couture le long du haut des murs et des pignons.

    Couper les 2 morceaux pour le sol (toujours avec 0,5 cm de plus sur toutes les coutures). Coudre le rectangle qui servira de sol à l'intérieur, sur tout le tour de la maison. Repasser les coutures et retourner la carcasse de la maison sur l'endroit, l'intérieur en dedans et le sol bien à plat.

    Faire une couture à la main le long des 4 coins de la maison de façon à ce que vos morceaux de feutre qui vont se glisser à l'intérieur de chaque "étui" restent bien en place. Glisser chaque morceau en recoupant 1 ou 2 millimètres de feutre s'il le faut pour éviter de forcer sur les coutures.

    Couper un morceau de feutre (vous pouvez le remplacer par du plexiglass de 2 mm d'épaisseur, c'est plus rigide) de la grandeur du sol de la maison, positionner le sur le tissu réservé à cet effet, sur l'envers. Maintenir avec des épingles les 4 coins et coudre à grands points en zigzag d'un bord à l'autre pour bien maintenir la plaque de feutre. Poser cette plaque sur le fond de la maison, tissu endroit tourné vers l'exérieur, attention que chaque couture soit bien rentrée à l'intérieur et coudre tout le tour à petits points. Sur la mienne j'ai caché les défauts en plaçant un galon tout le tour de la maison.

    Le toit :

    Il se compose de 2 rectangles de  22 cm sur 13 cm. Découper dans le feutre, puis les recouvrir avec des bandes de dentelles ou de galon de façon à simuler les tuiles. Pour l'intérieur un coton blanc suffira. Fixer d'un côté sur le côté de la maison par un surjet.


    votre commentaire
  • Camille mesure 35 cm  mais vous pouvez trouver les mêmes poupées jusqu'à 50 cm je pense.

    Fournitures : un masque de plastique, (celui de la photo est pour une poupée de 45 cm) du tissu extensible genre jersey de couleur chair, mousse de remplissage, perruque, peinture pour tissu (du marron, du rouge, du blanc et une couleur pour les yeux) colle, tissu pour les dessous, dentelle, tissu pour la robe, des souliers.

    Le masque :

     
    Le masque se présente comme ceci. Il est encastré dans une plaque de plastique, il faut donc le découper pour ne garder que la tête.
     
    La tête :
    Découper le tissu selon le patron donné pour la tête. (m'envoyer un mail pour le recevoir)
    Coudre le dos à point zig zag en laissant une ouverture pour le rembourrage derrière.
    Badigeonner le masque de colle à tissu, attention de bien en mettre partout, surtout dans les yeux, les trous de nez et la bouche  pour avoir un bonne adhérance du jersey. Je n'ai rien trouvé de mieux que le bout du doigt pour le faire aussi correctement que possible.
    Attendre quelques secondes pour que la colle ne soit pas trop liquide. Le tissu doit se tendre sur le masque et achérer sans se tacher. Avec votre doigt bien faire adhérer les parties en creux comme les yeux le tour du nez la bouche le cou...
    Une fois le tissu bien tendu sur le masque attendre que ce soit bien sec.
    Remplir de kapok ou autre garniture et refermer le dos du crane à petit point. Maintenez le tissu avec des épingles et arrrondissez bien le dos de la tête en le bourrant au maximum.
     
    Peindre les yeux, les sourcils, la bouche à la peinture tissu.
     
    Corps :
    Découper les autres pièces pour le corps, le tronc bras et jambes. Coudre les différentes pièces et les retourner. Bourrer soigneusement.
    Coudre les bras et les jambes sur le corps en faisant attention à l'orientation des mains et des pieds.
     
     
    A suivre......
     

    4 commentaires
  • Un petit sac réalisé avec un étui de brosse à dents :

    Cet étui lorsque je l'ai vu m'a tout de suite fait penser à un sac.

    Je l'ai réalisé avec un peu de peinture et un morceau de tissu de 2 couleurs qui ressemble à du daim.

    Peindre la partie qui représentera la fermeture du sac à la peinture dorée ou noire.

     

     

    Coller le tissu ou le cuir sur les 2 parties côtés puis la partie sac elle même.

    Changer de couleur pour le haut du sac .

    Pour les poignées découper 2 bandes de 0,5 mm sur 4 à 5 cm de long, arrondir les bouts, plier la bande en 2 sur le milieu et mettre un point de colle.

    Un point de peinture dorée pour simuler les rivets qui tiennent les poignées en place. Le sac peut s'ouvrir et se fermer sans problème. L'intérieur peut être encollé avec un tissu fin à fleur ou du papier imprimé.

     


    8 commentaires
  • Je vous donne ici les explications pour fabriquer le corps de la poupée Liseron, à vous de confectionner le costume en fonction de vos restes de laine, en tissu ou en feutrine.

    Avec des aiguilles n° 3 monter 19 mailles travailler 2 rangs puis doubler le nombre de mailles en travaillant deux mailles dans la même.

    Au 6ème et au 10ème rang doubler encore le nombre de mailles vous avez 76 mailles.

    Travailler jusqu'à 9 cm au total ,au rang suivant diminuer en travaillant vos mailles 2 par 2. Vous avez 38 mailles, travailler sur 4 rang, diminuer à nouveau, puis 4 rangs plus loin recommencer jusqu'à avoir 19 mailles.

    Faire 2 rangs puis doubler de nouveau vos mailles soit 38 mailles et travailler sur 6 cm pour le corps.

    Partager vos mailles en 2 et rajouter 1 maille de façon à travailler sur 20 mailles pour chaque jambe sur 7 cm, fermer le travail en diminuant pour le pied chaque rang 10 m, 5 mailles et fermer.

    Coudre les jambes, bourrer, coudre le corps, bourrer, marquer la taille en resserrant légèrement avec un fil passé dans les mailles au milieu du corps. (facultatif)

    Coudre le derrière de la tête, attention à bourrer le cou sinon la tête ne tiendra pas droite, (vous pouvez resserrer le cou de la même façon que la taille) et bourrer la tête. Passer un fil dans les mailles en haut et resserrer.

    Broder les yeux, le nez et la bouche suivant votre goût, vous pouvez cacher les noeuds de vos fils à l'intérieur du bourrage. Finir de bourrer la tête et resserrer le fil pour terminer la poupée.

    Pour les bras travailler sur 20 mailles sur 7 cm et finir comme pour les pieds.

    Pour les cheveux vous pouvez travailler différemment en façonnant quelques mèches comme pour Liseron (ou Mamie fleurette)et en ajoutant un chapeau pour cacher le derrière de la tête ou en fixant des longueurs de laine autour de la tête avec un crochet  et en rassemblant le tout en couettes ou queue de cheval (laisser parler votre créativité). N'oubliez pas la frange !

    Coudre les bras sur le corps de la poupée.

    Vous pouvez l'habiller...Et lui donner un nom. Si vous donnez naissance à une de ces poupées et si vous ne possédez pas de site envoyez moi la photo et je la mettrai sur mon blog. A vos aiguilles.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vous connaissez déjà Vitamines l'ours en feutrine blanc et au reban bleu.

    Aujourd'hui je vous offre le plan, il a été fabriqué à partir d'un vieux nounours que l'on a mis à plat.

     

    Je n'ai pas d'explication et pour cause.

    Après avoir coupé le tissu commencer par coudre les 2 devants et les 2 dos, les bras par 2 et les pattes.

    Je pense qu'ensuite vous vous y retrouverez. Si non vous posez vos question,  j'essayerais de vous guider.

    Il doit manquer un rond pour fermer les pattes. Vous  verrez  l'ours blanc dans la rubrique "poupées et nours".


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique