•  

    Patron de base :

      

     

    Robe de femme 19ème siècle :

     

     

     

    Fournitures : tissu soyeux rayé, coton blanc léger, dentelles.

    Jupe : couper 1 fois le panneau devant selon les mesures données dans le patron, 2 fois les côtés en plaçant le panneau dans le sens des rayures et en contrariant le sens pour les côtés. Couper de même dans le coton pour le jupon.

    Prévoir en plus une longueur de 50 cm de long sur 3 cm de large pour le volant du bas de la robe.

    Toujours 0,5 cm de couture.

    Faire 2 plis plats sur le panneau devant, coudre les 2 côtés de part et d'autre. Pour la couture du dos laisser ouvert en haut sur quelques centimètres pour pouvoir passer le corps de la poupée. Faire un petit ourlet sur le volant puis les plis plats avant de le coudre sur le bas de la jupe.

    Procéder de même pour le jupon, une dentelle remplacera le volant, mais vous pouvez garder un volant si votre dentelle est mince ou mettre les 2 pour plus d'ampleur.

    Placer le jupon sur l'endroit de la jupe et coudre la taille, vos coutures seront dissimulées entre les 2 tissus.

    Corsage : tailler 1 devant et 2 dos comme le montre le modèle, coudre les dos sur le devant et faire les pinces devant. Coudre les ourlets haut et bas du corsage. Coudre 2 rubans de 0,5 à 1 cm de large découpés dans le tissu sur le haut du corsage pour faire les épaules. Si vous voulez mettre de la dentelle autour du décolleté c'est le moment, mais vous pouvez aussi coller une passementerie tout le tour.

    Tailler les manches, faire les ourlets et la couture. Coudre un bout de dentelles au bas des manches. Passer un fil de fronce en haut et en bas. Froncer le haut des manches et le fixer sur les rubans des épaules. Habiller la poupée et coudre le dos par une couture cachée. Vous pourrez pincer le dos ou le froncer pour ajuster le haut sur la poupée. Froncer les bas des manches.

    Fixer un ruban autour de la taille si votre corsage est droit et faire un noeud derrière, si votre corsage et en angle coudre seulement le ruban au niveau de la taille sur l'arrière. Vous pouvez fixer ou coller des fleurs, des rubans de soie ou de gaze dans les coloris de votre robe pour donner un peu d'ampleur au dos de la robe.

    Les crinolines et les tournures du 18ème siècle sont devenu des "faux-culs" vers 1865 où les robes sont moins amples, s'aplatissent sur le devant et sont relevées vers le dos. La jupe est plus structurée, découpée en panneaux en forme de trapèze. Les sur jupes donnent du volume seulement sur le dos de la robe, et sont agrémentées de volants, ruban, fleurs...

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     
     

    Réalisation de A à Z pour ce tableau de maître.

     
    1) la toile :
     
    Découper une image dans un magazine, un fascicule.
    Seuls critères : elle ne doit pas être sur papier glacé et pouvoir figurer dans votre univers du 1/12ème.
     
    Passer 3 couches de Transcryl en laissant sécher 20 mn entre chaque couche et en inversant le sens de passage du pinceau à chaque fois. Après la dernière couche laissez sécher 24 heures.
     
    Le lendemain découper l'image en laissant 1 cm supplémentaire. Tremper dans l'eau tiède 30 mn et oter la feuille de papier, l'encre d'imprimerie se retrouve sur le Transcryl.
     
    Tendre un morceau de tissu blanc (vieux drap de nos grand-mère ou torchon, toile...) sur un tambour à broderie.
    Passer une couche de Transcryl sur la surface du tissu, puis poser le film plastique dessus, le Transcryl servant de colle, bien applatir pour éviter les bulles d'air.
     
    Après séchage, enlever le cercle de bois et tendre le tissu sur un morceau de carton. Vous avez une toile de maître, le tissu sur lequel est collé le Transcryl laisse apparaître la trame comme pour une vraie peinture sur toile.
     
    2) l'encadrement :
     
    Mesurer la toile en hauteur et largeur.
    Découper 4 morceaux de bois 2 pour la hauteur, 2 pour la largeur sur une épaisseur que je vous laisse évaluer suivant ce que vous désirez reproduire. Couper les bouts selon un angle de 45 degrés et biaiser l'extérieur de ce qui sera votre encadrement de tableau. Coller les 4 morceaux de votre encadrement avec de la colle à bois et les tenir fixés par un élastic.
     
    Lorsque c'est sec, découper une dentelle ou un galon de façon à marquer les angles de l'encadrement et coller sur le bois à la colle à bois ou à tissu. Après séchage passer à la bombe dorée.
     
    Une fois sec, coller l'encadrement sur le devant du tableau. Vous pouvez même signer la toile au dos et dater votre création.
     
    Si vous utilisez du bois vous pouvez de la même façon réaliser des icônes très ressemblantes.
     
    On peut craqueler le Transcryl et le vieillir pour obtenir une toile ancienne.
     
    Désolée pour la photo, elle n'est pas de la meilleure qualité, vu le jour grisâtre dont je bénéficie, j'ai une brillance génante qui apparait avec le flash.
     
     
     
     
     
     

     


    1 commentaire
  • Les vêtements des poupées miniatures 1/12ème ne sont pas très difficiles à fabriquer mais un bon patron peut tout changer. Dans cette rubrique je m'efforcerai de vous donner mes trucs et astuces pour parvenir à faire un joli costume.

    Chapeau en feutrine  de sir Gérald :

    Fournitures : Feutrine grise et ruban de satin bleu, colle ou fil gris.

    Mesurez le tour de tête de votre personnage. (ici 7 cm) Dessinez un cercle sur un carton fort de la valeur de la mesure prise. Gardez le il vous servira pour le fond du chapeau.Dessinez un second cercle autour du premier en laissant à peu près 1cm de bord ce sera le tour de votre chapeau.  Puis une bande de 0,8 cm de large sur la longueur du tour de tête de 7 cm.

    Découpez les 3 morceaux dans la feutrine, ici elle est grise.

    Vous pouvez procéder de 2 façons. Soit vous collez, les 2 bouts de la bande , puis le fond sur la bande puis la bande sur le bord du chapeau. Soit vous cousez dans le même ordre d'idée. Pour rigidifier les bords vous pouvez coller un second cercle évidé. Ensuite placer le ruban.

    Vous pouvez procéder de même pour les chapeaux féminins. En accentuant la largeur du bord vous aurez une capeline que vous pourrez décorer en collant des fleurs , des rubans, des plumes, des perles, du tulle...

     Gilet d'homme : pour un personnage de 15 cm environ

    Fournitures : Soie, brocard, satin (plus difficile à travailler) vieille cravate... fil de la couleur du tissu, quelques perles.

    Les coutures et ourlets sont de 0,5 cm.

    Découper un rectangle de 5 sur 4 cm et 2 rectangles de 5 sur 3 cm vous avez un dos et 2 devants.

    Commmencez par les coutures des 2 devants sur le dos, puis ourlez le bas (si vous ne savez pas trop coudre vous pouvez utiliser une bande autocollante pour ourlet que vous trouverez dans toutes les merceries et qui se colle au fer à repasser).

    Créer les emmanchures en découpant suivant le modèle et faire un rabat (cranter votre tissu régulièrement) devant et dos. Hauteur d'emmanchures 2 cm à peu près.

    Pour  l'encolure rabatter dans le dos sur 0,5 cm et devant suivant un angle comme sur le dessin pour faire le décolleté, encolure 1,5 cm environ de haut. Ensuite border la fermeture des devants. Il ne vous reste plus qu'à piquer les 2 épaules. Et à coudre quelques perles pour simuler les boutons.

    N'oubliez pas ils pouvaient être de perles, de nacres ou même de pierres précieuses suivant le siècle.

    Vous pouvez taillez le dos dans une simple doublure. Vous ajusterez le dos en faisant 1 ou 2 pinces une fois la poupée habillée.

    Pour un gilet en pointes devant, biaiser le tissu sur les côtés avant de coudre les devants sur le dos puis ourler le reste.

    Bon courage.

     

    Pantalon :

    Un morceau de tissu genre flanelle, feutrine ou en tout cas qui ne s'effiloche pas trop.

    Couper 2 rectangles de 7 cm sur 4 et plier les en 2. Faire la découpe de l'entrejambe comme indiqué sur le graphique. Si votre personnage est plus grand que 15 cm allonger les morceaux, vous pourrez ajuster ensuite après la 1ère couture.

     

    Coudre d'abord les entrejambes en plaçant les morceaux l'un sur l'autre, puis faire l'ourlet du pantalon en essayant sur le personnage pour avoir la bonne longueur de jambe. Faire un ourlet autour de la taille de 0,5 cm si vous le désirez. Mais vous pouvez vous en passer, le pantalon remontera sous le gilet et ça ne se verra pas. Dans ce cas un surjet peux suffire, les épaisseurs de tissu étant génantes pour la bonne tenue des costumes.

    Voilà vous pouvez enfiler le pantalon sur le personnage et faire quelques points de couture pour qu'il tienne à la taille.

    Ce patron peut-être raccourci pour une culotte courte comme pour les valets ou certains marquis. Elle peut-être bouffante, pour celà ajouter 2 ou 3 cm de tour de taille et raccourcir les jambes de 2 à 3 cm aussi.  Pour ces derniers modèles vous pouvez prendre de la soie, un velours léger, ou du satin mais le satin reste difficile à travailler.

      

     
     
    Le 9 octobre 2010 :
    Casquette pour poupée de 13 cm de haut environ
     
    Les mesures sont données à titre indicatif.
     
    Cette casquette est en feutrine marron. La feutrine ne s'effiloche pas, c'est donc plus simple à travailler et elle se met en forme plus facilement que du tissu. Elle évite aussi les pinces pour former l'arrondi du couvre-chef.
    En prenant exemple sur les dessins ci-dessus couper un rond d'environ 2cm8 de diamètre.
    (si votre poupée est plus petite ou plus grande que la mienne, prendre le tour de tête de la poupée avec un ruban de 5mm de large et à partir de la circonférence calculer le diamètre de la casquette, rajouter 0,8 mm pour le tour de tête)
     
    A 2 mm du bord du cercle passer un fil solide au point avant. Tremper la feutrine dans de l'eau très chaude et serrez avec le fil autour d'un bille de bonne grosseur.
    Quand le feutre est sec retirer la bille. Découper la visière 2 fois dans un morceau de feutrine de même couleur en ajoutant 2 mm de plus du côté intérieur de la "lune" sur une seule des "lunes". Coller à la colle à tissu les 2 morceaux de visière l'un sur l'autre en faisant coïncider l'arrondi extérieur. Fixer la casquette en cousant le long d'une partie de la casquette et du morceau de la visière qui dépasse de 2 mm.
     
    On peut finir le couvre-chef en fixant sur le poutour un ruban coupé dans la même feutrine de 4 mm de large environ et de la même longueur que le tour de tête du personnage.
     
     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour fabriquer la rosace du plafond de la salle de musique j'ai pris un verre à pied en cristal, de la pâte Fimo et un dé à coudre.

    Je pense que seuls les verres de cristal ont des pieds de ce genre et encore pas tous mais vous pouvez trouver de vieux verres déparaillés dans les foires à tout.

     

    Procédure :

    Huiler le dessous du pied très légèrement du bout du doigt trempé dans de l'huile.

    Abaisser un morceau de pâte Fimo blanche ou séchant à l'air à 3 mm d'épaisseur. Poser le verre au milieu et appuyer en pesant doucement sur les bords du pied le plus régulièrement possible. Attention à la fragilité des verres, appuyer bien sur le pied lui même. Découper la pâte au cuter autour du pied du verre. Retirer le verre en essayant de ne pas déformer la pâte.

    Avec un dè à coudre aux bords droits, (un tuyau de plastique peut faire l'affaire) enlever un cercle au milieu du morceau de pâte pour le passage du pied du lustre et des fils électriques. Faite cuire la rosace ainsi obtenue en la posant bien à plat.

    Vous pouvez la peindre en blanc et la décorer avec des auto-collants dorés.

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Une petite explication pour fabriquer un abat-jour : il vous faudra un muselet de bouteille de champagne (fig. 1), vous pouvez en trouver des colorés, vous pouvez aussi les peindre avec de la peinture pour le fer lorsque l'abat-jour est terminé. (Il en existe aussi sur les bouteille de cidre...) Du fil de fer ou de cuivre assez fin, du papier calque, un morceau de galon, un peu de colle.

    Enlever le fil de fer qui coulisse dans le bas pour resserrer le muselet sur le bouchon. Ecarter les 4 "pattes "de chaque côté comme sur la figure 2.

    Avec des pinces pour bijoux fantaisie, resserrer chaque patte en tournant le fil de fer de façon à avoir un centre plus petit, puis écarter les bouts qui ne sont pas torsadés. (fig.3)

    Figure 4, plier les bouts écartés en formant un carré au bas du muselet, s'il sont assez long torsadez les ensemble si non servez-vous d'un fil de cuivre pour les rassembler et les maintenir ensemble deux par deux. Vous pouvez arrondir votre carcasse ou la maintenir carrée.

    Avec un morceau de fil de fer ou de cuivre de 50 cm environ fabriquer le centre de l'abat-jour qui servira à poser celui-ci sur la lampe. (fig.5)

    Faites un dessin au crayon sur du papier calque en posant votre muselet sur une face et en le développant face par face jusqu'à avoir les 4 dessinées les unes à côté des autres. Vous avez le dessin de votre abat-jour qui restera particulier à votre carcasse ; en effet suivant que vous resserrerez plus ou moins les pattes ou leur donnerez plus de longueur grâce à du fil de fer vous pouvez avoir différentes formes d'abat-jour.

    Découper le morceau de calque aux mesures prises en laissant une languette sur un côté pour le coller.

    Passez le calque au vernis à ongle ce qui lui donnera une couleur transparente idéale.

    Poser un galon sur l'abat-jour et l'abat-jour sur votre lampe.

    Pour faire ma lampe j'ai pris une grosse perle et 2 cabochons de différentes tailles. J'ai collé (avec de la colle qui ne ronge pas le plastique) le culot de l'ampoule achetée en magasin sur le cabochon du haut. Le culot de l'ampoule ne conduit pas l'électricité donc à part une mauvaise manip vous ne risquez pas de faire un cour-circuit.

    Voir aussi le tuto sur les abat-jour en papier calque.

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique