• Pour broder une feuille plusieurs techniques peuvent s'appliquer.

    La tige de la fleur est le plus souvent brodée au point de tige mais elle peut-être formée par un ruban que l'on prépare comme pour les fleurs. Ensuite on pique dans le dos du dessin et on tire le ruban sur le devant. Tourner plusieurs fois le ruban sur lui même de façon à avoir une tige fine, autant de fois qu'il le faudra pour avoir la longueur voulue, et repiquer l'aiquille au point d'arrivée.

    Vous obtenez une tige fine mais pas lisse. Cette tige peut servir pour créer les bouquets de roses par exemple.

    Pour les feuilles (cette façon de procéder peut servir aussi pour les pétales de certaines fleurs)

    Piquer le ruban sur l'envers du tissu et tirer vers vous. (dessin 1 Fig. 1) Calculer la longueur voulue et repiquer l'aiguille sur la pointe du ruban à quelques mm de l'extrémité en prenant ruban et tissu (dessin 2 Fig. 1). Tirer doucement en laissant un rebord. Continuer autant de fois qu'il le faut pour fair une feuille.

    Pour la feuille de la figure 2, faire une tige (avec du fil DMC par exemple), préparer un ruban comme d'habitude, sortir le ruban près de la tige et repiquer quelques mm plus haut un peu en dehors de la tige, Faire autant de feuilles que voulu.

    Pour la feuille de la figure 3, tracer une tige au crayon à papier, préparer un ruban comme d'habiture, piquer par en dessous et tirer le ruban vers vous en 1 puis piquer en 2, ressortir l'aiguille en 3 près du 1 et repiquer en 4 en couvrant légèrement le premier morceau avec le 2ème et continuer jusqu'à la fin de la feuille.

    Figure 4, pour une feuille à plusieurs pétales (dessin à droite) ou pour faire une marguerite (dessin à gauche), piquer en suivant la numérotation.

    Pour la marguerite, il est préférable de marquer l'emplacement du coeur avec un petit rond au crayon, remplir le coeur (avec un fil DMC jaune par ex.) en faisant un point lancé plat. Vous pourrez ensuite faire les pétales de la fleur comme il vous plaira, (d'après les 2 dessins de la fig.4)

    Sur le dessin de gauche on pique dans le tissu seulement, le ruban passe d'un point à l'autre, attention de ne pas trop le tirer et de le laisser bien à plat. Sur celui de droite on pique en laissant 2 mm de ruban dépasser et en prenant donc le ruban et le tissu ce qui donne un petit bec au dessus de la feuille ou du pétale.


    1 commentaire
  • Fournitures :

    Pour broder des fleurs au ruban, il vous faudra du ruban de soie (d'organza, satin...) mais la soie rend mieux et est plus facile à travailler, du canevas, étamine ou tissu à grosse trame, de façon à pouvoir passer votre ruban dans le tissu sans abimer la soie. Des aiguilles à broder, pas trop longues mais avec un chas assez important pour glisser le ruban de soie dedans sans le froisser, un ciseau de brodeuse.

    Comment nouer le ruban pour qu'il ne se désenfile pas :

    Passer le bout d'un ruban coupé en biais dans le chas d'une aiguille, en tirer 3 cm puis piquer l'aiguille dans le ruban à 1 cm environ du bout. Tirer sur l'aiguille de façon à bloquer le ruban près du chas. (photo en bas à gauche)

    Votre aiguille est enfilée pour pouvoir broder, le ruban ne se désenfilera pas.

    Il vous reste à faire un noeud à l'autre bout du ruban pour pouvoir le bloquer sous votre broderie. (photo du bas à droite)

    Certaines personnes ne font pas de noeud, elles cousent avec quelques points arrières les bouts de rubans qui dépassent dans le dos de la broderie en les masquant sous les dessins existants une fois le travail terminé. (attention de ne pas trop tirer le ruban)

    Comment faire une rose :

    Prenez un fil d'une couleur proche de celle de votre ruban. Enfilez une aiguille et dessiner une "étoile" à 5 branches comme celles de la photo ci-dessus en piquant chaque fois au milieu de "l'étoile".

    (Vous pouvez voir la même étoile sur la photo ci-dessous. L'aiguille est ressortie très près du milieu mais pas dans le même trou de façon à éviter que votre étoile se défasse.)

    Avec le ruban, enfilé comme décrit plus haut, sortir le plus près possible du milieu de l'étoile. Ensuite passer le ruban dessus le 1er fil, dessous le 2ème et ainsi de suite dessus dessous jusqu'au 5ème. Puis continuer en tournant, dessus, dessous, dessus, dessous jusqu'à remplir l'étoile et que les fils disparaissent sous le ruban.

    Une rose aparait. Vous pouvez tournez votre ruban sur lui-même pour donner des effets aux pétales.

    Voilà une rose terminée. Les fils de l'étoile ont disparu, vous pouvez plus ou moins garnir votre fleur en continuant de former des pétales avec le ruban. Tout est question de goût...

     
    Pour créer un bouton de rose, vous faite une étoile à 3 branches moins longues (voir en haut de la photo ci-dessous)  et pratiquez de la même façon que pour la rose mais en serrant bien votre ruban de façon à avoir seulement quelques pétales bien fermés.
     
    Vous pouvez également faire une étoile à 7 branches et la remplir en passant le ruban comme pour un point arrière. (voir photo ci-dessous, en bas à gauche)
     
     
    Votre rose aura un autre aspect  moins vaporeux et plus plat. (photo en bas à droite).

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique