• Escalier à vis  au 1/24ème.

    Vous pourrez vous servir de ce tuto pour l'échelle 1/12ème en multipliant les mesures par 2.

    Pour chaque marche, découper dans du carton  genre bristol 2 rectangles de 2,5 cm sur 0,8 cm  chacune et coller les 2 par 2

      Préparer autant de marches que vous en aurez besoin. esc

    A l'aide d'une aiguille fine faire un trou au milieu du rectangle à 0,3 cm du bord. Puis agrandir le trou avec une aiguille plus grosse et ainsi de suite jusqu'à avoir un petit trou rond. Puis arrondir l'autre bord du rectangle sur l'extérieur avec un ciseau ou au cuter. (voir photo)

    Enfiler toutes les marches sur une baguette à brochette en bois. Disposer les marches de façon homogène à égale distance. Elles doivent tourner autour du pic à brochette tout en montant le long de celui-ci. Vous pouvez faire des repères sur votre bois, j'ai espacé les miens de 0,8 cm environ. Poser un point de colle à la base du poteau sur chaque marche.

    Pour chaque marche il vous faudra un poteau de 3,2 cm sur 1 mm de large. Pour celà découper dans le bristol fin une bande de 1 mm de large que vous recouperez à 3,2 cm ensuite.

    Chaque poteau est retourné à ses extrémités d'une partie de 0,2 cm une fois vers l'intérieur, une autre à l'extérieur .

     

    escalier

     

    Coller une extrémité de poteau sous chaque marche du côté du bord arrondi.

    Pour la rampe, découper 2  bandes de carton de 0,2 cm de large sur une grande longueur.  Coller les l'une sur l'autre, imprégner bien de colle et pendant que le carton est encore mou, arrondir celui-ci le plus possible en lui faisant faire un cercle dont le diamètre sera celui de votre escalier. Pour le calculer multiplier la valeur de chaque marche par 2 environ. Maintenir ce cercle avec quelque épingles jusqu'à séchage complet de la colle. Quand le carton est bien sec, enlever les épingles vous devez avoir une sorte de spirale.

    Il s'agit maintenant de coller la rambarde sur les poteaux fixés aux marches. Coller les un par un en attendant bien le séchage pour passer au suivant. Marquer l'espacement entre les poteaux sur les marches qui doit être équivalant  à l'espacement sur la rambarde d'un trait de crayon pour vous faciliter le travail.

    La rambarde sera arrondie vers l'intérieur en début et en fin 'en bas et en haut) fixer avec un point de colle.

    Peindre au gesso puis avec une peinture acrylique de la couleur de votre choix. Un ou plusieurs poteaux supplémentaires peuvent être utiles pour l'arrivée en haut du palier.

     

    esc1

     

    Assurez vous que la première marche soit dans le bon sens pour monter et que la dernière corresponde au palier de l'étage auquel l'escalier doit accéder.

    Bon courage.......

     

     


    votre commentaire
  • Un nouveau sac, avec le même tuto mais dans un cuir rouge fin. Un ornement doré remplace la perle.
     
     
    sacrouge

    Un petit sac et des gants assortis. Pour le tuto : allez sur le forum de Minivale "Top miniature" et suivez le pas à pas....

    sacgants
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  Voir le calendrier de l'avant 2011 de Joc :

     http://jicolin.free.fr/avnt11/avnt.php 

     

    plastique pour les scoubidous, un morceau de fil de fer assez rigide, une bombe de peinture couleur cuivre, de la colle gel multifonction (Scotch par exemple).u  fil plastique pour les scoubidous, un morceau de fil de fer assez rigide, une bombe de peinture couleur cuivre, de la colle gel multifonction (Scotch par exemple).

     du  fil plastique pour les scoubidous, un morceau de fil de fer assez rigide, une bombe de peinture couleur cuivre, de la colle gel multifonction (Scotch par exemple). 


    votre commentaire
  • Beaucoup d'entre vous qui ont déjà essayé d'habiller des poupées au 1/12ème en ont compris toute la difficulté, si vous les réalisez comme moi à partir d'un bout de tissu coupé au fur et à mesure des besoins.

    J'ai eu lidée de reprendre des patrons pour les poupées Barbie et de les ajuster au 1/12ème :

    ces patrons sont à couper avec 0,5 cm de couture en plus.

    Une robe longue qui peut se transformer en manteau avec sa capuche, (il vous suffira de couper le devant en 2 et de laisser 1 cm de plus pour ourler les bords et pouvoir les fermer avec des boutons) les encolures peuvent être encore échancrées, les manches et la robe raccourcies. Vous pouvez y ajouter une ceinture, des boutons ou de la dentelle. Cette robe peut devenir une chemise de nuit ou une robe de chambre selon que vous la couperez dans de la dentelle ou du velours, du pilou ou du lainage.

     

    Pour un pantalon couper 2 rectangles de 8 cm sur 5 plus les coutures, échancrer les coins gauches pour l'entrejambe et les coins droits pour le devant, faire une ou 2 pinces à la taille suivant votre personnage. Vous pouvez monter une ceinture sur ce pantalon et/ou faire un revers en coupant un rectangle un peu plus long et en pliant le bord du bas d'abord vers le haut à l'endroit du tissu ensuite vers l'ourlet à l'intérieur de la jambe. Repasser et faire les couture des jambes d'abord, du corps ensuite.

    ,

     

    Pour un chemisier couper le haut de la robe en suivant les pointillés : vous pouvez soit rajouter un col droit, froncé, une dentelle, des manches longues ou courtes, du galon...

     

    Astuce  pour les chemisiers, il est plus simple de coudre les manches ouvertes sur le corps du chemisier et de faire ensuite la couture de la manche puis celle du corps du chemisier.

    voilà quelques exemples facile, à partir de ça vous pouvez en recréer d'autres....


    2 commentaires
  • Ce tutu est taillé pour une poupée de 13 cm environ.

    Fournitures : 10 cm de ruban de satin rose de 3,5 cm de large, tulle assorti (environ 75 cm sur 10), 15 cm de galon coordonné, 10 cm de ruban rose de 1 à 2 mm de large et un peu de Viseline autocollante.

    Je monte mon tutu en cousant tous les morceaux mais vous pouvez utiliser la colle à tissu pour fixer le galon ou maintenir les bretelles par exemple.

    La Viseline autocollante est utilisée pour maintenir le ruban raide, elle vous servira aussi si vous prenez du tissu à la place du ruban, le tissu fixé sur la Viseline ne s'effilochera pas.

    Corsage : découper un morceau de Viseline de 8 cm de long sur 3,5 cm de large. Tirer un trait à 1 cm du bord pour le bas et 0,5 cm du bord sur le haut. Entre ses traits dessiner 6 pinces de 2,5 cm de haut sur 0,2 cm de large espacées de 0,7 cm. 

     

    Plier en 2 le ruban dans la longueur pour marquer le milieu du corsage. De même avec la Viseline, puis la fixer au fer sur l'envers du ruban.

    Pratiquer une fente de 0,7 cm de haut dans le haut du corsage. Replier les coins vers l'envers, puis replier le haut du tissu de chaque côté sur 0,5 cm de large au bout en biaisant vers les pointes du corsage.

    Si vous utilisez du tissu vous devez ourler le bas sur 0,5 cm. Exécutez les 6 pinces maintenant.

     

    Coudre un galon autour du décolleté du corsage, puis fixer les épaulettes en cousant un petit ruban de chaque côté (les épaulettes mesurent 3,5 cm de long environ une fois les coutures faites). Fermer le dos si vous ne voulez pas habiller une poupée. Si non faites un ourlet de 0,5 cm sur les 2 côtés.

    Couper un morceau de tulle de 74 cm environ sur 8 de large. Plier en 2 dans le sens de la longueur, vous avez 2 épaisseurs de tulle de 37 cm de long. Maintenir avec des épingles et marquer le milieu.  Avec une aiguillée de fil, passer un fil à petits points avant sur la ligne du milieu. Repliez le tulle sur la ligne de points avants, vous avez 4 épaisseurs de tulle.

    Marquez le milieu et les côtés sur le tulle. Froncez à l'aide du fil. Maintenez le tulle sur le corsage, au milieu et sur les côté à l'aide d'épingles. Cousez le tulle à petits points sur les hanches. (environ 1 cm au dessous de la taille). Faire une couture fine sur le dos de la jupe. Si vous habillez une poupée, finissez la couture de la jupe une fois le tutu enfilez sur le personnage puis cousez le dos de façon invisible en fixant le côté gauche sur le côté droit.

    N'oubliez pas de séparez les différentes couches de tulle avec les doigts en tirant les unes vers le haut les autres vers le bas de façon à ce que le tutu s'étoffe bien.

     
    Bon travail.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique