• Vêtements hommes

    Les vêtements des poupées miniatures 1/12ème ne sont pas très difficiles à fabriquer mais un bon patron peut tout changer. Dans cette rubrique je m'efforcerai de vous donner mes trucs et astuces pour parvenir à faire un joli costume.

    Chapeau en feutrine  de sir Gérald :

    Fournitures : Feutrine grise et ruban de satin bleu, colle ou fil gris.

    Mesurez le tour de tête de votre personnage. (ici 7 cm) Dessinez un cercle sur un carton fort de la valeur de la mesure prise. Gardez le il vous servira pour le fond du chapeau.Dessinez un second cercle autour du premier en laissant à peu près 1cm de bord ce sera le tour de votre chapeau.  Puis une bande de 0,8 cm de large sur la longueur du tour de tête de 7 cm.

    Découpez les 3 morceaux dans la feutrine, ici elle est grise.

    Vous pouvez procéder de 2 façons. Soit vous collez, les 2 bouts de la bande , puis le fond sur la bande puis la bande sur le bord du chapeau. Soit vous cousez dans le même ordre d'idée. Pour rigidifier les bords vous pouvez coller un second cercle évidé. Ensuite placer le ruban.

    Vous pouvez procéder de même pour les chapeaux féminins. En accentuant la largeur du bord vous aurez une capeline que vous pourrez décorer en collant des fleurs , des rubans, des plumes, des perles, du tulle...

     Gilet d'homme : pour un personnage de 15 cm environ

    Fournitures : Soie, brocard, satin (plus difficile à travailler) vieille cravate... fil de la couleur du tissu, quelques perles.

    Les coutures et ourlets sont de 0,5 cm.

    Découper un rectangle de 5 sur 4 cm et 2 rectangles de 5 sur 3 cm vous avez un dos et 2 devants.

    Commmencez par les coutures des 2 devants sur le dos, puis ourlez le bas (si vous ne savez pas trop coudre vous pouvez utiliser une bande autocollante pour ourlet que vous trouverez dans toutes les merceries et qui se colle au fer à repasser).

    Créer les emmanchures en découpant suivant le modèle et faire un rabat (cranter votre tissu régulièrement) devant et dos. Hauteur d'emmanchures 2 cm à peu près.

    Pour  l'encolure rabatter dans le dos sur 0,5 cm et devant suivant un angle comme sur le dessin pour faire le décolleté, encolure 1,5 cm environ de haut. Ensuite border la fermeture des devants. Il ne vous reste plus qu'à piquer les 2 épaules. Et à coudre quelques perles pour simuler les boutons.

    N'oubliez pas ils pouvaient être de perles, de nacres ou même de pierres précieuses suivant le siècle.

    Vous pouvez taillez le dos dans une simple doublure. Vous ajusterez le dos en faisant 1 ou 2 pinces une fois la poupée habillée.

    Pour un gilet en pointes devant, biaiser le tissu sur les côtés avant de coudre les devants sur le dos puis ourler le reste.

    Bon courage.

     

    Pantalon :

    Un morceau de tissu genre flanelle, feutrine ou en tout cas qui ne s'effiloche pas trop.

    Couper 2 rectangles de 7 cm sur 4 et plier les en 2. Faire la découpe de l'entrejambe comme indiqué sur le graphique. Si votre personnage est plus grand que 15 cm allonger les morceaux, vous pourrez ajuster ensuite après la 1ère couture.

     

    Coudre d'abord les entrejambes en plaçant les morceaux l'un sur l'autre, puis faire l'ourlet du pantalon en essayant sur le personnage pour avoir la bonne longueur de jambe. Faire un ourlet autour de la taille de 0,5 cm si vous le désirez. Mais vous pouvez vous en passer, le pantalon remontera sous le gilet et ça ne se verra pas. Dans ce cas un surjet peux suffire, les épaisseurs de tissu étant génantes pour la bonne tenue des costumes.

    Voilà vous pouvez enfiler le pantalon sur le personnage et faire quelques points de couture pour qu'il tienne à la taille.

    Ce patron peut-être raccourci pour une culotte courte comme pour les valets ou certains marquis. Elle peut-être bouffante, pour celà ajouter 2 ou 3 cm de tour de taille et raccourcir les jambes de 2 à 3 cm aussi.  Pour ces derniers modèles vous pouvez prendre de la soie, un velours léger, ou du satin mais le satin reste difficile à travailler.

      

     
     
    Le 9 octobre 2010 :
    Casquette pour poupée de 13 cm de haut environ
     
    Les mesures sont données à titre indicatif.
     
    Cette casquette est en feutrine marron. La feutrine ne s'effiloche pas, c'est donc plus simple à travailler et elle se met en forme plus facilement que du tissu. Elle évite aussi les pinces pour former l'arrondi du couvre-chef.
    En prenant exemple sur les dessins ci-dessus couper un rond d'environ 2cm8 de diamètre.
    (si votre poupée est plus petite ou plus grande que la mienne, prendre le tour de tête de la poupée avec un ruban de 5mm de large et à partir de la circonférence calculer le diamètre de la casquette, rajouter 0,8 mm pour le tour de tête)
     
    A 2 mm du bord du cercle passer un fil solide au point avant. Tremper la feutrine dans de l'eau très chaude et serrez avec le fil autour d'un bille de bonne grosseur.
    Quand le feutre est sec retirer la bille. Découper la visière 2 fois dans un morceau de feutrine de même couleur en ajoutant 2 mm de plus du côté intérieur de la "lune" sur une seule des "lunes". Coller à la colle à tissu les 2 morceaux de visière l'un sur l'autre en faisant coïncider l'arrondi extérieur. Fixer la casquette en cousant le long d'une partie de la casquette et du morceau de la visière qui dépasse de 2 mm.
     
    On peut finir le couvre-chef en fixant sur le poutour un ruban coupé dans la même feutrine de 4 mm de large environ et de la même longueur que le tour de tête du personnage.
     
     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :