• Abat-jour en fil de fer

     

     

    Une petite explication pour fabriquer un abat-jour : il vous faudra un muselet de bouteille de champagne (fig. 1), vous pouvez en trouver des colorés, vous pouvez aussi les peindre avec de la peinture pour le fer lorsque l'abat-jour est terminé. (Il en existe aussi sur les bouteille de cidre...) Du fil de fer ou de cuivre assez fin, du papier calque, un morceau de galon, un peu de colle.

    Enlever le fil de fer qui coulisse dans le bas pour resserrer le muselet sur le bouchon. Ecarter les 4 "pattes "de chaque côté comme sur la figure 2.

    Avec des pinces pour bijoux fantaisie, resserrer chaque patte en tournant le fil de fer de façon à avoir un centre plus petit, puis écarter les bouts qui ne sont pas torsadés. (fig.3)

    Figure 4, plier les bouts écartés en formant un carré au bas du muselet, s'il sont assez long torsadez les ensemble si non servez-vous d'un fil de cuivre pour les rassembler et les maintenir ensemble deux par deux. Vous pouvez arrondir votre carcasse ou la maintenir carrée.

    Avec un morceau de fil de fer ou de cuivre de 50 cm environ fabriquer le centre de l'abat-jour qui servira à poser celui-ci sur la lampe. (fig.5)

    Faites un dessin au crayon sur du papier calque en posant votre muselet sur une face et en le développant face par face jusqu'à avoir les 4 dessinées les unes à côté des autres. Vous avez le dessin de votre abat-jour qui restera particulier à votre carcasse ; en effet suivant que vous resserrerez plus ou moins les pattes ou leur donnerez plus de longueur grâce à du fil de fer vous pouvez avoir différentes formes d'abat-jour.

    Découper le morceau de calque aux mesures prises en laissant une languette sur un côté pour le coller.

    Passez le calque au vernis à ongle ce qui lui donnera une couleur transparente idéale.

    Poser un galon sur l'abat-jour et l'abat-jour sur votre lampe.

    Pour faire ma lampe j'ai pris une grosse perle et 2 cabochons de différentes tailles. J'ai collé (avec de la colle qui ne ronge pas le plastique) le culot de l'ampoule achetée en magasin sur le cabochon du haut. Le culot de l'ampoule ne conduit pas l'électricité donc à part une mauvaise manip vous ne risquez pas de faire un cour-circuit.

    Voir aussi le tuto sur les abat-jour en papier calque.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    kikitelastar
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 11:17
    super ton tuto merci beaucoup eve!
    2
    CATH78
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:07
    Excellente idée ! Merci pour le tuto.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :