• Vêtements femmes

     

    Patron de base :

      

     

    Robe de femme 19ème siècle :

     

     

     

    Fournitures : tissu soyeux rayé, coton blanc léger, dentelles.

    Jupe : couper 1 fois le panneau devant selon les mesures données dans le patron, 2 fois les côtés en plaçant le panneau dans le sens des rayures et en contrariant le sens pour les côtés. Couper de même dans le coton pour le jupon.

    Prévoir en plus une longueur de 50 cm de long sur 3 cm de large pour le volant du bas de la robe.

    Toujours 0,5 cm de couture.

    Faire 2 plis plats sur le panneau devant, coudre les 2 côtés de part et d'autre. Pour la couture du dos laisser ouvert en haut sur quelques centimètres pour pouvoir passer le corps de la poupée. Faire un petit ourlet sur le volant puis les plis plats avant de le coudre sur le bas de la jupe.

    Procéder de même pour le jupon, une dentelle remplacera le volant, mais vous pouvez garder un volant si votre dentelle est mince ou mettre les 2 pour plus d'ampleur.

    Placer le jupon sur l'endroit de la jupe et coudre la taille, vos coutures seront dissimulées entre les 2 tissus.

    Corsage : tailler 1 devant et 2 dos comme le montre le modèle, coudre les dos sur le devant et faire les pinces devant. Coudre les ourlets haut et bas du corsage. Coudre 2 rubans de 0,5 à 1 cm de large découpés dans le tissu sur le haut du corsage pour faire les épaules. Si vous voulez mettre de la dentelle autour du décolleté c'est le moment, mais vous pouvez aussi coller une passementerie tout le tour.

    Tailler les manches, faire les ourlets et la couture. Coudre un bout de dentelles au bas des manches. Passer un fil de fronce en haut et en bas. Froncer le haut des manches et le fixer sur les rubans des épaules. Habiller la poupée et coudre le dos par une couture cachée. Vous pourrez pincer le dos ou le froncer pour ajuster le haut sur la poupée. Froncer les bas des manches.

    Fixer un ruban autour de la taille si votre corsage est droit et faire un noeud derrière, si votre corsage et en angle coudre seulement le ruban au niveau de la taille sur l'arrière. Vous pouvez fixer ou coller des fleurs, des rubans de soie ou de gaze dans les coloris de votre robe pour donner un peu d'ampleur au dos de la robe.

    Les crinolines et les tournures du 18ème siècle sont devenu des "faux-culs" vers 1865 où les robes sont moins amples, s'aplatissent sur le devant et sont relevées vers le dos. La jupe est plus structurée, découpée en panneaux en forme de trapèze. Les sur jupes donnent du volume seulement sur le dos de la robe, et sont agrémentées de volants, ruban, fleurs...

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lilouglop
    Mardi 6 Janvier 2009 à 23:30
    Elles sont magnifiques !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :