• Tutu de danseuse

    Ce tutu est taillé pour une poupée de 13 cm environ.

    Fournitures : 10 cm de ruban de satin rose de 3,5 cm de large, tulle assorti (environ 75 cm sur 10), 15 cm de galon coordonné, 10 cm de ruban rose de 1 à 2 mm de large et un peu de Viseline autocollante.

    Je monte mon tutu en cousant tous les morceaux mais vous pouvez utiliser la colle à tissu pour fixer le galon ou maintenir les bretelles par exemple.

    La Viseline autocollante est utilisée pour maintenir le ruban raide, elle vous servira aussi si vous prenez du tissu à la place du ruban, le tissu fixé sur la Viseline ne s'effilochera pas.

    Corsage : découper un morceau de Viseline de 8 cm de long sur 3,5 cm de large. Tirer un trait à 1 cm du bord pour le bas et 0,5 cm du bord sur le haut. Entre ses traits dessiner 6 pinces de 2,5 cm de haut sur 0,2 cm de large espacées de 0,7 cm. 

     

    Plier en 2 le ruban dans la longueur pour marquer le milieu du corsage. De même avec la Viseline, puis la fixer au fer sur l'envers du ruban.

    Pratiquer une fente de 0,7 cm de haut dans le haut du corsage. Replier les coins vers l'envers, puis replier le haut du tissu de chaque côté sur 0,5 cm de large au bout en biaisant vers les pointes du corsage.

    Si vous utilisez du tissu vous devez ourler le bas sur 0,5 cm. Exécutez les 6 pinces maintenant.

     

    Coudre un galon autour du décolleté du corsage, puis fixer les épaulettes en cousant un petit ruban de chaque côté (les épaulettes mesurent 3,5 cm de long environ une fois les coutures faites). Fermer le dos si vous ne voulez pas habiller une poupée. Si non faites un ourlet de 0,5 cm sur les 2 côtés.

    Couper un morceau de tulle de 74 cm environ sur 8 de large. Plier en 2 dans le sens de la longueur, vous avez 2 épaisseurs de tulle de 37 cm de long. Maintenir avec des épingles et marquer le milieu.  Avec une aiguillée de fil, passer un fil à petits points avant sur la ligne du milieu. Repliez le tulle sur la ligne de points avants, vous avez 4 épaisseurs de tulle.

    Marquez le milieu et les côtés sur le tulle. Froncez à l'aide du fil. Maintenez le tulle sur le corsage, au milieu et sur les côté à l'aide d'épingles. Cousez le tulle à petits points sur les hanches. (environ 1 cm au dessous de la taille). Faire une couture fine sur le dos de la jupe. Si vous habillez une poupée, finissez la couture de la jupe une fois le tutu enfilez sur le personnage puis cousez le dos de façon invisible en fixant le côté gauche sur le côté droit.

    N'oubliez pas de séparez les différentes couches de tulle avec les doigts en tirant les unes vers le haut les autres vers le bas de façon à ce que le tutu s'étoffe bien.

     
    Bon travail.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :