•  

     

    Une petite explication pour fabriquer un abat-jour : il vous faudra un muselet de bouteille de champagne (fig. 1), vous pouvez en trouver des colorés, vous pouvez aussi les peindre avec de la peinture pour le fer lorsque l'abat-jour est terminé. (Il en existe aussi sur les bouteille de cidre...) Du fil de fer ou de cuivre assez fin, du papier calque, un morceau de galon, un peu de colle.

    Enlever le fil de fer qui coulisse dans le bas pour resserrer le muselet sur le bouchon. Ecarter les 4 "pattes "de chaque côté comme sur la figure 2.

    Avec des pinces pour bijoux fantaisie, resserrer chaque patte en tournant le fil de fer de façon à avoir un centre plus petit, puis écarter les bouts qui ne sont pas torsadés. (fig.3)

    Figure 4, plier les bouts écartés en formant un carré au bas du muselet, s'il sont assez long torsadez les ensemble si non servez-vous d'un fil de cuivre pour les rassembler et les maintenir ensemble deux par deux. Vous pouvez arrondir votre carcasse ou la maintenir carrée.

    Avec un morceau de fil de fer ou de cuivre de 50 cm environ fabriquer le centre de l'abat-jour qui servira à poser celui-ci sur la lampe. (fig.5)

    Faites un dessin au crayon sur du papier calque en posant votre muselet sur une face et en le développant face par face jusqu'à avoir les 4 dessinées les unes à côté des autres. Vous avez le dessin de votre abat-jour qui restera particulier à votre carcasse ; en effet suivant que vous resserrerez plus ou moins les pattes ou leur donnerez plus de longueur grâce à du fil de fer vous pouvez avoir différentes formes d'abat-jour.

    Découper le morceau de calque aux mesures prises en laissant une languette sur un côté pour le coller.

    Passez le calque au vernis à ongle ce qui lui donnera une couleur transparente idéale.

    Poser un galon sur l'abat-jour et l'abat-jour sur votre lampe.

    Pour faire ma lampe j'ai pris une grosse perle et 2 cabochons de différentes tailles. J'ai collé (avec de la colle qui ne ronge pas le plastique) le culot de l'ampoule achetée en magasin sur le cabochon du haut. Le culot de l'ampoule ne conduit pas l'électricité donc à part une mauvaise manip vous ne risquez pas de faire un cour-circuit.

    Voir aussi le tuto sur les abat-jour en papier calque.

     

     

     


    2 commentaires
  •  Une photo de loin pour avoir une vu d'ensemble.

    Vous avez le détail de la tapisserie, du trompe-l'oeil et de la fenêtre.

    C'est le futur salon, en attente de parquet. L'arrivée de l'escalier n'est pas terminée, je mettrai une rembarde sur le coté. Il y aura une console et un miroir entre les colonnes.

    Par la fenêtre ouverte vous voyez la vue du balcon, c'est l'allée du château de Versailles, pourquoi pas après tout ? Soyons fou !!!

     

     

     

    Une autre photo de plus près pour voir les détails.

    L'encadrement du vitrail est fait dans du carton de boite d'oeufs.

    Pratiquer comme pour un encadrement en bois, découper deux ou trois épaisseurs, les coller les unes sur les autres, décorer avec quelques perles fleurs plates et un morceau de pince à cheveux en forme d'éventail. Peindre à la peinture acrylique et vernir.


    votre commentaire
  •  Ceci est le lustre de la salle de musique : j'ai collé un ruban de passementerie sur le tour d'un bouchon de médicament. J'ai monté des perles dessus avec un fil doré (perles batons et Zarowsky) .La première idée d'un collage de passementerie sur un objet en plastique m'a été donné par un modèle de lustre du site de "Sudène".

     

    Ce lustre sera électrifié comme la petite lampe.

     

      

     

     

               

    Voilà le lustre de la salle à manger. Relooké avec des perles Zarowski, il n'est pas mal du tout et donne un certain luxe à l'ensemble.

         

     Une photo de plus près, on distingue un peu la décoration du plafond faite avec des dentelles de papiers et des autos-collants dorés.      


    5 commentaires
  •  

     

    Ce coussin est brodé, sur un coton fin avec du fil DMC à broder (j'ai pris seulement 2 brins) d'une couronne de roses. Le tout est rebrodé de fils d'or, un pompon à chaque angle le termine.

     

     

     

     

     

     

    Le 3/12/2009

    Pour le Minitopotron de ce mois-ci Minivale nous a demandé de réaliser un coussin :

    Voilà ma réalisation :

     

    Appliqué de dentelles fines.

    Volants d'organdi jaune très pâle.


    3 commentaires
  •  

     
     
    Le miroir qui est dans la vitrine en début de mon site est très facile à réaliser :
    Il vous faudra un morceau de carton fort, du balsa de 4 mm d'épaisseur, d'un ange de plâtre ou morceau de bijou ou autre et de quelques auto-collants dorés. Pour la glace elle-même un miroir de poche du genre de ceux que l'on trouve chez Babou.
     
     

    Découper le carton de la grandeur de votre miroir plus 1/2 cm de chaque côté. Coller le miroir au centre du carton.

    Découper les 4 côtés en bois de balsa d'un largeur d'1 cm.  Sur le dos enlever tout le long des 4 morceaux une épaisseur de 1 à 2 mm sur 1/2 cm de large de façon à pourvoir encastrer la glace. Biaiser les bords comme pour un encadrement et coller les 4 morceaux ensemble pour former le cadre. Teinter le bois, Dorer l'ange en plâtre. Dans un morceau de balsa sculpter la tête du miroir (vous pouvez aussi acheter une sculpture toute faite on en trouve chez certains miniaturistes). Teinter.

    Coller l'encadrement sur le bord du carton, la tête sculpté du miroir et l'ange au milieu, vernir. Poser quelques auto-collants autour du miroir.

    Voilà, ne vous regardez pas trop dedans il est peut-être magique ?...

     


    votre commentaire