•  

     
    Fournitures :

    4 pieds de table de 2,5 cm de hauteur - un élément de bijouterie - carton fort - Colle à bois

    Du balsa de 0,5 cm d'épaisseur - du bois de placage - Teinture bois - Vernis

    Plan de découpe :   

     Préparer un gabarit dans du carton fort en vous servant du plan de découpe ci-contre.  Découper un ovale dans le Balsa épais suivant ce gabarit.

    Poncer, puis découper un ovale de même forme et grandeur dans le bois de placage. Coller sur le plateau de Balsa poncer et teinter. Marquer le milieu de chaque côté.

    Couper l'élément de bijouterie en deux dans le sens de la longueur. Coller un morceau devant et un morceau derrière le plateau de la table (voir photo).  A partir du plan marquer l'emplacement des 4 pieds dessous le plateau et coller. Teinter. Vernir.

    On peut remplacer l'élément de bijouterie par un galon à coller sur tout le tour du plateau, le galon sera teint de la même couleur que la table et vernis.

    Pour les artistes le dessus de la table peut-être traité façon marqueterie.


    1 commentaire
  • D'après un modèle donné par une amie et pour changer des nours, un joli petit chien gris. Il se nomme Prosper et vous salue.


    7 commentaires
  •  

     

     

    Fournitures :

    Planchette de bois de 2 mm

    Un morceau de canevas - un peu de dentelle - du cordonnet fin

    colle à bois - colle à tissu - teinture à bois - vernis satiné

    Peel offs dorés - 2 petites perles dorées.

     

    Préparation des pieds :

    Prendre un pique-olive, effiler les bouts. Enfiler les perles et coller à l'un des bouts 3 perles en bois (1 plate 1 ronde 1 plate) couper le bout s'il dépasse. A l'autre bout 1 seule perle ronde, en laissant dépasser 0,5 cm du bout effilé. Préparer les 4 pieds de la même façon, ils doivent mesurer 2,5 cm de long sans compter le bout effilé qui prendra place dans le bas du meuble. voir photo 2. Teinter.

                                                            

    Photo 2 :

    - les pieds

    - le corps du meuble collé angles taillés et arrondis au papier de verre.

     

     

    Corps du meuble :

    Monter les côtés, les devants et les dos suivant le schéma ci-dessous, (fig. 1, 2 et 3). le corps du meuble doit ressembler à la photo 2.

     

     

     

     

    Faire un gabarit pour le dessus et le dessous du meuble en suivant le schéma (fig. 3). En plaçant le corps de votre meuble sur le carton le dessus doit correspondre au tour du corps, le dessous dépasser d'1 mm sur tout le tour. Découper les 2 ovales dans le bois de <st1:metricconverter productid="2 mm" w:st="on">2 mm</st1:metricconverter> d'épaisseur. Poncer. Teinter.

    Façade du meuble :

    Préparer votre façade avec les mesures données en fig. 4 du schéma. Découper un morceau de tulle ou de canevas fin de la grandeur de la porte. Coller le dessus en faisant très attention à ne pas mettre trop de colle. De chaque côté de la porte et du tiroir coller une bande de dentelle de 0,5 cm de large sur toute la hauteur. Un petit morceau sur le tiroir,  et sur les côtés à la même hauteur que le tiroir. Fig. 5 du schéma et photo 3 .

       

    • Photo 3

    Coller un cordonnet au tour du tiroir, et de la porte, puis autour du corps du meuble en haut et en bas. Voir pour le dos sur les photos 6et 7.

     Des épingles permettent de tenir le cordonnet en place le temps du collage, essayer de former des angles aussi nets que possible. Repasser de la teinture sur le cordonnet et la dentelle.

           

     Photo 4

     Pratiquer 4 trous à chaque coin comme sur la photo, d'abord avec une aiguille fine, puis avec une vis un peu plus grosse. Un point de colle sur le bout de chaque bâtonnet et enfoncer les délicatement dans les trous en prenant garde de les maintenir droits.

     

      

    • Photo 5

    • Coller le dessus et le dessous. Mettre les pieds en place. Votre meuble est déjà teinté, (j'ai fait l'erreur de le teinter à la fin et certains endroits ont mal pris la teinture).

    • Passer une couche de vernis. Coller quelques décors dorés (j'ai utilisé des PellOffs de chez Rougier Plé) comme sur les photos 6 et 7. Revernir, le dessus demandera sans doute une couche supplémentaire.

      Enfiler une perle dorée sur une épingle à tête plate, couper l'épingle à 0,5 cm puis avec un point de colle la fixer à sa place, une pour le tiroir, une pour la porte, en enfonçant le bout dans le bois. N'oubliez pas un point de peinture dorée sur la tête de l'épingle. 

    Photo 6                                         Photo 7


    6 commentaires
  •  

    Le toit du château en préparation.

    Les tuiles sont découpées dans des batonnets de glace.

     

     

     

      

    Le toit avec toutes les tuiles collées et peintes couleur ardoises. Les fenêtres sont posées.


    Le 25 octobre 2010:

    Détail du toit :

     
    Encoignure :

    Les coins ne coincident pas tout à fait car j'ai démonté le toit pour le mettre à plat et pouvoir travailler plua facilement, je ne le remonterai que lorsque le dernier étage sera terminé intérieurement.


    2 commentaires
  • Le copain d'Hector s'appelle Achille comme il se doit.

    Comme son ami il est crocheté en laine. Cette laine est duveteuse et légère se qui donne un adorable nours doux au toucher.

    Un noeud d'argent entoure son cou et comme Achille est adorable, il vous offre une rose jaune.

    Merci à Breizh bears pour son modèle.


    1 commentaire