• Voilà la première lanterne pour éclairer la rue devant le chateau, que dis-je ? l'avenue qui desservira les entrées du chateau.

     
     
     
    Découpé dans un carton fort, collé puis orné de boutons et de perles et d'un anneau pour la suspension. Peint en noir.
    Les vitres dépolies sont figurées par des découpes en plastique.
    La 4ème vitre n'est pas mise en place pour permettre l'allumage du bec de gaz.

    1 commentaire
  • Pour cette robe j'ai utilisé des bandes de tissu de 3,5 cm de large, je les ai ajouté les unes aux autres en les fronçant très légèrement et en commençant par la taille de la poupée. Le dernier ruban mesurant environ 75 cm de long, il y en a 5 pour la jupe, 1 pour la taille.

    Le corsage est réalisé avec un ruban de même largeur mais cousu dans le ruban de la taille et passé sur les épaules de la poupée puis fixé dans le dos. 2 pinces de poitrine devant, la couture devant s'arrête au niveau de la poitrine. Derrière le corsage reste échancré jusqu'à la taille. Un morceau de dentelle orne le creux du corsage devant et derrière. les manches sont auusi réalisées avec un ruban légèrement froncé, cousu sur les 2 côté du corsage et froncé au niveau de l'ourlet pour simuler des manches ballons.

    Un ruban de satin de coloris similaire orne l'ourlet du bas de la jupe et sert de ceinture.

    Le chapeau est réalisé de la même façon avec 4 longueurs de ruban. Le premier morceau est froncé pour former un rond de tissu, les autres rubans, doublés avec le ruban de satin sont légèrement froncés et posés ensuite autour en augmentant le volume de la capeline, une rose termine le décor.


    1 commentaire
  • Pour débuter ce nouveau dossier, je vous propose le réveil de Barbie :

    Un pyjama rose, pantalon et petit haut, taillé dans un jersey léger, dentelle de la même couleur pour les bretelles. 

     

     

     
    Ce pyjama est tout simple, pantalon dont je vous donne le modèle :
     
    Photo à venir
     
    Pour le petit haut couper une bande de 7 cm de haut, ourler le haut sur 1 cm, fermer le dos et broder le bas en festons. Les bretelles sont réalisées dans un morceau de dentelle. L'élasticité du tissu permet de se passer de boutons.

    votre commentaire
  • Beaucoup d'entre vous qui ont déjà essayé d'habiller des poupées au 1/12ème en ont compris toute la difficulté, si vous les réalisez comme moi à partir d'un bout de tissu coupé au fur et à mesure des besoins.

    J'ai eu lidée de reprendre des patrons pour les poupées Barbie et de les ajuster au 1/12ème :

    ces patrons sont à couper avec 0,5 cm de couture en plus.

    Une robe longue qui peut se transformer en manteau avec sa capuche, (il vous suffira de couper le devant en 2 et de laisser 1 cm de plus pour ourler les bords et pouvoir les fermer avec des boutons) les encolures peuvent être encore échancrées, les manches et la robe raccourcies. Vous pouvez y ajouter une ceinture, des boutons ou de la dentelle. Cette robe peut devenir une chemise de nuit ou une robe de chambre selon que vous la couperez dans de la dentelle ou du velours, du pilou ou du lainage.

     

    Pour un pantalon couper 2 rectangles de 8 cm sur 5 plus les coutures, échancrer les coins gauches pour l'entrejambe et les coins droits pour le devant, faire une ou 2 pinces à la taille suivant votre personnage. Vous pouvez monter une ceinture sur ce pantalon et/ou faire un revers en coupant un rectangle un peu plus long et en pliant le bord du bas d'abord vers le haut à l'endroit du tissu ensuite vers l'ourlet à l'intérieur de la jambe. Repasser et faire les couture des jambes d'abord, du corps ensuite.

    ,

     

    Pour un chemisier couper le haut de la robe en suivant les pointillés : vous pouvez soit rajouter un col droit, froncé, une dentelle, des manches longues ou courtes, du galon...

     

    Astuce  pour les chemisiers, il est plus simple de coudre les manches ouvertes sur le corps du chemisier et de faire ensuite la couture de la manche puis celle du corps du chemisier.

    voilà quelques exemples facile, à partir de ça vous pouvez en recréer d'autres....


    2 commentaires
  • Ce tutu est taillé pour une poupée de 13 cm environ.

    Fournitures : 10 cm de ruban de satin rose de 3,5 cm de large, tulle assorti (environ 75 cm sur 10), 15 cm de galon coordonné, 10 cm de ruban rose de 1 à 2 mm de large et un peu de Viseline autocollante.

    Je monte mon tutu en cousant tous les morceaux mais vous pouvez utiliser la colle à tissu pour fixer le galon ou maintenir les bretelles par exemple.

    La Viseline autocollante est utilisée pour maintenir le ruban raide, elle vous servira aussi si vous prenez du tissu à la place du ruban, le tissu fixé sur la Viseline ne s'effilochera pas.

    Corsage : découper un morceau de Viseline de 8 cm de long sur 3,5 cm de large. Tirer un trait à 1 cm du bord pour le bas et 0,5 cm du bord sur le haut. Entre ses traits dessiner 6 pinces de 2,5 cm de haut sur 0,2 cm de large espacées de 0,7 cm. 

     

    Plier en 2 le ruban dans la longueur pour marquer le milieu du corsage. De même avec la Viseline, puis la fixer au fer sur l'envers du ruban.

    Pratiquer une fente de 0,7 cm de haut dans le haut du corsage. Replier les coins vers l'envers, puis replier le haut du tissu de chaque côté sur 0,5 cm de large au bout en biaisant vers les pointes du corsage.

    Si vous utilisez du tissu vous devez ourler le bas sur 0,5 cm. Exécutez les 6 pinces maintenant.

     

    Coudre un galon autour du décolleté du corsage, puis fixer les épaulettes en cousant un petit ruban de chaque côté (les épaulettes mesurent 3,5 cm de long environ une fois les coutures faites). Fermer le dos si vous ne voulez pas habiller une poupée. Si non faites un ourlet de 0,5 cm sur les 2 côtés.

    Couper un morceau de tulle de 74 cm environ sur 8 de large. Plier en 2 dans le sens de la longueur, vous avez 2 épaisseurs de tulle de 37 cm de long. Maintenir avec des épingles et marquer le milieu.  Avec une aiguillée de fil, passer un fil à petits points avant sur la ligne du milieu. Repliez le tulle sur la ligne de points avants, vous avez 4 épaisseurs de tulle.

    Marquez le milieu et les côtés sur le tulle. Froncez à l'aide du fil. Maintenez le tulle sur le corsage, au milieu et sur les côté à l'aide d'épingles. Cousez le tulle à petits points sur les hanches. (environ 1 cm au dessous de la taille). Faire une couture fine sur le dos de la jupe. Si vous habillez une poupée, finissez la couture de la jupe une fois le tutu enfilez sur le personnage puis cousez le dos de façon invisible en fixant le côté gauche sur le côté droit.

    N'oubliez pas de séparez les différentes couches de tulle avec les doigts en tirant les unes vers le haut les autres vers le bas de façon à ce que le tutu s'étoffe bien.

     
    Bon travail.

     


    votre commentaire