•  

     

    Une souris s'est introduit dans la maison de la Fée.

    Rêverie aime les animaux et ne lui fera aucun mal. Mais le chat de la fée guette la petite importune. Rêverie donne donc tous les jours du poisson à son chat pour qu'il laisse la petite souris tranquille.

     

     

     

    Et voilà, le petit chat n'aura plus faim et la souris pourra ronger les vieux grimoir en paix.

     

     


    2 commentaires
  • Les finitions sont le plus agréable des travaux dans la miniature. Voici donc le salon terminé, la guitare attend que sa propriétaire veuille bien jouer un morceau de musique, le chat s'amuse avec les pelotes de laine. J'ai remplacé le service à thé en métal qui était trop lourd par un service en bois travaillé à la main et gravé.






    La chambre aussi est finie. Une étagère est fixée sous la fenêtre. En décoration un bougeoir, une boite à bijoux, un serre-livres avec quelques livres et un pot en étain.
    Dessous le pot de chambre. Le lit est garni de dentelle et d'un dessus de lit fleuri. Un malle attend quelques vêtements pour partir en vacances. Sur le côté la commode et le fauteuil à bascule. Une lampe style Tiffany, au mur des cadres et un ange en plâtre.

     

     

    Le 1/24ème étant plus délicat à travailler en finesse j'ai choisi de la dentelle pour les dessus de portes, décorative et moins imposante qu'une corniche en bois.

     

     

    Pour garnir les fenêtres des jardinières en terre cuites.  Je vous en donne l'explication ci-dessous au 1/24 ème.

     



    Ma photo est un peu de travers !

    J'ai donc pris du carton épais, j'ai découpé 2 rectangles de 0,8 cm x 4 cm, 2 carrés de 0,8 x 0,8 pour les côtés et  1 rectangle de 4 x 1 cm pour le fond. Coller sur le rectangle du fond les devant et dos de la jardinière puis les 2 côtés.

    Passer au Gesso puis peindre de la couleur d'une poterie en terre cuite, ici j'ai gardé la couleur des tuiles du toit. Vernir si vous le souhaitez. Pour garnir les jardnières j'ai pris une sorte de mousse que l'on trouve dans les pots-pourris, je l'ai peinte en vert. Une fois sèche je l'ai collée au fond des pots. Avec une autre sorte de plante (toujours trouvé dans un pot-pourri)  j'ai fais les fleurs.

    Pour accrocher mes jardinières, j'ai pris des épingles à cheveux très fines que j'ai coupé à la bonne longueur (compter le tour du pot plus 1,5 cm pour accrocher sur  rebord de la fenêtre et 2mm pour recourber  vers l'intérieur de la jardinière.

     

    Il ne reste plus qu'à coller le toit et la maison sera terminée.
    La décoration intérieure est finie, le toit est collé :


    Les jardinières avec fleurs :
    Une amie m'a donné des fleurettes de son jardin. 

    1 commentaire


  • Le lustre de la maison de Rêverie :

    Un système de maintien du baton de produit déodorant en plastique, un galon beige collé sur le tour et quelques perles transparentes et argentées. Une grosse perle tranparente pour remplacer l'ampoule maintenue par un fil de cuivre qui traverse le système et enroulé autour du col en haut. Le tout est collé sur le plafond.

    1 commentaire
  • Je réunis ici les tutos pour les meubles de la maison de la Fée.

    Pour la plupart il vous faudra seulement du carton de 2 ou 3 mm, du bristol, de la colle, du gesso et de la peinture. Mais pour les personnaliser, vous pourrez ajouter perles, dentelles, galons, tissus, etc... Je vous donnerai certaines idées, si vous en avez d'autres à vous de me le signaler.


    La chambre :

    Le lit  pour 1 personne :

     

     

     

     

    Dans le carton de 2 mm, couper 2 montants pour le sommier de 1 x 7,3 cm de long.

    Puis 1 carré de 4 x 4 cm et un rectangle de 4 x 2,7 cm pour la tête et le pied de lit.  Evider les partie sombres sur le plan. Pour le fond du lit 1 rectangle de 3,5  x 7,1 cm.

    Dans le bristol découper 2 carrés de 4 x 4 cm et 2 rectangles de 4 x 2,7 cm comme sur la photo. Puis dessiner le panneau de la tête et du pied du lit en vous aidant des mesures. Oter la partie sombre et la partie achurée pour ne garder qu'un encadrement de 0,5 cm.

    Coller les 2 grands morceaux de bristol l'un sur l'autre, faire de même pour les petits puis coller les grands sur la tête et les petits sur le pied du lit. *

    Coller le fond du lit entre les montants pour avoir un sommier. La tête du lit et le pied ensuite sur le tout. Les pieds dépassent de 1 cm du bas du sommier. La tête du lit décoration tournée vers le dedans.

    Passer le lit au Gesso. Poncer si vous voulez affiner le grain. Peindre de la couleur de votre choix.

    Vous pouvez confectionner un matelas dans du carton mousse de 1 cm d'épaisseur. Et dans un rouleau de plastique tiré d'une bobine de fil, un petit traversin. On verra pour la literie plus tard...

     *Vous pouvez ajouter sur le bristol de la dentelle, du galon fin.

     

    Bon courage...

     

     

     

     

     

     

    L 

     

    Le lit peint avec sa literie. Un rebord de dentelle sur le sommier. Un dessus de lit en cotonnade fleurie, le traversin est assorti au dessus de lit.

     

     

     

     

     

     


    Le fauteuil à bascule :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire d'abord le dessin sur un papier à petits carreaux en  suivant l'exemple de la photo. Puis reproduire le dessin sur le carton de 2 mm d'épaisseur.

    Le bras du fauteuil mesure  2,7 cm de long et 0,5 cm faire un petit cercle aux 2 extrémités. L'un est fermé l'autre en escargot.

    Les pieds et montants du fauteuil seront découpés droits sur 2 cm pour le pied du fond, sur 1 cm de l'autre côté. Il seront façonné ensuite.

    La bascule partira de 0,5 cm avant le montant pour finir de même de l'autre côté.  Faire le dessin incurvé d'un bout à l'autre, arrondir le bout de devant.

    L'assise et le dossier sont des rectangles de de 2,25 cm sur 2,5.

    Le dossier est recoupé sur le haut en arrondissant les angles et vous pouvez évider les deux petits morceaux grisé du milieu pour former un barreau. Les puristes pourront le façonner comme les pieds du fauteuil.

     

    Vous pouvez doubler l'épaisseur du carton en coupant chaque morceau 2 fois. Le morceau de 2,3 cm sur 0,5 cm est à coller devant l'assise pour lui donner de l'épaisseur. Passer au Gesso et peindre en harmonie avec le lit. Des petits coussins viendront ensuite donner plus de convivialité à ce fauteuil dans lequel la Fée pourra s'asseoir et étudier son livre de magie.


    Voilà le fauteuil à bascule et une petite commode.

     

     

    La commode : Elle est juste montée pas encore passée au Gesso.

     

    Je vous mets les mesures 4,5 cm x 4 de haut et 3 cm de profondeur.

     

     













    Voici la commode peinte. Elle est en carton comme les autres meubles. Les 3 tiroirs coulissent. Les poignées sont des perles en plastique à la forme de petites fleurs de différentes couleurs.


     

     

     


    Voici la chambre terminée :

     

     

     

     

    Le lit est en place, auprès du lit le fauteuil à bascule. Contre le mur, une étagère sur laquelle j'ai placé quelques bibelots. Dessous le pot de chambre.

     

     

     

     

     

    Le salon :

     

    Le divan 

     

     

     
    Reproduire le dessin par rapport à la photo sur un papier à petits carreaux puis sur le carton. Découper 1 devant et 1 dos.  1 rectangle de 4 x 2 cm pour l'assise et 2 rondins de 2 cm de long et de 0,5 cm de diamètre.

    Coller le devant et le dos sur l'assise en laissant 1 cm d'espace pour la hauteur des pieds. Puis les 2 petits rondins au niveau des bras du divan. Pour plus de solidité vous pouvez colle un rectangle de 2 x 1 cm entre l'assise et le rondin de chaque côté du divan.

     

    Passer au Gesso puis poncer et peindre. Bon travail !

     

     

     

    Le divan et le fauteuil sont peint en vert clair et les coussins en  soie roses, voilà un salon pour la Fée.

     












    La table du salon :
    Elle ressemble à un champignon et c'est ce qui m'a amusée dans sa confection, elle me semble très bien pour la maison de la Fée. Le pied est formé par une "puce", c'était la mode pendant un temps on en voyait partout. Je l'ai décollée du porte clé auquel elle était jointe, je l'ai collée sur un bouton vert et placé dessus un ovale de carton peint dans les même ton de vert que le salon.






    La photo du salon complet, divan, 2 fauteuils et la table ovale :




    Les tableaux : (pour bientôt)






     




    Voilà le lit prêt pour la peinture, j'ai ajouté 2 perles en formes de fleurs sur le haut du pied et la tête du lit, en décoration.

     


    votre commentaire
  • Fée erie a décidé de construire une maison au 1/12, elle n'est pas grande mais adorable, elle ressemble à une maison en pain d'épices. Elle est tellement ravissante que plusieurs personnes ont demandé si elles pourraient la fabriquer.

    Au départ je ne pensais pas en faire une mais quelques amies se sont décidées à créer la même maisonnette. Puis l'une d'entre elles, a pensé la réaliser au 1/24ème et je me suis décidée à faire de même.

    Je vous note l'adresse du site de Fée erie pour que vous puissiez vous rendre compte de sa sympathique initiative et de son travail.

    http://pagesperso-orange.fr/feerie/mesprojetsmaisonf.htm

    J'ai donc pris du carton de 2 mm d'épaisseur car je n'avais pas assez de calendrier et j'ai découpée les morceaux suivant les plans donnés par Fée erie au 1/24ème. Me voilà lancée dans une nouvelle aventure que je vous ferai suivre au cours de la réalisation. Au fait le nom de ma maison sera : la maison de la Fée.

    J'attends impatiemment le week end pour avoir la suite des plans. Malgrè mon esprit un peu trop inventif, je vais essayer de rester fidèle au modèle... Mais déjà mes murs font 2 mm au lieu de 3 !

    Et Minivale vous propose de retrouver toutes nos maisonnettes sur son site :

    http://topminiature.discutforum.com/photos-generale-et-mise-a-jour-de-votre-site-f22/photo-maison-feerie-t392.htm#8617

    A bientôt pour la suite de l'aventure...

    Voilà les premiers murs découpés et peints mais encore à plat.

     

     

     

    Deuxième épisode, j'ai juste collé les murs sur le sol. Je collerai le plafond plus tard.

     

     

     

     

     

     

     

     



    La tapisserie est posée sur les 2 étages, j'ai opté pour du carrelage en bas, du plancher à l'étage. 

      


    Le toit n'est pas collé.













    Même tapisserie pour le 1er étage, j'ai simplement modifié la grandeur des dessins pour que le 1er étage ne soit pas "écrasé" par le décor.














    Fin mars, voici les avancées sur la maison :
    Les plinthes sont posées au rez de chaussée.





    La porte avec son vitrage et sa poignée. Il manque l'encadrement et l'imposte.



    Les corniches du rez de chaussée sont en place, peintes en blanc avec un sticker doré.





    Le toit n'est pas collé, juste posé pour vous donner un aperçu des tuiles et la façade de la maison. L'encadrement des fenêtres est posé et peint sur l'extérieur.





    Début avril : Encadement et imposte de la porte. Pose d'une poignée à l'intérieur.




    Pose des encadrement de fenêtres intérieurs, les vitres sont en plexiglass très fin, les traverses peintes au cerne doré pour la peinture vitrail. J'ai aussi posé une poignée sur le montant de la double fenêtre.



    Coloration du toit (il n'est toujours pas collé, c'est pour celà qu'il vous semble un peu de guingoi) en couleur brique vieilli au bitume de Judée.




    Le toit de plus près. J'ai découpé les tuiles dans du carton. Le toit ne sera collé qu'une fois le 1er étage terminé.





    Le plafond de la pièce du rez de chaussée.




    Les rideaux des 3 petites fenêtres sont réalisés dans un ruban de dentelle style entre-deux. J'ai cousu 2 longueurs ensemble pour avoir une largeur équivalente à celle de la fenêtre. J'ai cousu la dentelle en haut directement sur les tringles à rideaux. Un petit ourlet en bas pour la finition. Un ruban d'organdi petite largeur pour resserer le milieu du rideau.





    Le rideau de la fenêtre double du salon est réalisé dans la dentelle d'un mouchoir de baptiste ancien. J'ai enlevé le tissu  trop usé et gardé la dentelle que j'ai fixée comme ci-dessus sur la double tringle puis posé un ruban de fleurettes en soie sur le milieu des pans. Le bas n'est pas ourlé car ce n'est que de la dentelle et j'ai gardé la forme arrondie qui est jolie.





    Un aperçu de la chambre du 1er étage.
    Le plancher est en papier. La tapisserie est la même qu'au rez de chaussé mais j'ai diminué l'échelle d'impression. Je n'ai pas encore posé les plinthes et fini le tour de la petite alcove du fond.





    Vous retrouverez les différents meubles dans l'article sur les meubles au 1/24ème.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique