• Meubles au 1/24ème

    Je réunis ici les tutos pour les meubles de la maison de la Fée.

    Pour la plupart il vous faudra seulement du carton de 2 ou 3 mm, du bristol, de la colle, du gesso et de la peinture. Mais pour les personnaliser, vous pourrez ajouter perles, dentelles, galons, tissus, etc... Je vous donnerai certaines idées, si vous en avez d'autres à vous de me le signaler.


    La chambre :

    Le lit  pour 1 personne :

     

     

     

     

    Dans le carton de 2 mm, couper 2 montants pour le sommier de 1 x 7,3 cm de long.

    Puis 1 carré de 4 x 4 cm et un rectangle de 4 x 2,7 cm pour la tête et le pied de lit.  Evider les partie sombres sur le plan. Pour le fond du lit 1 rectangle de 3,5  x 7,1 cm.

    Dans le bristol découper 2 carrés de 4 x 4 cm et 2 rectangles de 4 x 2,7 cm comme sur la photo. Puis dessiner le panneau de la tête et du pied du lit en vous aidant des mesures. Oter la partie sombre et la partie achurée pour ne garder qu'un encadrement de 0,5 cm.

    Coller les 2 grands morceaux de bristol l'un sur l'autre, faire de même pour les petits puis coller les grands sur la tête et les petits sur le pied du lit. *

    Coller le fond du lit entre les montants pour avoir un sommier. La tête du lit et le pied ensuite sur le tout. Les pieds dépassent de 1 cm du bas du sommier. La tête du lit décoration tournée vers le dedans.

    Passer le lit au Gesso. Poncer si vous voulez affiner le grain. Peindre de la couleur de votre choix.

    Vous pouvez confectionner un matelas dans du carton mousse de 1 cm d'épaisseur. Et dans un rouleau de plastique tiré d'une bobine de fil, un petit traversin. On verra pour la literie plus tard...

     *Vous pouvez ajouter sur le bristol de la dentelle, du galon fin.

     

    Bon courage...

     

     

     

     

     

     

    L 

     

    Le lit peint avec sa literie. Un rebord de dentelle sur le sommier. Un dessus de lit en cotonnade fleurie, le traversin est assorti au dessus de lit.

     

     

     

     

     

     


    Le fauteuil à bascule :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire d'abord le dessin sur un papier à petits carreaux en  suivant l'exemple de la photo. Puis reproduire le dessin sur le carton de 2 mm d'épaisseur.

    Le bras du fauteuil mesure  2,7 cm de long et 0,5 cm faire un petit cercle aux 2 extrémités. L'un est fermé l'autre en escargot.

    Les pieds et montants du fauteuil seront découpés droits sur 2 cm pour le pied du fond, sur 1 cm de l'autre côté. Il seront façonné ensuite.

    La bascule partira de 0,5 cm avant le montant pour finir de même de l'autre côté.  Faire le dessin incurvé d'un bout à l'autre, arrondir le bout de devant.

    L'assise et le dossier sont des rectangles de de 2,25 cm sur 2,5.

    Le dossier est recoupé sur le haut en arrondissant les angles et vous pouvez évider les deux petits morceaux grisé du milieu pour former un barreau. Les puristes pourront le façonner comme les pieds du fauteuil.

     

    Vous pouvez doubler l'épaisseur du carton en coupant chaque morceau 2 fois. Le morceau de 2,3 cm sur 0,5 cm est à coller devant l'assise pour lui donner de l'épaisseur. Passer au Gesso et peindre en harmonie avec le lit. Des petits coussins viendront ensuite donner plus de convivialité à ce fauteuil dans lequel la Fée pourra s'asseoir et étudier son livre de magie.


    Voilà le fauteuil à bascule et une petite commode.

     

     

    La commode : Elle est juste montée pas encore passée au Gesso.

     

    Je vous mets les mesures 4,5 cm x 4 de haut et 3 cm de profondeur.

     

     













    Voici la commode peinte. Elle est en carton comme les autres meubles. Les 3 tiroirs coulissent. Les poignées sont des perles en plastique à la forme de petites fleurs de différentes couleurs.


     

     

     


    Voici la chambre terminée :

     

     

     

     

    Le lit est en place, auprès du lit le fauteuil à bascule. Contre le mur, une étagère sur laquelle j'ai placé quelques bibelots. Dessous le pot de chambre.

     

     

     

     

     

    Le salon :

     

    Le divan 

     

     

     
    Reproduire le dessin par rapport à la photo sur un papier à petits carreaux puis sur le carton. Découper 1 devant et 1 dos.  1 rectangle de 4 x 2 cm pour l'assise et 2 rondins de 2 cm de long et de 0,5 cm de diamètre.

    Coller le devant et le dos sur l'assise en laissant 1 cm d'espace pour la hauteur des pieds. Puis les 2 petits rondins au niveau des bras du divan. Pour plus de solidité vous pouvez colle un rectangle de 2 x 1 cm entre l'assise et le rondin de chaque côté du divan.

     

    Passer au Gesso puis poncer et peindre. Bon travail !

     

     

     

    Le divan et le fauteuil sont peint en vert clair et les coussins en  soie roses, voilà un salon pour la Fée.

     












    La table du salon :
    Elle ressemble à un champignon et c'est ce qui m'a amusée dans sa confection, elle me semble très bien pour la maison de la Fée. Le pied est formé par une "puce", c'était la mode pendant un temps on en voyait partout. Je l'ai décollée du porte clé auquel elle était jointe, je l'ai collée sur un bouton vert et placé dessus un ovale de carton peint dans les même ton de vert que le salon.






    La photo du salon complet, divan, 2 fauteuils et la table ovale :




    Les tableaux : (pour bientôt)






     




    Voilà le lit prêt pour la peinture, j'ai ajouté 2 perles en formes de fleurs sur le haut du pied et la tête du lit, en décoration.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :