• Pour réaliser une parure de berceau dans le genre de celui-ci :

    J'ai pris un berceau du commerce en fer forgé blanc.

    Commencer par enrouler sur le bord du haut un biais de coton blanc.

    Mettre un point de colle pour débuter, enrouler le biais en serrant bien tout le long du tour du berceau. Fermer avec trois points d'aiguille. Fixer à l'arrière une crosse ( genre porte photo) puis l'habiller avec le biais comme pour le berceau.

    Garnir l'intérieur du berceau avec un morceau de tissu blanc en formant le fond du berceau avec 4 pinces, une sur chaque côtés devant et derrière.  Fixer le fond du berceau avec quelques points d'aiguille sur le biais enroulé tout autour du bord haut.

    Prendre une dentelle déjà froncée, en fixer un morceau de la longueur du tour du berceau sur le bas d'un biais ou un ruban (satin ou autre). Fixer  la même longueur sur le haut du ruban de façon à avoir "2 étages de dentelle". Puis fixer le tout sur le haut du berceau en laissant l'ouverture sur l'arrière. Fermer les bords de la dentelle et du ruban par quelques points avant.

    Poser 2 noeuds de soie bleue ou rose sur les côtés devant du berceau.

    Pour le volant qui doit recouvrir le berceau de la crosse au bas :

    Couper un morceau de baptiste ou de soie de toute la hauteur ( environ 15 cm) sur la largeur de l'arrondi de la crosse x 2, environ 4 à 6 cm. Le plier en 2 dans le sens de la hauteur et arrondir le haut en faisant quelques points d'aiguille pour qu'il épouse la forme de la crosse. Poser le sur la crosse. Biaiser légèrement les bords en bas en arrondissant vers le dos du berceau. Couper  si le morceau vous semble trop long. Ourler le morceau de tissu et poser une longueur de dentelle assortie à celle du berceau en partant du bas derrière en faisant tout le tour.

    Poser le sur la crosse, le volant doit épouser la forme du berceau et atteindre le sol sans "trop trainer par terre". Fixer par quelques points d'aiguille.

    Pour le matelas un morceau de feutrine suffira, couper un morceau de 3 x 5 cm environ arrondir les coins. Un oreiller de dentelle, un petit morceau replié sur lui même et fixé avec une goutte de colle et un bout de soie orné de la même dentelle suffira pour la literie.

    Voilà vos aiguilles ! Et comme toujours je reste à votre disposition si mes explications manquent de clarté.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Une naissance est annoncée au château, Léonie et Gérald attende un heureux évènement. 

    Pauline est très contente, elle espère une petite soeur avec laquelle elle pourrait  jouer à la poupée.

     

    Le berceau est prêt, garni de rideaux de dentelles et de noeuds de rubans en soie, mais surprise les noeuds sont bleus, le bébé serait un garçon ?

    Sa grand'mère lui explique que les rubans ont été placés là pour montrer le berceau entièrement décoré, on peut toujours changer la couleur des noeuds par la suite.

     

    Pauline n'est pas très convaincue et boude un peu... Elle s'approche du berceau, il n'y a encore pas de literie...

    C'est peut-être bon signe le berceau n'est pas encore complètement terminé.

     

    ***

     

    Pauline est en émoi, une couturière est venue au château... Mais la petite fille n'a pas pu voir ce que la femme apportait, tout était rangé dans des cartons. Quand Pauline s'est approchée pour assouvir sa curiosité, sa Maman lui a dit d'aller voir son professeur de piano pour ses exercices.

    La fillette est partie dépitée. Pour une fois, la leçon ne l'a pas captivée.

     

     

    La leçon finie, la gouvernante est venue chercher Pauline pour son gouter.

    Enfin vers 17 heures tout le monde prend son thé et Pauline a pu se glisser dans la pièce où on a entreposé le berceau.

     

    La literie aussi est bleue !!!

     

    C'est une catastrophe !!! Pas d'autre solution que d'attendre la venue de ce petit être qui va bouleverser sa vie !

    Pauline est triste. Dans le salon, elle voit son Papa qui se dirige vers son bureau.

     

     

     

    - "Ma petite princesse a l'air bien songeuse aujourd'hui  ?"

    - "J'espérais avoir une petite soeur mais je crois que c'est un petit frère que la cigogne va apporter."

    - "Tu t'amuseras autant avec un petit frère qu'avec une petite soeur, pense qu'il va recevoir en cadeau des voitures, des soldats, des jeux de constructions..."

    La petite fait toujours la moue...

    -" Et puis dit son Papa tu resteras toujours ma petite Princesse préférée ! "

    Un grand sourire ourle la bouche de Pauline, à bien réfléchir être la seule petite fille chérie de son Papa lui semble être aussi avantageux que de partager ses poupées avec une petite soeur !

     

    Ce matin grand branle-bas au château, Pauline est priée de rester dans sa chambre et de jouer gentiment. Elle a seulement pu entrevoir la bonne monter dans la chambre des parents avec des linges et un chaudron d'eau chaude.

    Papa est rentré avec le docteur puis s'est enfermé dans son bureau.

    Elle trouve la journée un peu longue.......

    Sans doute la venue de la petite soeur ou du petit frère est annoncée mais forte de ce que son Papa lui a dit la veille, peu lui importe garçon ou fille, il lui tarde maintenant de voir ce petit être qui doit arriver.

    Par la fenêtre elle guette la cigogne mais si c'est comme le Père Noël elle ne verra sans doute rien. Seuls les cygnes du parc et quelques rossignols qui chantent leurs trilles dans le jardin accompagnent cette longue journée.

    Le lendemain.

    Ce matin le calme règne dans le château, après le déjeuner la gouvernante demande à Pauline si elle veut aller embrasser sa Maman. Pauline traverse les couloirs en courant.

    Elle frappe à la porte de la chambre, Maman lui dit d'entrer. Elle repose sur son lit et Pauline se précipite pour l'embrasser. 

    -"Bonjour Princesse, tu es toute rose d'avoir couru, veux-tu voir ton petit frère ?"

    Pauline a reçu un coup au coeur, c'est bien un petit garçon ! Elle s'approche sans bruit du berceau.

     

    -"Hé bien mon enfant, contrairement à l'habitude, tu restes sans voix !"
    -"C'est qu'il est très petit dit Pauline ! On dirait une poupée."
    -"Ce n'est pas une poupée dit la Maman. Il s'appèle ALEXIS.  Il va vite grandir, dans un an il marchera et vous pourrez plus tard jouer à cache cache ! En attendant il doit dormir pour se reposer de son long voyage d'arrivée, quand ce sera l'heure de son biberon je te ferai appeler..."
    Pauline semble intéressée, finalement se sera peut-être encore plus intéressant qu'une poupée...
    Pour ne pas réveiller le petit frère qui dort, elle se retire doucement vers sa chambre. Son visage raillonne, elle sent qu'elle va bien l'aimer se petit bout de chou. 

     

     

     

     

     



    9 commentaires

  • Pour le Mégatop de juin, le thème était "Farniente", j'ai fabriqué une chaise longue et une petite table assortie, un parasol. Dans la chaise longue j'ai allongé une oursonne, plus rigolo qu'un personnage, je lui ai posé des lunettes de soleil sur le nez et une nouvelle histoire est née.
    C'est les vacances et cependant avec la crise Noisette n'a pas les moyens de partir très loin. Elle fera donc du bronzing dans son jardin.
    Près de la vasque aux oiseaux, Noisette a installé sa chaise longue et sa table avec le parasol. Elle a enfilé son maillot deux pièces acheté en solde. Les lunettes de soleil lui permettent de se retrancher dans ses rêves et de profiter du calme de la campagne. Elle a emporté un livre à tout hasard... Et sa serviette de bain, si l'envie lui prennait de plonger dans la "piscine" !

    La voilà dans ses rêves, partie en Afrique pour se reposer au soleil... Sur les bords du lac Tanganyka, pourquoi pas...
    Houlà ! de l'autre côté du lac les hippopotames se profilent, tous le monde sait que ce sont des animaux très dangeureux.
    Noisette a donc décidé de rester dans sa villa sous l'ombre des palmiers, elle va pouvoir siroter son apéritif sans soucis.

    Et elle pourra plonger dans la piscine si l'envie lui en dit. Pour l'instant profiter de son rêve...


    Le rêve est terminé, Noisette se retrouve à l'ombre de son parasol dans son jardin.  On est bien tout de même chez soi !

    Voilà une histoire qui se termine. J'ai recréé le rêve de Noursine dans une grand pot de mon jardin.

    Des buissons de cotonae aster, une plante d'agrément qui ressemble à des troncs de palmiers, une tête d'hortansia enfoncée dans le sol et qui ressemble à un massif de l'aurier rose, des succulentes pour simuler les immenses plantes grasses d'Afrique. Une barrière de batonnets de glace enfoncés dans la terre, une couche de sable pour la plage et quelques galets autour de la vasque aux oiseaux. 

     

    Rêve éphémère s'il en est !  Les plantes vont se faner au soleil, l'eau de la vasque s'est évaporée, le vent a emporté le parasol. Et Noisette a regagné son carton et les autres personnages de Miniatureve.



    5 commentaires