• Parure de berceau

    Pour réaliser une parure de berceau dans le genre de celui-ci :

    J'ai pris un berceau du commerce en fer forgé blanc.

    Commencer par enrouler sur le bord du haut un biais de coton blanc.

    Mettre un point de colle pour débuter, enrouler le biais en serrant bien tout le long du tour du berceau. Fermer avec trois points d'aiguille. Fixer à l'arrière une crosse ( genre porte photo) puis l'habiller avec le biais comme pour le berceau.

    Garnir l'intérieur du berceau avec un morceau de tissu blanc en formant le fond du berceau avec 4 pinces, une sur chaque côtés devant et derrière.  Fixer le fond du berceau avec quelques points d'aiguille sur le biais enroulé tout autour du bord haut.

    Prendre une dentelle déjà froncée, en fixer un morceau de la longueur du tour du berceau sur le bas d'un biais ou un ruban (satin ou autre). Fixer  la même longueur sur le haut du ruban de façon à avoir "2 étages de dentelle". Puis fixer le tout sur le haut du berceau en laissant l'ouverture sur l'arrière. Fermer les bords de la dentelle et du ruban par quelques points avant.

    Poser 2 noeuds de soie bleue ou rose sur les côtés devant du berceau.

    Pour le volant qui doit recouvrir le berceau de la crosse au bas :

    Couper un morceau de baptiste ou de soie de toute la hauteur ( environ 15 cm) sur la largeur de l'arrondi de la crosse x 2, environ 4 à 6 cm. Le plier en 2 dans le sens de la hauteur et arrondir le haut en faisant quelques points d'aiguille pour qu'il épouse la forme de la crosse. Poser le sur la crosse. Biaiser légèrement les bords en bas en arrondissant vers le dos du berceau. Couper  si le morceau vous semble trop long. Ourler le morceau de tissu et poser une longueur de dentelle assortie à celle du berceau en partant du bas derrière en faisant tout le tour.

    Poser le sur la crosse, le volant doit épouser la forme du berceau et atteindre le sol sans "trop trainer par terre". Fixer par quelques points d'aiguille.

    Pour le matelas un morceau de feutrine suffira, couper un morceau de 3 x 5 cm environ arrondir les coins. Un oreiller de dentelle, un petit morceau replié sur lui même et fixé avec une goutte de colle et un bout de soie orné de la même dentelle suffira pour la literie.

    Voilà vos aiguilles ! Et comme toujours je reste à votre disposition si mes explications manquent de clarté.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :