• Rouet

     


    le dernier top de Minivale j'ai choisi un conte de fée de Charles Perrault : la Belle au bois dormant.

     

    J'ai reproduit les trois marraines fées d'après le tuto de Mymycrea sur les lutins, voir sur son blog : http://creenbulles.kazeo.com/

    J'ai remplacé les jambes des lutins par une robe longue et 2 petits pieds. J'ai rajouté un ruban d'organza sur le bout du chapeau pour un peu de "légèreté de fée"... Et une baguette magique pour réaliser nos soujaits !!!

    Les baguettes sont réalisées avec un peu de fil de laiton enfoncé dans la main et une étoile de la couleur de chaque robe collée au bout.

     

    Pour le rouet je vous en donne l'explication.

    J'ai pris une photo sur le net, qui m'a servie pour les grandes lignes.

    Fournitures : 11 perles bois rondes, 12 perles bois cylindriques, 2 perles un peu plus grosses que les premières - une perle métallique ressemblant à une bobine de fil - Cure-dents - balsa de 4 mm et de 2 mm- teinture bois - colle bois - vernis - 2 épingles à tête, un morceau de corde fine, un peu de laine cardée.

     


    La roue :

    Enfiler sur un cure-dent une perle ronde et une perle cylindrique, coller. Couper le cure-dent après la petite perle ronde, laisser un morceau de quelques millimètre du côté de la perle cylindrique, effiler en pointe (8fois).

    Couper un rond dans du balsa de 0,4 cm et évider le milieu en laissant un pourtour de 0,5 cm.  Poncer en arrondissant le bord extérieur. 

    Couper un rond de 1cm environ pour le milieu. Poncer.

    Enfoncer les pointes des huit rayons en mettant un point de colle autour du petit rond. Puis insérer le tout au milieu de la roue en collant les rayons du côté de la perle ronde.

     

     

    L'empiètement et les pieds :

    Pour les montants hauts couper dans le balsa de 0,4 cm, couper 2 longueurs de bois de 4,5 cm sur 0,3 cm , et pour les traverse du bas 2 longueurs de 3,5 cm, 1 pied avant de 3 cm de haut que vous effilerez un peu sur le bas, laisser un bon cm sans effiler sur le haut pour pouvoir le coller aisément.

    Les pieds arrière font 4,2  cm de haut sur 1 cm de large. Biaiser  un des côtés vers le bas sur 1 bon cm, incurver un peu l'autre coté, en creusant légèrement le pied au ponçage. Sur le haut du pied enlever 2 mm de bois de chaque côté  sur 8 mm de haut pour ne garder que 0,4 cm au milieu. Former la tête du pied en arrondissant le haut dans lequel passera l'épingle.

    Pour le support de la quenouille : 

    1 morceau de balsa de 2 cm sur 1,2 cm que vous arrondirer au ponçage des 2 côtés et 1 morceau de balsa de 2 cm sur 0,3 cm qui viendra se fixer sous le support . Coller ses 2 morceaux de façon à ce que le petit morceau soit au bord d'un des grands côtés du grand morceau. Arrondisser les bouts au papier verre.

    Sous la base de la quenouille et de chaque côté contre le petit morceau, viennent prendre place les montants hauts qui eux se collent sur les pieds incurvés arrière. 

    Les pieds arrières se collent sur les traverses du bas qui se fixent de chaque côté du pied avant. Le pied avant venant se positionner au milieu du support de la quenouille.

    Entre les 2 pieds arrières placer la roue et la fixer avec une épingle qui traverse de part en part la tête arrondie des pieds et le milieu du petit rond de la roue. 

    Montants de la bobine :

    Sur un cure-dent enfiler 1 perle ronde et une perle cylindrique sur un bout en laissant dépasser un mm de pique, coller, couper le cure-dent à 3 cm de long. Sur l'autre côté enfiller une perle cylindrique (laisser 0,5 cm de cure-dent entre les deux perles) effiler le bout du cure-dent.

    Sur la base de la quenouille enfoncer les montants de la bobine. Passer une épingle coupée à 1 cm de long dans la perle d'acier en forme de bobine et piquer entre les 2 montants à 1 cm du haut. La bobine prend position entre les 2 montants. Elle recevra le cordon d'entrainement de la roue. 

    Coller le cordon autour de la roue en le faisant passer autour de la bobine. 

    Quenouille :

    Sur 1 cure-dent , enfiler une perle ronde plus grosse à 2,8 cm du haut et coller la. Entourer sur 2 cm de hauteur un morceau de laine cardée, coller puis entourer d'un fil pour resserer la laine sur la quenouille. Enfiler une autre perle, laisser dépasser 2,2 cm de pique et coller la.  Fixer la quenouille entre les deux montant de la bobine. 

    La pédale : 

    Dans du balsa de 2 mm couper un morceau de 1 cm sur 3,5 cm de long. Arrondir un des bouts. Couper en biais ver l'autre bout en gardant 0,5 cm que vous arrondirez. Enfoncer un cure-dent dans le petit bout. A l'autre bout du cure-dent une perle de bois, coller couper le bout de pique qui dépasse. Coller la pédale un peu de travers sur le piètement et le haut de la pique contre la tête arrondie du pied arrière dans le dos de la roue.

    Teinter au fur et à mesure du montage. Vernir.

    Si vous avez un problème n'hésitez pas à me contacter et laisser une adresse si vous n'avez pas de blog sur Kazeo.

    Dès que possible je vous fais un petit plan.


     

    Le dos du rouet et position de la pédale

     

    Face du rouet


  • Commentaires

    1
    nanou87
    Vendredi 29 Mai 2009 à 18:36
    Bonsoir,

    Magnifique ce rouet ! .... on dirait vraiment un vrai . Actuellement, je laisse un peu les miniatures du côté pour la broderie, mais dès que je vais retrouver le courage de me relancer, tes tutos vont beaucoup m'aider pour continuer ma maison miniature
    Amitiés et encore félicitaitons, tout est magnifique
    Maryline (nanou 87)
    2
    Lucy
    Vendredi 29 Mai 2009 à 19:05
    Il est super bien réalisé, on dirait un vrai, félicitations
    3
    pusse31
    Dimanche 31 Mai 2009 à 23:26
    il est magifique bravo!!!
    4
    valou
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:49
    bonjour,
    nous sommes un jeune couple qui nous marions en septembre.
    Pour faire des porte noms sur nos tables, nous aimerions utiliser votre modele.
    Pourriez vous nous communiquer le diamètre exterieur de la roue?
    merci de nous répondre au plus vite.
    cordialement,
    Valériane et Yann
    clanvyf@hotmail.com
    5
    evefrelon Profil de evefrelon
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:42
    La roue a un diamètres de 4,5 cm environ.
    6
    lauravb
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:32
    bonjour , votre travail est surperbe! je voulais savoir s'il était possible que vous m'en fabriquiez une en miniature et que vous me l'envoyer par la poste? pourrais je également avoir votre tarif? dans l'attente d'avoir de vos nouvelles! salutation , Laura
      • eve28
        Mercredi 27 Avril 2016 à 14:42

        Laura je veux bien répondre à votre demande, contactez moi sur "miniatureve@gmail.com" A bientôt

    7
    Mercredi 27 Avril 2016 à 11:05
    Do not worry about what you do not have, do not worry about the heart while earnestly grateful for every gift of His.
    8
    fablet
    Samedi 25 Février à 09:05
    Bonjour est il possible d avoir les plan avec toutes les dimensions des pièces et épaisseur du balda ? Merci
      • Samedi 25 Février à 11:46

        désolée, je n'ai pas de plans à vous donner. Vous avez toutes les indications et mesures dans le tuto joint à la photo. Je ne peux faire mieux . Merci de votre intérêt. A bientôt, Eve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :