• Bal au château :

    Les personnages sont fait avec un coton tige, du papier essuie tout , du vernis à ongle et du fil de fer habillé de laine. Les robes sont en coton et laine ainsi que les cheveux.

    Les robes sont réalisées avec le petit appareil dont je me sers pour les paniers.

    Le St cyrien porte un costume en feutrine. Les 2 petites filles sont travaillées de la même façon.

    Les personnages mesurent 10 cm environ, les fillettes 5 cm.

     


    votre commentaire
  • Liseron est en laine et seulement en laine si on excepte les flocons de bourrage.

    Le corps est tricoté en commençant par la tête jusqu'au pieds les bras sont rajoutés après.

    Ensuite je commence le bourrage par les pieds en remontant je marque la taille puis le cou et enfin la tête que je ferme en haut. je brode la face puis je lui fabrique des cheveux, toujours en laine. ensuite je l'habille avec des restes de laine en coordonnant les couleurs de façon à avoir un ensemble harmonieux. Voilà Liseron est née, elle va à l'école avec son petit cartable et fera la folie de ma petite fille qui en possède déjà plusieurs.

    Vous pouvez fabriquer cette poupée pour des tout petits, elle est toute douce, il n'y a que de la laine et tout est maintenu par des points de couture.

     

     

    Comme plusieurs personnes me l'ont demandé, je vous donne ici les explications pour fabriquer le corps de la poupée Liseron, à vous de confectionner le costume en fonction de vos restes de laine, en tissu ou en feutrine.

    Avec des aiguilles n° 3 monter 19 mailles travailler 2 rangs puis doubler le nombre de mailles en travaillant deux mailles dans la même. Au 6ème et au 10ème rang doubler encore le nombre de mailles vous avez 76 mailles.
    Travailler jusqu'à 9 cm au total ,au rang suivant diminuer en travaillant vos mailles 2 par 2. Vous avez 38 mailles, travailler sur 4 rang, diminuer à nouveau, puis 4 rangs plus loin recommencer jusqu'à avoir 19 mailles.
    Faire 2 rangs puis doubler de nouveau vos mailles soit 38 mailles et travailler sur 6 cm pour le corps. Partager vos mailles en 2 et rajouter 1 maille de façon à travailler sur 20 mailles pour chaque jambe sur 7 cm, fermer le travail en diminuant pour le pied chaque rang 10 m, 5 mailles et fermer.

    Coudre les jambes, bourrer, coudre le corps, bourrer, marquer la taille en resserrant légèrement avec un fil passé dans les mailles au milieu du corps. (facultatif)
    Coudre le derrière de la tête, attention à bourrer le cou sinon la tête ne tiendra pas droite, (vous pouvez resserrer le cou de la même façon que la taille) et bourrer la tête. Passer un fil dans les mailles en haut et resserrer. Broder les yeux, le nez et la bouche suivant votre goût, vous pouvez cacher les noeuds de vos fils à l'intérieur du bourrage. Finir de bourrer la tête et resserrer le fil pour terminer la poupée.

    Pour les bras travailler sur 20 mailles sur 7 cm et finir comme pour les pieds. Pour les cheveux vous pouvez travailler différemment en façonnant quelques mèches comme pour Liseron (ou Mamie fleurette) et en ajoutant un chapeau pour cacher le derrière de la tête ou en fixant des longueurs de laine autour de la tête avec un crochet et en rassemblant le tout en couettes ou queue de cheval (laisser parler votre créativité). N'oubliez pas la frange !

    Coudre les bras sur le corps de la poupée. Vous pouvez l'habiller...Et lui donner un nom.

    Si vous donnez naissance à une de ces poupées et si vous ne possédez pas de site envoyez moi la photo et je la mettrai sur mon blog. A vos aiguilles.

    Désolée pour celles qui me demandent un tuto pour les vêtements, je ne fais jamais les mêmes et n'ai pas de tuto à disposition.

     


    14 commentaires
  • 30 janvier 2009

    Cet ourson au crochet s'appèle Hector.

    Il a été fabriqué d'après un modèle de Breizh bears. Le nez est brodé au coton noir, deux perles noires lui servent d'yeux.

    Un noeud rouge entoure son cou.

     

     

     

    Je vous présente Archibald, un nours tout blanc pour aller sur les banquises d'hiver (ce qu'il en reste).

    Pour se prémunir contre le froid il est équipé pour cet hiver bonnet à pompon et écharpe de couleur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hercule n'est pas le mieux nommé car en réalité il mesure 6 cm et ne semble pas vouloir se charger des 12 travaux de son homonyme. Mais avec son teint jaune il a un faux air de Winnie l'ourson.

     

     

     

     

     

     

     

    Ce petit ours s'appèle Enée, il est crocheté avec un fil de coton fin. Ses yeux sont deux perles noires le nez est brodé.

    Patron de chez "Breitz bears". Merci à Odile. 

     

     

     

     

    Une nouvelle chez les nours une petite famille est née, peut-être celle qui a fait peur à boucle d'or ?

     

     

    Voici Papa, Maman et petit ours. Papa porte un chapeau et une cravate rouge. Maman a maquillé ses yeux et mis une fleur dans ses oreilles quand à bébé il a un petit coeur en argent sur sa poitrine et une tétine à la patte. Prêts pour la promenade en forêt.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre famille d'ours. Papa porte un chapeau avec une belle plume, Maman un bonnet garni de dentelle et bébé ours un lange, à la main un biberon de miel.

     Petit ours en coton beige, il mesure à peine 3 cm de haut, je l'ai appelé Coton :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    C'est dimanche, Papa ours a mis une cravate, à la main il tient une pipe. Maman a une fleur dans les cheveux et un beau noeud bleu, la fillette un noeud rose et une sucette à la main.

     

     

     

     

     

     

    1er décembre 2009 :

    Celui-ci se nomme Chocolat , il mesure presque 12 cm , sa truffe noire est brodée ces yeux sont des perles noires. Ses pattes sont articulées. 


    6 commentaires
  • Fabriquée pour le club de couture d'Anet (Eure et Loir) cette poupée est entièrement en feutrine. Elle peut-être suspendue ou posée. Sur son boxer se cache un petit coeur rouge.

    Son nom est Giroflée.

     

     

       

    Mamie Fleurette.

    Toujours en feutrine pour le corps et le chapeau et les petits souliers. La robe est en tissu de coton à fleurs. Une dentelle au jupon et une fleur au chapeau finalisent sa tenue.Ses petits souliers en feutrine, assortis au chapeau, sont fermés par deux perles blanches. Elle mesure 18 cm.

     

     

     

    Pierrot vous souhaite le bonjour, il est en feutrine lui aussi, ses cheveux sont en laine et sa robe en dentelle.

    Il a mis son bonnet de nuit et ferme déjà des yeux.

    Un petit noeud bleu aggrémente son cou.

    Ce n'est pas un joujou mais il peut décorer une chambre d'enfant.


    3 commentaires
  • D'après un modèle donné par une amie et pour changer des nours, un joli petit chien gris. Il se nomme Prosper et vous salue.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique