• Parure de lit ou de berceau de réalisation assez simple pour les personnes qui savent coudre et d'un coût de revient moyen :

     

    Le morceau qui sert de fond à cette parure est un morceau de drap ancien de bonne qualité. Les dentelles pour la plupart sont des restes que j'ai trouvé dans les malles de mes grand'mères, quelques morceaux sont moins anciens et d'autres ont été achetés à moindre coût sur les foires à tout.

    Il y a des dentelles de parures de lit, de cols ou de jupon, de voile de marié, une robe de bébé, des broderies de nappes ou de mouchoirs de Missel, de l'entredeux...

    Les rubans roses ne sont pas d'époque malheureusement.

     

    Lorsque vous avez déterminé la grandeur de votre drap de fond il vous suffit d'ajuster chaque morceau de dentelles en les positionnant par bande ou par carré et rectangle que vous coudrez ensuite ensemble de façon à réaliser une sorte de patchwork.

    Vous pouvez aussi kilter votre drap pour donnez un relief à certaines de vos dentelles.

     

    Le 12 janvier 2010

    Quelques détails :

    Ici 3 initiales, j'ai gardé le morceau de drap avec celle du milieu, côté gauche j'ai placé un exagone de dentelle qui vient d'un mouchoir ancien avec un initiale (on la voit mal) et de l'autre un rond de dentelle avec une initiale qui doit provenir d'un napperon je pense. En bas de ce morceau une dentelle ancienne provenant de l'encolure carrée d'une chemise de nuit. En haut la broderie d'un drap (moins ancien)
     
    ici le haut d'une robe ayant appartenue à ma grand-tante quand elle avait 6 mois ! J'ai gardé le meilleur morceau, j'ai rebrodé le tour des fleurs et placé un petit ruban dans l'encolure de la robe. J'ai gardé le tour des emmanchures le long desquelles j'ai juste fait un rentré de 0,5 cm. Cette robe était très vieille (début 1900 au plus) elle a d'ailleurs été reprisée dans le bas sous la fleur de gauche. Le bas de ce morceau de robe comporte un peti ourlé et vient se placer contre le jour d'un ourlet de drap qui a été conservé pour supporter une rangée de boutons de nacre (1930 je pense pour la plupart)
    Sur le côté gauche une dentelle bordée d'un entre deux dans lequel et passé un ruban de satin. En haut une broderie provenant d'un drap.
     
     
    Ici la bordure en dentelle contemporaine. Une petite dentelle pour cacher une couture puis juxtaposition de plusieurs bords de nappes avec des jours différents, une entre deux avec un ruban de satin rose pâle et une dentelle provenant d'un vieux drap.
     
    Ici incrustation de fleurs de dentelle provenant d'un vieux drap ayant constitué le trousseau d'une grand'mère de mon mari. Ce drap n'avait pas servi, il été tâché d'humidité et les pliures ne sont jamais redevenue blanche ! J'ai donc découpé au petit ciseau les fleurs qui sont bordée par un point de bourdon. Sur le côté droit bordure d'un drap (qui faisait partie d'un autre trousseau beaucoup plus récent - 1960 environ) et dont j'ai gardé le feston pour cacher la couture.
    Une encolure de chemise de nuit ayant appartenue à ma grand'mère. Comme pour l'encolure de la petite robe, je l'ai placé sur un morceau de coton j'ai fait une bordure sur les épaules, le bas et les côtés et je l'ai bordé en bas par une dentelle séparé par un jour. En haut bordure de dentelle venant je pense des malles de Maman. Tout en bas bordure de dentelle provenant de mon voile de mariée, découpé et traité comme pour une incrustation, à petit points arrières.
     
    Une dentelle qui devait être sous une encolure de robe, avec des glands.

    1 commentaire
  • Pour broder une feuille plusieurs techniques peuvent s'appliquer.

    La tige de la fleur est le plus souvent brodée au point de tige mais elle peut-être formée par un ruban que l'on prépare comme pour les fleurs. Ensuite on pique dans le dos du dessin et on tire le ruban sur le devant. Tourner plusieurs fois le ruban sur lui même de façon à avoir une tige fine, autant de fois qu'il le faudra pour avoir la longueur voulue, et repiquer l'aiquille au point d'arrivée.

    Vous obtenez une tige fine mais pas lisse. Cette tige peut servir pour créer les bouquets de roses par exemple.

    Pour les feuilles (cette façon de procéder peut servir aussi pour les pétales de certaines fleurs)

    Piquer le ruban sur l'envers du tissu et tirer vers vous. (dessin 1 Fig. 1) Calculer la longueur voulue et repiquer l'aiguille sur la pointe du ruban à quelques mm de l'extrémité en prenant ruban et tissu (dessin 2 Fig. 1). Tirer doucement en laissant un rebord. Continuer autant de fois qu'il le faut pour fair une feuille.

    Pour la feuille de la figure 2, faire une tige (avec du fil DMC par exemple), préparer un ruban comme d'habitude, sortir le ruban près de la tige et repiquer quelques mm plus haut un peu en dehors de la tige, Faire autant de feuilles que voulu.

    Pour la feuille de la figure 3, tracer une tige au crayon à papier, préparer un ruban comme d'habiture, piquer par en dessous et tirer le ruban vers vous en 1 puis piquer en 2, ressortir l'aiguille en 3 près du 1 et repiquer en 4 en couvrant légèrement le premier morceau avec le 2ème et continuer jusqu'à la fin de la feuille.

    Figure 4, pour une feuille à plusieurs pétales (dessin à droite) ou pour faire une marguerite (dessin à gauche), piquer en suivant la numérotation.

    Pour la marguerite, il est préférable de marquer l'emplacement du coeur avec un petit rond au crayon, remplir le coeur (avec un fil DMC jaune par ex.) en faisant un point lancé plat. Vous pourrez ensuite faire les pétales de la fleur comme il vous plaira, (d'après les 2 dessins de la fig.4)

    Sur le dessin de gauche on pique dans le tissu seulement, le ruban passe d'un point à l'autre, attention de ne pas trop le tirer et de le laisser bien à plat. Sur celui de droite on pique en laissant 2 mm de ruban dépasser et en prenant donc le ruban et le tissu ce qui donne un petit bec au dessus de la feuille ou du pétale.


    1 commentaire
  • La chambre rose se trouve au 1er étage à côté du salon. Elle sera meublée avec les meubles du château de poupées enfin, dans un premier temps en tout cas.

    Donc j'y mettrai l'armoire prévue initialement pour la grande chambre et la coiffeuse. Je vais devoir faire un lit et j'ai une table de chevet dorée de trop, elle trouvera sa place près du lit.

    Je vous propose une première photo :

     

     
     
    Voilà ce que ça donne pour l'instant, le parquet est posé et la tapisserie en place avec une bande de dentelle en papier entre les deux couleurs.

    Voilà la chambre du 1er étage est pratiquement terminée.

     
    Plafond à caisson peint d'anges et décoré de stickers dorés. La corniche est peinte en blanc et or.
    La tapisserie est de 2 tons roses, plus soutenu dans le bas du mur, une frise de dentelle de papier court à mis hauteur sur tout le tour de la chambre.
    Lustre doré décoré de pampilles en cristal zarowski rose et or.
    Le parquet est en bois. Les petits carreaux sont tracés à la pointe sèche et à la règle, teint de 2 tons de bois pour imiter des carreaux, puis vernis.
     
    La coiffeuse, la table de nuit et l'armoire proviennent du mobilier fourni avec le chateau.
    Le fauteuil doré est un cadeau.
    La commode en bois, est scupltée pour l'arrondi et teint en chêne clair. Les peintures de la déco sont en papier collé puis verni en même temps que la commode. Les boutons des tiroirs qui s'ouvrent sont dorés. L'intérieur des tiroirs est tapissé de papier rose.
    Le lit est de mon invention, le matelas est pourvu sur son tour d'un ruban de soie brodé de festons et le dessus de lit travaillé dans le même tissu vient y superposer ses volants. Les petites roses en soie sont brodées par Maman. Un traversin et un coussin coordonnés prennent place à la tête du lit (ils ne sont pas terminés, il manque la broderie).
    Le rideau est en morceau de voile de mariée, j'ai cousu de la dentelle dans le bas. La tringle est en bois et perles de bois doré.
    Au mur du fond un tableau de Mucha représentant une femme (bien sûr). C'est un trascryl collé sur tissu, le cadre en bois est décoré de dentelle dorée.
    Vous reconnaîtrez la lampe qui est électrifiée et fonctionne, c'est une de celle que j'avais réalisé pour mon expo de décembre 2009.
     
    Voilà encore quelques détails à fignoler... Le pouf de la coiffeuse qui est horrible et que je referai, quelques objets de déco à réaliser et la porte manque...

    5 commentaires