Escalier à vis au 1/24ème.
Vous pourrez vous servir de ce tuto pour l'échelle 1/12ème en multipliant les mesures par 2.
Pour chaque marche, découper dans du carton genre bristol 2 rectangles de 2,5 cm sur 0,8 cm chacune et coller les 2 par 2
Préparer autant de marches que vous en aurez besoin.
A l'aide d'une aiguille fine faire un trou au milieu du rectangle à 0,3 cm du bord. Puis agrandir le trou avec une aiguille plus grosse et ainsi de suite jusqu'à avoir un petit trou rond. Puis arrondir l'autre bord du rectangle sur l'extérieur avec un ciseau ou au cuter. (voir photo)
Enfiler toutes les marches sur une baguette à brochette en bois. Disposer les marches de façon homogène à égale distance. Elles doivent tourner autour du pic à brochette tout en montant le long de celui-ci. Vous pouvez faire des repères sur votre bois, j'ai espacé les miens de 0,8 cm environ. Poser un point de colle à la base du poteau sur chaque marche.
Pour chaque marche il vous faudra un poteau de 3,2 cm sur 1 mm de large. Pour celà découper dans le bristol fin une bande de 1 mm de large que vous recouperez à 3,2 cm ensuite.
Chaque poteau est retourné à ses extrémités d'une partie de 0,2 cm une fois vers l'intérieur, une autre à l'extérieur .
Coller une extrémité de poteau sous chaque marche du côté du bord arrondi.
Pour la rampe, découper 2 bandes de carton de 0,2 cm de large sur une grande longueur. Coller les l'une sur l'autre, imprégner bien de colle et pendant que le carton est encore mou, arrondir celui-ci le plus possible en lui faisant faire un cercle dont le diamètre sera celui de votre escalier. Pour le calculer multiplier la valeur de chaque marche par 2 environ. Maintenir ce cercle avec quelque épingles jusqu'à séchage complet de la colle. Quand le carton est bien sec, enlever les épingles vous devez avoir une sorte de spirale.
Il s'agit maintenant de coller la rambarde sur les poteaux fixés aux marches. Coller les un par un en attendant bien le séchage pour passer au suivant. Marquer l'espacement entre les poteaux sur les marches qui doit être équivalant à l'espacement sur la rambarde d'un trait de crayon pour vous faciliter le travail.
La rambarde sera arrondie vers l'intérieur en début et en fin 'en bas et en haut) fixer avec un point de colle.
Peindre au gesso puis avec une peinture acrylique de la couleur de votre choix. Un ou plusieurs poteaux supplémentaires peuvent être utiles pour l'arrivée en haut du palier.
Assurez vous que la première marche soit dans le bon sens pour monter et que la dernière corresponde au palier de l'étage auquel l'escalier doit accéder.
Bon courage.......