• Parure de lit ou de berceau de réalisation assez simple pour les personnes qui savent coudre et d'un coût de revient moyen :

     

    Le morceau qui sert de fond à cette parure est un morceau de drap ancien de bonne qualité. Les dentelles pour la plupart sont des restes que j'ai trouvé dans les malles de mes grand'mères, quelques morceaux sont moins anciens et d'autres ont été achetés à moindre coût sur les foires à tout.

    Il y a des dentelles de parures de lit, de cols ou de jupon, de voile de marié, une robe de bébé, des broderies de nappes ou de mouchoirs de Missel, de l'entredeux...

    Les rubans roses ne sont pas d'époque malheureusement.

     

    Lorsque vous avez déterminé la grandeur de votre drap de fond il vous suffit d'ajuster chaque morceau de dentelles en les positionnant par bande ou par carré et rectangle que vous coudrez ensuite ensemble de façon à réaliser une sorte de patchwork.

    Vous pouvez aussi kilter votre drap pour donnez un relief à certaines de vos dentelles.

     

    Le 12 janvier 2010

    Quelques détails :

    Ici 3 initiales, j'ai gardé le morceau de drap avec celle du milieu, côté gauche j'ai placé un exagone de dentelle qui vient d'un mouchoir ancien avec un initiale (on la voit mal) et de l'autre un rond de dentelle avec une initiale qui doit provenir d'un napperon je pense. En bas de ce morceau une dentelle ancienne provenant de l'encolure carrée d'une chemise de nuit. En haut la broderie d'un drap (moins ancien)
     
    ici le haut d'une robe ayant appartenue à ma grand-tante quand elle avait 6 mois ! J'ai gardé le meilleur morceau, j'ai rebrodé le tour des fleurs et placé un petit ruban dans l'encolure de la robe. J'ai gardé le tour des emmanchures le long desquelles j'ai juste fait un rentré de 0,5 cm. Cette robe était très vieille (début 1900 au plus) elle a d'ailleurs été reprisée dans le bas sous la fleur de gauche. Le bas de ce morceau de robe comporte un peti ourlé et vient se placer contre le jour d'un ourlet de drap qui a été conservé pour supporter une rangée de boutons de nacre (1930 je pense pour la plupart)
    Sur le côté gauche une dentelle bordée d'un entre deux dans lequel et passé un ruban de satin. En haut une broderie provenant d'un drap.
     
     
    Ici la bordure en dentelle contemporaine. Une petite dentelle pour cacher une couture puis juxtaposition de plusieurs bords de nappes avec des jours différents, une entre deux avec un ruban de satin rose pâle et une dentelle provenant d'un vieux drap.
     
    Ici incrustation de fleurs de dentelle provenant d'un vieux drap ayant constitué le trousseau d'une grand'mère de mon mari. Ce drap n'avait pas servi, il été tâché d'humidité et les pliures ne sont jamais redevenue blanche ! J'ai donc découpé au petit ciseau les fleurs qui sont bordée par un point de bourdon. Sur le côté droit bordure d'un drap (qui faisait partie d'un autre trousseau beaucoup plus récent - 1960 environ) et dont j'ai gardé le feston pour cacher la couture.
    Une encolure de chemise de nuit ayant appartenue à ma grand'mère. Comme pour l'encolure de la petite robe, je l'ai placé sur un morceau de coton j'ai fait une bordure sur les épaules, le bas et les côtés et je l'ai bordé en bas par une dentelle séparé par un jour. En haut bordure de dentelle venant je pense des malles de Maman. Tout en bas bordure de dentelle provenant de mon voile de mariée, découpé et traité comme pour une incrustation, à petit points arrières.
     
    Une dentelle qui devait être sous une encolure de robe, avec des glands.

    1 commentaire
  • Je vous présente aujourd'hui 2 pantins en tissu. Ils ont été fabriqués par Maman avec quelques ronds de tissu, un peu de feutrine, du cordonnet élastique et des perles en bois. Leurs têtes est une boule de polystyrène.

     

    Post pour Christine si elle revient sur mon blog : je n'ai aucune adresse pour te joindre et ne peux donc répondre à ta question.


    15 commentaires
  • Voici un sac à dos en patchwork. Il a été fabriqué pour le Top miniature.

    Cotons, fil d'or et rubans de soie et d'organza ont été utilisés pour le monter.

    Le dessus est rebrodé d'un papillon en rubans de soie et d'organza. il est fermé par un lien terminé par deux perles en bois.

     

     

    Et je suis très contente de vous annoncer que j'ai eu le 1er prix du Top miniature version "loisirs créatifs 1/1"

    top1


    2 commentaires
  •  

    Pour la chambre de ma petite fille, j'ai trouvé ce modèle dans un mensuel pour réaliser des cartes et des bricoles en papier. La chouette était tellement mignonne que je l'ai faite en feutrine. Un peu de colle et un peu de broderie pour donner un côté festif et voilà un petit tableau sympa pour une chambre d'enfant.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique