• Rocking chair

    Chaise à bascule : celle de la photo est un peu haute, 10 cm de haut, tenez en compte dans vos mesures, un rocking chair fait 1m15 à peu près, au 1/12ème il doit donc mesurer 9,5 cm.

    Fournitures : balsa de 0,5 cm, balsa de 0,3 mm, pique-olives, des barreaux pour chaises, allumettes pour barbecue.

    Le balsa est tendre et fragile, avant de vernir ou de peindre je le passe dans un produit pour durcir le bois vermoulu.

    Les patins : Dans le balsa de 0,5 cm découper 2 arcs de cercles d'une longueur approximative de 7 cm. Poncer.

    L'assise : Préparer 4 barreaux pour les pieds (3,5 cm de haut environ une fois collés), épointer un bout pour pouvoir les enfoncer dans le balsa. L'autre bout légèrement en biais sera collé sous l'assise de la chaise.

    Découper l'assise de la chaise dans le balsa de 0,3 cm soit un rectangle de 4,5 x 5 cm et un morceau de carton mousse de même grandeur. Sur le carton mousse, marquer au crayon les 4 points de collage des barreaux, trouer légèrement avec une pointe de la grosseur de vos barreaux.

    Enfoncer les 4 pieds dans le balsa des patins, sans oublier un point de colle, en donnant une inclinaison vers l'intérieur et enfoncer légèrement les 4 autres bouts dans le carton mousse pour maintenir l'inclinaison pendant le temps de séchage. 

    Poncer l'assise et arrondir les angles. Sur l'assise du fauteuil, pratiquer 2 trous à 0,3 cm du bord pour passer les pique-olives qui maintiendront les bras et 3 trous dans le fond qui recevront les barreaux du dossier. Marquer l'emplacement des 2 grands barreaux à 0,3 cm des bords. Epointer légèrement 2 pique-olives de 2,5 cm et les enfoncer dans ces 2 trous devant en mettant un point de colle.

    Bras et dossier : Découper les 2 bras du fauteuil (4 cm environ) dans le balsa de 0,3 cm et le dossier selon la photo. Poncer et arrondir les angles.

    Facultatif : Pour donner une incurvation au dossier, coller 2 même morceaux l'un sur l'autre, poncer les extrémités du dos du dossier sur les bords et l'intérieur du dossier devant de façon à incurver légèrement le bois. Poncer le tour en arrondissant un peu.

    Dans le dossier piquer 3 pique-olives épointés. Epointer 2 grands barreaux pour les bords du dossier et les enfoncer dans les bords incurvés du dossier en mettant un point de colle. Lorsque c'est bien sec, coller ce montage sur l'assise en enfonçant les pique-olives dans les 3 trous et en faisant coincider les 2 grands barreaux avec les marques pratiquées sur les bords.  

    Lorsque le dossier est bien collé, coller les bras du fauteuil à 2 cm environ de haut par rapport à l'assise, sur les grands barreaux du dossier et sur les pique-olives.

    Enlever le carton mousse des pieds et coller l'assise à la place. Je n'ai pas trouvé d'astuce pour maintenir les parties entre elles pendant le collage, patienter en maintenant les 2 morceaux.

    Pour les barreaux de maintient et de décoration entre les pieds, reprendre chaque mesure de façon à pourvoir recouper vos pique-olives à la bonne longueur et coller les comme pour une chaise.

    Le barreau de devant est plus torsadé mais c'est une affaire de goût et de prix de revient, vous pouvez aussi vous servir de ce genre de barreaux pour tous les montants et les pieds ou ne prendre que des pique-olives ou des allumettes...

    Teindre ou peindre le fauteuil. Décorer avec un sticker ou au pinceau. Placer un petit coussin sur l'assise.

    Je serais heureuse ce voir les photos de vos réalisations.


  • Commentaires

    1
    CATH78
    Mercredi 3 Mars 2010 à 21:13
    Les explications sont très claires, et le résultat est ravissant ! Merci !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    victorian
    Mercredi 3 Mars 2010 à 21:46
    Magnifique rocking chair !!! et tuto si bien expliqué !!!!!!! Merci Eve !!!!
    3
    mouette
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:04
    trop mignon ton rocking-chair !
    bisou
    4
    Edie
    Lundi 17 Juin 2013 à 21:57
    Thank you. Thank you. I have been looking for a way to make a 1/24 scale rocking chair to put in a replica of a family lake home. I have the blue prints for this lake home that was built in the 1920's. I have many pictures and I am trying to make as much of the furnature as I can. Thans Again, Edie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :