• Pot à lait en étain

    Pot à lait en étain :

    Fournitures : 1 morceau de feuille d'étain, un gros ciseau , un crayon, un bout de fil de fer, du carton fort et du papier, de la colle cyanolite et 2 fixations de boucles d'oreilles.

     

    Découper un rectangle de 1,5 cm sur 5,5  cm dans un morceau de carton.  Le rouler sur un crayon rond et coller bord à bord. Pour que ce soit solide coller à l'intérieur du carton un rectangle de papier de 1,5 cm sur 6 cm. Les bords du papier peuvent se chevaucher, ceux du carton doivent être bord contre bord.

    Découper un rectangle de 2 cm sur 6 cm dans une feuille détain. Sur une des longueurs du rectangle retourner la feuille sur une hauteur de 2 mm. Pour celà tirer un trait avec une pointe sèche ou un stylo Bic à 2 mm du bord, le retourner sur ce qui sera l'extérieur de votre pot. Bien aplatir avec le dos d'un ciseau. (on peut le coller mais éviter que la colle ne déborde)

    Sur le rouleau en carton vous allez coller le rectangle d'étain bord à bord pour le bas du pot (bord que vous avez retournez) en laissant dépasser le reste vers le haut et en faisant chevaucher les bords sur le côté. En haut votre étain dépasse de quelques mm de votre carton. Vous allez rabattre légèrement l'étain vers l'intérieur du rouleau en gardant une légère inclinaison .

    Placer le fond de votre pot sur un petit carré d'étain, coller tout le tour dessus. Lorsque c'est bien collé tailler le tour au ciseau pour enlever ce qui dépasse et délicatement avec le dos d'un ciseau aplanir le tour du fond.

    Votre pot a désormais l'air d'un pichet à bière dont le haut est un peu incurvé vers l'intérieur.

    Découper un autre rectangle de carton de 0,6 cm x 6 cm environ coller dessus un rectangle d'étain de 4,5 cm x 1 cm de hauteur. Rabattre de chaque côté l'étain sur 2 mm vers l'intérieur. Coller.  Rouler le carton sur un crayon et fixer les bords avec de la colle. Laisser l'étain chevaucher légèrement sur le côté, coller solidement.

    Insérer ce rouleau sur le haut du pot qui a été incliné vers le dedans et le coller dessus.

    Pour le couvercle procéder de la même façon en ajoutant quelques mm de plus (4 environ) pour qu'un fois roulé il s'insère sur le haut du pot sans problème. Faire un essai avant de coller. Coller ce rouleau sur un petit carré d'étain et découper le surplus au ciseau pour obtenir un couverlc bien rond.

    Sur le dessus du pot et le côté il y a une poignée. pour celà j'ai pris une longueur d'étain de 2 cm sur 0,5 de large. Retourner l'étain vers l'intérieur sur toute la longueur pour avoir une bande de 2 à 3 mme de large seulement, coller les bords. Lorsque c'est sec plier les 2 côtés sur 0,5 cm vers l'intérieur et coller sur le couvercle faire pareil  sur le côté du pot.

    Sur les côtés, coller 2 fixations de pendants d'oreille comme vous les voyez sur la photo. Préparer l'anse du pot dans un morceau de fil de fer de 6 cm de long. Retourner les 2 bouts avec une pince à bouts ronds. Insérer les bouts dans les trous des fixations de boucles d'oreilles.

    Voilà votre pot :

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :