• La chambre bleue

    Le 17 février 2010:

    La chambre bleue est celle de la princesse.

    Dans la collection "Mon chateau de poupées" cette pièce était celle qui comportait le plus de meubles : lit, table de toilette, armoire, petit lit de bébé...

    Je n'aurai donc à réaliser que le décor. J'ai déjà choisi la tapisserie, bleue bien sûr. Sur la photo vous pouvez voir le décor qui ornera les yeux de boeuf (je crois que c'est le pluriel pour oeil de boeuf)

    J'ai copié le tuto de Pierre-Yves Chabanon dans la collection "Vitrines et meubles miniatures". Il explique comment il utilise des galons rigidifiés à la colle pour orner les fenêtres de son palais vénitien. Il suffit ensuite de les passer au Gesso puis de les teindre à la bombe dorée.

    Voici le parquet prèt à être posé. Je l'ai vieilli de façon à ce qu'il aille dans la chambre et reste dans des tons clairs. Usé à la paille de fer et reverni 4 fois, une première fois avec un mélange chêne clair plus acajou puis avec la teinte chêne clair seulement.

     
    Détail : Les différentes lames se sont un peu écartées par endroit à cause des différentes poses de vernis je pense, mais en comblant les interstices avec un peu de peinture, ça devrait ressembler à un vieux parquet dont les lames sont disjointes.
     
     Quelques idées pour réaliser le parquet : prendre un carton fort de 1 mm d'épaisseur au moins comme base pour coller le parquet ; tracer les grandes lignes du dessin que vous aller exécuter sur le carton pour faciliter le collage des différents morceaux et être sure de ne pas le déformer ; s'assurer de la bonne longueur des pièces avant collage pour avoir un parquet bien encastré (un peu de peinture dans les jointages qui se déformeront après teinture améliorera la vue d'ensemble) ; poncer entre chaque pose de teinte ou de peinture pour apporter le lustrage requis... On peut vernir ensuite mais la teinture que j'ai acheté brislle spontanément à la deuxième couche (sans ponçage) je vous donne la marque : Teinte bois "Tinxirol".
     

    J'ai fais quelques améliorations sur les meubles. J'ai changé le jupon de la table de nuit avec une dentelle plus belle et réalisé une descente de lit.

     

    Pour le lit j'ai réalisé une literie inexistante à l'achat. De la dentelle pour les draps et des pompons pour le traversin. je rajouterai sans doute un ou 2 petits coussins.

     
    mai 2010 :
     
    Je reprends l'avancée de la chambre bleue.
    Pose des pleinthes :
     
    Le ciel de lit :
     
     
    Il est mal coupé, il penche un peu, je crois que je vais êtree obligée de le refaire pour qu'il tienne droit. Le problème c'est de trouver le même tissu....
     
     
    Avec le lit....
     
    Le coin du fond avec la coiffeuse :
     
    Une dernière vue du lit et des jouets :
     
     
    On distingue l'armoire et le lit de bébé dans le fond.
     
    J'ai profité d'un dimanche pluvieux pour refaire le ciel de lit plus droit :
     
     
    Je sais il semble n'y avoir pas grande différene mais il est plus droit quand même.

  • Commentaires

    1
    revedenfant
    Mardi 16 Mars 2010 à 14:09
    J'aime beaucoup tes améliorations. Quant au parquet, c'est ça que je veux faire... peux-tu me donner quelques conseils pour sa réalisation.
    Merci d'avance.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    evefrelon Profil de evefrelon
    Mardi 16 Mars 2010 à 14:35
    Je mets quelques indications de plus sur mon blog, si tu as des questions, je répondrais bien sur. Eve
    3
    revedenfant
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:59
    C'est super !!! j'admire le parquet, merci pour les conseils. Je n'ai toujours pas commencé le mien..... je suis dans la dentelle en ce moment. Tout ce que tu fais est joli, bravo....
    Bonne fin d'après-midi.
    4
    evefrelon Profil de evefrelon
    Lundi 17 Mai 2010 à 14:31
    Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :