• Feuilles

    Pour broder une feuille plusieurs techniques peuvent s'appliquer.

    La tige de la fleur est le plus souvent brodée au point de tige mais elle peut-être formée par un ruban que l'on prépare comme pour les fleurs. Ensuite on pique dans le dos du dessin et on tire le ruban sur le devant. Tourner plusieurs fois le ruban sur lui même de façon à avoir une tige fine, autant de fois qu'il le faudra pour avoir la longueur voulue, et repiquer l'aiquille au point d'arrivée.

    Vous obtenez une tige fine mais pas lisse. Cette tige peut servir pour créer les bouquets de roses par exemple.

    Pour les feuilles (cette façon de procéder peut servir aussi pour les pétales de certaines fleurs)

    Piquer le ruban sur l'envers du tissu et tirer vers vous. (dessin 1 Fig. 1) Calculer la longueur voulue et repiquer l'aiguille sur la pointe du ruban à quelques mm de l'extrémité en prenant ruban et tissu (dessin 2 Fig. 1). Tirer doucement en laissant un rebord. Continuer autant de fois qu'il le faut pour fair une feuille.

    Pour la feuille de la figure 2, faire une tige (avec du fil DMC par exemple), préparer un ruban comme d'habitude, sortir le ruban près de la tige et repiquer quelques mm plus haut un peu en dehors de la tige, Faire autant de feuilles que voulu.

    Pour la feuille de la figure 3, tracer une tige au crayon à papier, préparer un ruban comme d'habiture, piquer par en dessous et tirer le ruban vers vous en 1 puis piquer en 2, ressortir l'aiguille en 3 près du 1 et repiquer en 4 en couvrant légèrement le premier morceau avec le 2ème et continuer jusqu'à la fin de la feuille.

    Figure 4, pour une feuille à plusieurs pétales (dessin à droite) ou pour faire une marguerite (dessin à gauche), piquer en suivant la numérotation.

    Pour la marguerite, il est préférable de marquer l'emplacement du coeur avec un petit rond au crayon, remplir le coeur (avec un fil DMC jaune par ex.) en faisant un point lancé plat. Vous pourrez ensuite faire les pétales de la fleur comme il vous plaira, (d'après les 2 dessins de la fig.4)

    Sur le dessin de gauche on pique dans le tissu seulement, le ruban passe d'un point à l'autre, attention de ne pas trop le tirer et de le laisser bien à plat. Sur celui de droite on pique en laissant 2 mm de ruban dépasser et en prenant donc le ruban et le tissu ce qui donne un petit bec au dessus de la feuille ou du pétale.


  • Commentaires

    1
    Jacqueline
    Mercredi 18 Août 2010 à 21:49
    Participez à notre couvige le 19 septembre 2010. Inscrire avant le 30 août 2010.
    www.lesdentellieresdelaluzege.com
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :