• Mon premier tapis, celui du salon, j'ai essayé de reprendre les couleurs de la tapisserie pour tisser ce tapis. Il est réalisé au point de tapisserie sur une toile fine.




     

    Une photo du tapis seul et une autre plus détaillée :

     

     

     

    La descente de lit da la chambre de la princesse :

     

    J'ai utilisé du fil de coton pour les tapisseries au 1/1, c'est beaucoup moins fin comme réalisation.

     Le tapis de la chambre de la maison de la fée Rêverie :


    votre commentaire
  • Le plafond de la salle de musique : 

     

    des anges musiciens décorent le plafond, la rosace est en pâte Fimo, je l'ai formée à l'aide d'un pied de verre en cristal qui présente des entailles en forme d'étoile. Les autres dorures sont des adhésifs dorés achetés chez Roupié Plé.

    Le lustre est suspendu par une perle dorée fixée sur un bouchon d'échantillon de crème qui dissimule les fils électriques. Un kit (Dentelles et ribambelles) permet d'accrocher la suspension et de connecter l'électicité à la bande cir-kit.

     

    Le plafond de la cuisine a été traité comme dans les demeures anciennes. Plâtre blanc et vieilles poutres sur lesquelles viendront se pendre les  tresses d'ail, d'oignons et saucissons, jambons et autres charcuteries. Bois vieilli (je dirais maltraité) par quelques coups de cutter, de tourne vis, de clous enfoncés puis retirés.

    Puis passé à la peinture marron avec des touches plus foncées par endroit.

     

     

    Le plafond de la bibliothèque terminé : je l'ai photographié une première fois avant de la poser car à l'intérieur de la pièce ç'est un peu petit pour faire une photo nette.

     

     

    Et voilà ce que ça donnera une fois posé. La pièce est petite, ce serait plus joli dans une pièce plus importante. D'un autre côté ça demande beaucoup de travail pour le résultat.

    Enfin c'est un premier... Je pourrai toujours en refaire un en tirant les conclusions des défauts et des qualités de ce premier jet.

    Le lustre prendra place dans le cercle du milieu.

    Je vous mettrai une photo quand ce sera terminé.

     


    3 commentaires
  •  

    Voici les premières photos de la bibliothèque :

     La partie bibliothèque avec les deux niches dans lesquelles viendront prendre place les étagères et les livres encadre la fenêtre qui sera un peu en renfoncement.

    La corniche n'est pas en place car je n'ai pas encore réalisé le plafond.

    La plinthe dorée n'est posée que sur le fond des deux côtés de la cheminée mais elle fera le tour de la pièce bien sûr.

    Le plancher est en chantier ...

     

    Le mur du fond avec la cheminée. Posé sur le fond de briques, la plaque de protection en fonte ; il manque sur le devant de la cheminée la plaque de protection contre les projections de cendres qui prendra place sur le plancher.

    Deux appliques encadrent l'emplacement prévu pour le portrait de l'ancêtre de la famille.

    Des bas-reliefs dorés avec sculptures indoues (rappel des voyages de l'illustre ancêtre) sont posés de chaque côté des montants de la cheminée.

    Il manque les pendeloques en perles Zarowski sur les appliques. Elles seront alimentées électriquement.

    La partie de droite n'est pas terminée...

     

    Voilà le parquet est fini.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fond aussi, les perles sont en place sur les appliques, le fond de la cheminée me dérange un peu, je vais peut-être faire des briquettes qui sembleront plus réelles. Le tableau est prêt. La plaque de cheminée aussi, et le devant de cheminée en cuivre est posé.

    Les plinthes sont en place, les cabochons et toutes les baguettes des parois en bois aussi. Je dois réfléchir un peu sur le rideau mais je l'ai en tête, il faut seulement que je vois si ça tombera bien et si la couleur va aller.

    J'ai un problème avec le tableau que je voulais poser sur la partie droite au fond car l'applique prend beaucoup de place...

     

     J'ai remis des bas-reliefs dorés avec sculptures indoues sur le côté droit. Le plafond me pose aussi un problème car je voudrais faire des caissons mais je ne vais pas avoir assez de matériel sous la main pour faire ce que je veux.  Enfin ça prend forme !

     

    Voilà les photos des rideaux. Je vous avoue que je préfère les faire en 1/1, le 1/12ème m'a posé beaucoup de difficulté !

        

     

     

    J'ai dû oter 10,5 cm de bois dans le renfoncement pour placer le rideau au plus près de la fenêtre et garder ainsi le renfoncement qui ma plaisait bien et recevra sans doute plus tard une plante verte.

     

    La photo n'est pas des plus réussie. Le rideau est en (fausse) soie de Lyon et j'ai plombé un peu le bas pour qu'il paraisse moins raide.

    Il est jaune, les perles sont dorées et le ruban d'organdi qui le maintien est  jaune foncé brodé or.

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     De face, la photo est plus nette .

     

    Le rideau est fixé derrière le renfoncement en bois par des épingles.

    J'ai fixé les plis à petits points sur le derrière pour qu'il ne se redressent pas.

    La paroi sera fixée seulement par 4 points de colle de façon à pouvoir accéder très facilement au dos en cas de changement de décoration.

    Sur cette photo on voit mieux les détails de la déco.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue de plus loin, c'est là que je me rend compte de tous les petits livres que je vais devoir faire ! Wahou !

     


    4 commentaires
  •  

    Deux tableaux représentant le portrait de personnages style empire avec des armoiries sur le haut à gauche (Ecole française du XIXème siècle, signé V. de W.)  Ils passeront pour des ancêtres des personnages du château.

    J'ai réalisé les gravures à partir d'un catalogue avec la méthode du Transcryl, collées ensuite sur du coton un peu épais style vieux drap. Les encadrements sont en balsa, je les ai gravés à la main. D'abord dessin à l'aiguille à tricoter, puis taillés avec le cuter fin et  poncés. Passés au gesso puis peint avec une peinture dorée. Vieillis et vernis.


    votre commentaire






  • J'ai sans doute fait une mauvaise manip et j'ai perdu quelques photos. Je vous remets donc  l'escalier :

    Ci-dessus l'escalier prêt à être posé





    Détails du couloir





     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Avec la statue et la plante en pot

     




















    Arrivée de l'escalier au premier étage, la rambarde.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique