• Cuisinière

    La cuisinière :

    Certaines d'entre vous m'ont demandé comment j'ai réalisé ma cuisinière. Ce n'est pas compliqué en soi. Je vous donne quelques mesures :

    Hauteur : 8,5 cm Profondeur : 6 cm Longueur : 9,5 cm

     

    Fournitures : Balsa de 4 mm d'épaisseur, une feuille d'étain, de la peinture en bombe, de la peinture noire, des épingles à grosses têtes ou de petits clous, de la colle à bois et à métaux, une tringle de laiton d'1 mm de diamètre, des crochets de couturière, des éléments de bijouterie fantaisie, un reste de corniche dorée de 1 cm de hauteur, des boutons plats ou des joints de plomberie de différents diamètres, 12 cm de tuyau en plastique de 1 cm de diamètre et une languette de métal que l'on trouve sur certains paquets de café.

    Ensuite il suffit de faire une boite rectangulaire avec du balsa. Poser le bas de la cuisinière sur votre plan de travail, coller le fond dessus puis les 2 côtés. Le bas doit dépasser de 0,5 cm devant, en tenir compte lors de la coupe de vos morceaux de bois. Arrondisser le bord au ponçage. Peindre au Gesso puis en noir laqué.

    La façade : faire un dessin sur une feuille de papier de la même grandeur avec les différentes ouvertures, prenez exemple sur la mienne ou inventer une autre disposition. En principe une porte de four, un tiroir pour les cendres...

     

     

    Dessiner les portes sur la façade. Découper les différentes portes au cutter dans le balsa et les garder de côté. Coller une feuille d'étain sur la façade et pratiquer une incision sur le milieu des trous de porte vers les bords. Rabattre les morceaux d'étain dans les ouvertures vers l'arrière. Vous obtenez une façade avec des trous. Oter 1 mm sur les bords des morceaux que vous avez mis de côtés. Coller un morceau d'étain sur les différentes portes, rabatter 0,5 cm d'étain sur l'arrière. Coller les bords.

    Sur cette cuisinière j'ai passé les portes à la peinture en bombe couleur cuivrée. Le reste de la façade a été seulement vieillie au bitume de Judée. Vous pouvez choisir de tout peindre ou pas de façon à personnaliser votre réalisation. Certaines cuisinières sont noires, et d'autres blanches...

    Les portes sont fixées d'un côté avec un élément de bijouterie fantaisie qui simule des gonds, de l'autre avec un crochet de couturière. Fixer ses éléments avec de petits clous à grosses têtes, couper la point du clou qui dépasse sur l'arrière. Sur le tiroir poser une poignée fixez la de la même façon. Un point de colle avant d'enfoncer les clous pour qu'ils ne bougent plus.

    Coller la façade sur le fond et les côtés.

     

    Pour le dessus :  Placer les deux petits feux un peu plus près du bord gauche, il faudra que je refasse ce dessus, les feux sont trop proches du milieu.

    Choisissez des joints de plomberie qui s'encastrent les unes dans les autres.  Sur la 1ère photo des fournitures je n'avais plus assez de rondelles pour vous montrer.

    Vous pouvez aussi les fabriquer dans du carton fort, en dessinant 3 ronds les uns dans les autres. Peindre en noir. Pour le plus gros trou prendre un bouton peu épais. Pratiquer 3 ouvertures rondes dans le balsa de façon à ce que vos différentes plaques coincident exactement avec les trous pratiqués. Coller dessus le bois une feuille d'étain qui doit dépasser d'1 cm de chaque côtés, inciser les différents emplacements par le milieu et enfoncer le surplus d'étain en retournant les bords à l'intérieur des trous. Retourner sur l'envers les bords d'étain et les coller.

    Coller vos différentes plaques dans les emplacements pratiqués. Vieillir au bithume de Judée.

    Passer le bout de tuyau à la peinture noire. Coller un bout sur un bouton de métal et le tout sur le fond au milieu de la cuisinière. Le haut du tuyau disparaitra dans la hotte.

    Sur le bord devant de la façade vous allez placer la barre d'appui. Mesurer un morceau de tringle de laiton de 2 cm de plus que la longueur de votre dessus. Retourner les bords sur un bon cm de chaque côté à la pince.  Prenez une languette de fermeture pour paquet de café, divisez la en 2 dans le sens de la longueur et les coller en les refermant l'un sur l'autre. Couper 2 morceaux de 4 cm de long, enrouler les autour de la tringle à 1 bon cm de chaque bord. Fixer les extrémité sous le dessus de la cuisinière avec un poin de colle, avec un tourne vis, affaisser légèrement les bords de la façade sur 1 petit cm de large à 1 cm de chaque bords pour laisser la place aux supports de la barre d'appui. Avec un clou pratiquez un trou à 0,2 mm de chaque bord pour pouvoir enfoncer les bouts de tringle retournés. Mettre un peu de colle et fixer votre tringle.

    Il vous reste à coller le dessus de la cuisinière sur les côtés, le fond et la façade. Pour les 4 pieds couper 1 cm de corniche dorée, peindre les bords en doré aussi et coller sous la cuisinière.

     


  • Commentaires

    1
    illo31
    Samedi 13 Juin 2009 à 15:18
    c'est magnifique je vais essailer dans fair une
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :