• Comment faire une rose :

    Fournitures :

    Pour broder des fleurs au ruban, il vous faudra du ruban de soie (d'organza, satin...) mais la soie rend mieux et est plus facile à travailler, du canevas, étamine ou tissu à grosse trame, de façon à pouvoir passer votre ruban dans le tissu sans abimer la soie. Des aiguilles à broder, pas trop longues mais avec un chas assez important pour glisser le ruban de soie dedans sans le froisser, un ciseau de brodeuse.

    Comment nouer le ruban pour qu'il ne se désenfile pas :

    Passer le bout d'un ruban coupé en biais dans le chas d'une aiguille, en tirer 3 cm puis piquer l'aiguille dans le ruban à 1 cm environ du bout. Tirer sur l'aiguille de façon à bloquer le ruban près du chas. (photo en bas à gauche)

    Votre aiguille est enfilée pour pouvoir broder, le ruban ne se désenfilera pas.

    Il vous reste à faire un noeud à l'autre bout du ruban pour pouvoir le bloquer sous votre broderie. (photo du bas à droite)

    Certaines personnes ne font pas de noeud, elles cousent avec quelques points arrières les bouts de rubans qui dépassent dans le dos de la broderie en les masquant sous les dessins existants une fois le travail terminé. (attention de ne pas trop tirer le ruban)

    Comment faire une rose :

    Prenez un fil d'une couleur proche de celle de votre ruban. Enfilez une aiguille et dessiner une "étoile" à 5 branches comme celles de la photo ci-dessus en piquant chaque fois au milieu de "l'étoile".

    (Vous pouvez voir la même étoile sur la photo ci-dessous. L'aiguille est ressortie très près du milieu mais pas dans le même trou de façon à éviter que votre étoile se défasse.)

    Avec le ruban, enfilé comme décrit plus haut, sortir le plus près possible du milieu de l'étoile. Ensuite passer le ruban dessus le 1er fil, dessous le 2ème et ainsi de suite dessus dessous jusqu'au 5ème. Puis continuer en tournant, dessus, dessous, dessus, dessous jusqu'à remplir l'étoile et que les fils disparaissent sous le ruban.

    Une rose aparait. Vous pouvez tournez votre ruban sur lui-même pour donner des effets aux pétales.

    Voilà une rose terminée. Les fils de l'étoile ont disparu, vous pouvez plus ou moins garnir votre fleur en continuant de former des pétales avec le ruban. Tout est question de goût...

     
    Pour créer un bouton de rose, vous faite une étoile à 3 branches moins longues (voir en haut de la photo ci-dessous)  et pratiquez de la même façon que pour la rose mais en serrant bien votre ruban de façon à avoir seulement quelques pétales bien fermés.
     
    Vous pouvez également faire une étoile à 7 branches et la remplir en passant le ruban comme pour un point arrière. (voir photo ci-dessous, en bas à gauche)
     
     
    Votre rose aura un autre aspect  moins vaporeux et plus plat. (photo en bas à droite).

  • Commentaires

    1
    Noursine
    Mardi 29 Décembre 2009 à 15:03
    J'ai tout lu, j'espère bien pouvoir y arriver...

    Merci pour ce tuto,

    Bisettes Nourine
    2
    miconnette
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 10:17
    Elles sont vraiment très réussies ces roses, les miennes sont bien moins belles !
    Bonne journée !
    3
    violette31
    Lundi 11 Octobre 2010 à 19:16
    bravos pour cette démonstrations
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    evefrelon Profil de evefrelon
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 16:32
    Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :