• Comment faire un pompon

    Je vous donne aujourd'hui ma façon de procéder pour faire un pompon façon passementerie :

    Il vous faut choisir 2 ou 3 couleurs coordonnées de fils. Prenez plutôt du DMC 6 brins. Vous pouvez alors mélanger les couleurs par brins ou mélanger les brins, celà dépend du pompon que vous voulez obtenir. Pour le pompon vert qui orne le chiffonnier j'ai pris 4 brins de 6 fils vert foncé et vert clair.

    Une fois le mélange obtenu, prenez 2 brins de 10 cm d'une des couleurs et une aiguille à tricoter n° 3. Placer ce morceau autour de l'aiguille et nouer fermement, ensuite placer les brins de 4 cm environ sur le noeud et refaites un noeud par dessus, lisser les 2 brins avec les 2 parties des autres pour ne former qu'un pompon de 2 cm de long environ, coupez les morceaux qui dépassent.

    Prenez deux brins de fil DMC couleur dorée, d'une dizaine de cm pour plus de facilité. Placer les brins de votre futur pompon dans votre main gauche, tenez le vers le bas et tenez l'aiguille de la main droite au dessus, lissez bien les brins vers le bas. Placez les deux brins qui vont servir à tenir les fils de votre pompon en commençant par le haut, laissez dépasser le brin vers le haut,  descendez jusqu'au milieu du pompon, tenez avec votre pousse la boucle ainsi formée, remontez , puis faites un premier tour en serrant les brins ensemble, tournez le brin que vous tenez 4 ou 5 fois autour de vos fils en serrant bien de façon à former une petite boule. Le bout de votre fil restant doit passer dans la boucle du bas que vous tenez avec votre pouce, tirez sur les deux brins celui du haut et celui du bas de façon à coincer les extrémités dans la boule dorée, un point de colle peut-être nécessaire mais j'évite quand je peux.

    Celles dont le mari est pêcheur n'auront aucun mal à faire ce noeud dont se servent certains pour fixer leurs hameçons. Couper ce qui dépasse en faisant très attention aux autres fils.Vous pouvez raccourcir votre pompon à 1 cm, voire moins.


  • Commentaires

    1
    Celenya
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:25
    que de merveilles je vois sur ton blog et quelle patience tu as pour r?iser tes magnifiques miniatures
    bravo ?oi c est sublime
    bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :