• Chiffonnier

    Comme vous êtes nombreuses à me demander un tuto sur le chiffonnier je vous mets quelques explications :

    Voir les photos dans la rubrique meubles.

    J'ai pris du bois de tilleul de 3 mm d'épaisseur environ. Sauf pour l'intérieur des tiroirs qui est coupé dans du bois de récup.

    Découper le dos : 5,5 x 5,9 cm, les 2 côtés : 3,2 x 5,5 et le bas : 3,5 x 5,9. Coller le dos et les côtés sur le bas.

    Préparer les encadrements des côté dans du bois de placage fin (1 mm) 4 fois 5,5 cm sur 3,5 cm et 4 fois 3,5 cm x 4 cm, biaiser les bouts de façon à envoir un encadrement comme pour les cadres des tableaux. Coller ses encadrements sur les 2 côtés. Poncer un peu les bords vers l'intérieur pour arrondir le bois.

    Biaiser les angles des côtés devant. Une perle en bois coupée en 2 et 2 morceaux de bois de placage de 1,3 cm sur 3 mm seront collés sur les angles des montants en haut.

    Préparer 3 fois 4,4 cm x 3,3 cm dans du bois de 1 mm pour les étagères soutenant les tiroirs. Coller ses morceaux à l'intérieur du meuble le premier au milieu les deux autres au milieu des espaces crées par le collage du premier. Vous avez 4 emplacements de tiroirs.

    Préparer vos 4 fonds de tiroirs, ils font 5,3 cm x 3,1 de profondeur et 1,1 cm de haut total.

    Les devants font 5,3 cm x 1,3 cm. Couper 4 fois 5,3 cm sur 1,3 cm puis 4 fois 1,8 cm sur 1,3 cm pour le devant en relief. Coller les petits morceaux du relief au milieu de chaque tiroir. Préparer les contours en baguettes à brochettes pour le relief du milieu, en pique olives pour les contours des tiroirs. Pour cela je coupe les bâtonnets en 2 dans le sens de la longueur puis je biaise chaque morceau comme pour les encadrements, coller. Vérifier que chaque tiroir glisse bien dans son logement et poncer s'il le faut. Les tours de tiroir en pique-olives vous permettent l'ajustement des tiroirs au demi mm près. La totalité des 4 tiroirs fait 5,2 cm de haut. Pour bien positionner mes bâtonnets j'ai mis les tiroirs en place dans le meuble afin de bien les placer dans la continuité. Attention au surplus de colle !

    Préparer l'ornement du bas de 5 cm sur 0,8 cm sur un carton fin, arrondir le morceau du milieu et biaiser en allant vers les pieds. Prévoir une découpe pour que cet ornement s'encadre entre les pieds. Ensuite découper votre parement en bois en suivant ce gabarit. Coller un morceau en relief devant qui doit venir dans le prolongement du décor des tiroirs et deux morceaux de baguettes à brochettes. Coller, poncer. Coller les 4 pieds de 2,5 cm de haut (Dentelles et Ribambelles).

    Préparer le dessus qui doit dépasser de 3 mm de chaque côté et devant en prévoyant l'avancée qui doit venir sur le relief des tiroirs dans du bois de 3 mm puis un morceau de bois de placage qui sera plus petit de 2 mm de chaque côté et devant, suivant la même découpe. Coller le bois de placage puis le bois du dessus sur le meuble, en faisant bien correspondre l'avancée sur le relief des tiroirs.

    Teinter votre meuble puis placer les anneaux d'ouverture des tiroirs et quelques décorations en dorure. Si vous avez peur d'avoir des tâches de colle vous pouvez teinter les morceaux avant collage. Poncer, puis reteinter et quand c'est sec passer 2 ou 3 couches fines de vernis.

    Recouvrir l'intérieur de vos tiroirs d'un morceau de papier peint. Coller un morceau de bijou fantaisie pour figurer la clé sur un des tiroirs et un pompon (voir mes tutos "pompons d'ameublement" et "clé de tiroir").

    Si une des mesures n'est pas bonne prévenez moi, si vous avez un problème de montage signalez le. Je n'avais pas préparé le tuto à l'avance donc je l'ai refait ensuite et ne l'ai pas mis en application.

     


  • Commentaires

    1
    mymycrea
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:19
    Merci , je le ferai...un jour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :