• Bougeoirs, narguilé...

    Je vous explique comment j'ai procédé pour réaliser les bougeoirs :

    Le premier est réalisé avec 2 calottes et une perle en métal de style baroque. Je prends un morceau de fil de fer un peu gros (il ne faut pas qu'il glisse trop facilement dans les perles) de la colle pour bijoux fantaisie.  

    A l'aide d'une pince, je fais une boucle au bout du fil de fer, je mets un point de colle puis j'enfile la première calotte qui servira de pied, la boucle de fil de fer se coince à l'intérieur. Ensuite la perle en métal un point de colle et la 2ème calotte de façon à simuler la coupelle pour les coulées de bougie. Je prend une bougie d'anniversaire que je coupe en deux dans le sens de la longueur au cutter, je l'affine un peu en raclant tout le tour le plus uniformément possible, puis je la coupe en pointe pour qu'elle rentre dans la coupelle. Vous pouvez laisser la bougie plus longue et l'allumer quelques temps pour qu'elle "coule" un peu.

     

      

     

    Ce bougeoir mesure 3 cm de haut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les 2 autres bougeoirs sont fait un peu de la même façon avec 2 calottes différentes et une perle Zarowski allongée de 1,5 cm. Vous pouvez remplacer cette perle par 2 ou 3 "toupies" de même couleur.

    Les bougies sont en Fimo. Prendre un peu de fimo de la couleur qui vous plaira. Faire une boudin de 1 mm que vous replierez en 2 et vous torsadez les 2 morceaux, couper à 2 cm et allonger un bout que vous peindrez en noir.

    Insérer dans la coupelle. Mettre 1 point de colle.

    Ces bougeoirs mesurent 2,4 cm de haut.

     

     

     

     

    Pour le narguilé :

    1 grosse perle en verre transparent  style Murano de 2 cm de haut, 1 petite perle ronde,  1 calotte de forme pointue, 2 calottesde différentes grosseur de 1,6 et de 1 cm de diamètre, 1 perle allongée de 2,5 cm de haut (la mienne vient du Moyen orient) mais vous pouvez la remplacer par plusieurs perles de même facture en gardant la hauteur , une rondelle (ou une grande paillette dorée plate, une perle en métal genre toupie mais de forme aplatie. Pour la pipe un pique olive en bois un cordon de soie pour collier avec l'embout de fermeture, un morceau de laine à frange.

    Quelques exemples de perles qui pourront vous sernvr :

     

    Le narguilé est formé par un réservoir, une cheminée et le bol supérieur dans lequel on place le tabac, d'un tuyau et d'une pipe parfois plusieurs pour permettre 2 à 3 fumeurs.

     

    Réalisation :

    Comme pour les bougeoirs prendre un fil de fer de grosseur à peine moindre que le trou de la perle. Ca vous permettra de construire un objet plus droit et de mettre moins de colle.

    Faire une boucle au bout du fil de fer,enfiler la plus grande calotte et mettre une pointe de colle, attendre que ça tienne bien droit.

    Enfiler ensuite votre grosse perle puis la petite perle dorée, 1 point de colle, une calotte en forme de cône viendra se fixer dessus.  Avant de coller le tout, enfiler un morceau de fil de fer moins épais qui devra se coincer dans cette calotte et ressortir par le trou (vous pouvez l'agrandir avec le bout d'un clou si le trou permet seulement le passage du 1er fil de fer).

    Enfiler ensuite la perle longue, fixer avec un point de colle. Sur le haut de la perle enfiler la 2ème calotte, colle, la rondelle dorée, colle et la dernière perle en métal genre toupie qui figurera le bol supérieur du narguilé. Couper le bout de fil de fer avant d'enfiler la dernière perle de façon à ce qu'il ne dépasse pas.

    Sur le fil de fer qui ressort de la calotte au dessus du réservoir fixer l'embout de fermeture du cordon de soie auquel vous aurez enlevez l'anneau. Mettre un point de colle et enfoncer 1 petit cm du fil de fer.

    Couper le cordonnet à 10 cm à peu près. Coupez un pique olive à 2 cm environ, enlever 1mm de l'extrémité du bout pointu pour figurer la pipe. Effiler l'autre bout de façon à ce qu'il vienne s'enfoncer dans le cordonnet sur quelques mm, fixer à la colle.

    Entourer le tout sur 1 cm avec avec un fil doré fixé à la colle puis décorer avec une sorte de pompon coupé dans la laine à franges. (pour le pompon, vous pouvez couper aussi plusieurs longueurs dans du fil de soie les coller et les recouper à 3 mm de longueur)

    Un petit crochet en forme de "S" découpé dans un fil de cuivre et formé à la pince de bijouterie vous permettre d'accrocher la pipe à la coupelle sous le bol.

    Voilà je vous souhaite un bon amusement.

     Si vous avez le moindre soucis dites le moi.

     

     


  • Commentaires

    1
    Cinderella
    Mardi 16 Mai à 01:22

    Très joli ! Je vais suivre vos explications et essayer de faire aussi bien !

    Merci...

      • Mardi 16 Mai à 14:48

        Merci, montrez nous une photo...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :